lundi 4 mars 2024

Amazing Spider-Man tome 6 - Absolute Carnage (Panini Comics - Février 2022)


Peter et Mary Jane vont se séparer... mais pas longtemps, et surtout pas aussi gravement que par le passé ! Cette fois-ci il s'agit simplement d'une petite séparation physique de deux mois, le temps que MJ puisse participer à un tournage à Los Angeles qui semble avoir été créé rien que pour elle par un nouvel artiste en vogue. Peter se pose bien des questions sur le choix à faire dans ces conditions, accompagner l'amour de sa vie ou rester à New York pour que Spider-Man puisse faire son devoir en cas d'urgence...


Et il n'avait jamais vu aussi juste. Car c'est exactement à cet instant que débarque une menace d'ampleur infernale : Carnage est de retour ! Cletus Kasady a fusionné avec un symbiote encore plus puissant que son ancien partenaire, et il a réveillé Norman Osborn de sa transe à l'Institut Ravencroft pour lui refiler le symbiote écarlate qui fait de lui le nouveau Carnage, puisque Norman se prend bille en tête pour Cletus lui-même depuis sa précédente expérience. Ce qui ne le rend pas moins dangereux, et encore plus impitoyable !


Tandis que les événements majeurs de cette histoire d'horreur se déroulent à l'étage du dessus, Peter fait tout son possible quant à lui pour protéger deux enfants dont il a la charge : Dylan Brock, le fils de son ancien ennemi devenu allié de circonstance, et Normie Osborn, le propre petit-fils de Norman, que l'ancien Bouffon Vert ne reconnaît absolument pas évidemment puisqu'il est persuadé d'être quelqu'un d'autre. Sa mission est simple : arracher aux deux enfants leur Codex, un petit résidu de symbiote qui reste dans l'organisme après la séparation d'avec la créature extraterrestre. Et si possible, en les faisant saigner comme jamais ils n'ont saigné !


Bien entendu, Spider-Man va défendre son filleul bec et ongles, dans un combat épique mais malheureusement perdu d'avance, et il le sait. Cette nouvelle version de Carnage est bien plus forte que lui, car en plus des pouvoirs du symbiote coule dans ses veines le sérum du Bouffon, même si son porteur n'en est pas conscient. Peter avait réussi à le vaincre précédemment dans les mêmes conditions mais uniquement en parvenant à lui faire renoncer à son symbiote dans un éclat de folie et d'ego. Aucune chance que cela se reproduise aujourd'hui puisque techniquement il n'affronte pas Norman Osborn mais un supposé Cletus-bis, et donc pas le même état d'esprit du tout à gérer.


Alors qu'il allait avoir le dessus définitivement, Carnage s'arrête soudain, en proie à une douleur extrême causée par quelque chose que l'on ignore, mais qui le pousse à renoncer à achever Spider-Man pour plutôt s'en prendre aux enfants cachés de l'autre côté de la porte blindée de la réserve où Peter les a amené. Et alors que tout semble perdu, Peter se relève une nouvelle fois alors qu'il était au tapis et reprend le combat, avec plus d'ardeur et de violence que jamais auparavant, pour finir par l'emporter sur Carnage après un affrontement sanglant au-delà de ses propres forces. Dylan et Normie vont bien, ils auront probablement de sacrés cauchemars pendant un certain temps mais au moins ils sont vivants. Tout le monde n'aura pas eu cette chance...


---

 

En complément de cette histoire que j'avais déjà lu dans l'omnibus Absolute Carnage en V.O., Panini nous rajoute ici dans ce sixième tome des aventures de Spider-Man version Nick Spencer trois petits chapitres horrifiques qui reviennent à l'époque de la première fusion de Norman avec le symbiote Carnage, à la toute fin du run de Dan Slott souvenez-vous. Ces histoires n'ont pas vocation à changer quoi que ce soit mais plutôt à ajouter quelques détails, pour bien montrer à quel point ce symbiote en particulier est incontrôlable même pour un hôte déjà instable. Et quand les deux finissent enfin par s'accorder sur la marche à suivre, c'est une véritable pluie de sang qui s'annonce !


La vraie surprise viendra du tout dernier de ces petits récits. On y suit Normie, qui vient donc d'être à son tour infecté par son grand-père avec un bout du symbiote écarlate, et qui tente de faire ses preuves aux yeux de son aïeul en ramenant un autre jeune dans leur repaire pour l'y chasser avant de le massacrer. Mais contre toute attente, même possédé par un fragment de Carnage, Normie se refuse à tuer sa proie et laisse partir le garçon avec la peur de sa vie, mais sain et sauf. Ce sera son petit secret... ça, et le fait qu'il a infecté sa victime avec un morceau de symbiote passé complètement inaperçu ! Peut-être que ça causera de graves problèmes plus tard... mais pas aujourd'hui apparemment.


Voilà tout ce que je peux vous dire concernant cet album, pas bien utile au demeurant et qui sent vraiment le besoin de remplissage tandis que l'événement principal de l'époque se déroule hors des pages de la série principale Amazing Spider-Man. On y apprend pas grand chose de neuf, et le peu d'inédit que l'on y découvre ne sent que le réchauffé au final. J'espère que la suite de la série, maintenant que Absolute Carnage est terminée, se recentrera davantage sur cette mystérieuse Âme-sœur qui hante les pas de Spider-Man en connaissant son secret et en lui réservant de désastreuses surprises...


Ah si, j'ai failli oublier parce qu'au fond je n'en ai vraiment rien à faire, mais... Peter a une sœur ?? Depuis quand ?? J'ai forcément du louper un chapitre quelque part entre les albums, ou alors ma mémoire n'est vraiment plus ce qu'elle était, parce que je n'avais absolument aucun souvenir ni aucune idée de la présence de ce nouveau personnage, qui semble arriver dans ces pages comme un pur cheveu dans la soupe proverbiale. Il va falloir que je fasse quelques recherches pour être certain de n'avoir rien laissé passer dans les deux tomes précédents, qui pour moi ne parlaient pas du tout de cette nouvelle arrivée dans le giron de Peter Parker. Elle vient peut-être d'une série annexe me direz-vous... en tout cas c'est plutôt perturbant, et j'aurais apprécié que l'édito de Panini au début de ce tome nous resitue les origines de ce nouveau personnage plutôt que nous expliquer pour la énième fois le principe de l'event symbiotique. Je croise les doigts pour que ça ne soit pas non plus trop important pour la suite de l'histoire...


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire