Au début du nouveau millénaire, le Professeur Charles Xavier a publiquement révélé sa nature de mutant au monde entier, et possède désormais un vaste réseau d'accueil et de protection pour tous les jeunes mutants de la planète, du moins dans les pays qui acceptent sa présence. Mais beaucoup d'autres pratiquent encore la ségrégation à l'égard de leur population mutante, et certains sont même prêts à aller très loin pour se débarrasser du problème une bonne fois pour toutes.
C'est en songeant à toutes ces situations où les X-Men ne peuvent pas officiellement intervenir au grand jour que le Professeur X a monté un réseau parallèle et secret d'agents travaillant pour lui ou au nom de sa cause, sans que l'on ne puisse remonter jusqu'à Xavier si jamais l'un de ses agents venait à être démasqué et arrêté. Les missions consistent le plus souvent à récolter des informations qui serviront par la suite à contrer des menaces contre les mutants et à faciliter la compréhension entre les deux espèces majeures sur Terre. Mais il arrive que cela tourne mal, comme à Moscou où la meilleure agente de Xavier est retrouvée morte carbonisée par un vendeur d'armes sur lequel elle enquêtait.
N'ayant pas d'autre choix, Xavier décide de s'impliquer personnellement pour recruter un nouvel agent d'élite, et son choix est vite fait : il lui faut la meilleure en ce qui concerne l'infiltration et la duperie, une personne coriace qui ne reculera devant rien si nécessaire pour accomplir sa mission, tout en demeurant contrôlable dans une certaine mesure. Il lui faut Mystique ! Avec l'aide de Forge, Xavier parvient à localiser la métamorphe alors qu'elle est sur le point d'être exécutée par un escadron du Gouvernement et la fait évader pour ensuite la mettre dans la confidence de l'existence de son réseau d'espions et lui faire une proposition singulière : rejoindre les rangs, ou être livrée aux fédéraux pour passer le reste de sa vie enfermée à double-tour.
Évidemment, face à cette perspective peu réjouissante, Raven accepte mais elle garde quelques réserves et se promet de tout faire pour retrouver sa liberté à un moment ou à un autre. Xavier n'étant pas dupe non plus de son côté, c'est par un accord tacite et avec une solide surveillance sur le terrain qu'il lâche Mystique dans la nature avec comme première mission de retrouver des Sentinelles soviétiques ayant été livrées à Cuba pour permettre à la nation insulaire communiste de lutter contre l’expansion de sa population mutante.
Ce qui devait être une promenade de santé devient rapidement un véritable casse-tête où toutes les apparences sont trompeuses, même pour la reine des mascarades. Bien vite, Raven va être confrontée à un choix des plus douloureux pour accomplir sa mission jusqu'au bout, un choix qui ne la laissera pas indemne et qui risque de la hanter encore longtemps. Par la suite, chaque nouvelle mission qu'elle reçoit de Xavier est l'occasion de prouver sa valeur et sa détermination à défendre la cause mutante, et elle s'arrange souvent pour que les choses se passent à sa manière malgré la surveillance dont elle fait l'objet.
Mais dans l'ombre, une autre personne s'intéresse très fortement aux activités de la métamorphe la plus douée qui soit, une personne qui désire se venger d'elle et de Xavier en même temps et qui lui fera également une proposition qu'elle ne pourra pas refuser... Dès lors, devenue un agent-double œuvrant pour le compte de deux organisation parallèles et peut-être rivales, Raven doit décider à qui va sa loyauté ou du moins à qui il est préférable de se fier, tant qu'elle peut assurer sa survie et se ménager une porte de sortie au besoin. Pourrait-elle aller jusqu'à tuer Xavier en personne pour se libérer de son influence ?
---
Cette question n'aura malheureusement pas de réponse, en tout cas pas dans ce tome unique qui regroupe les treize chapitres de la série écrite en 2003 par Brian K. Vaughan qui vient alors tout juste de se faire connaître du grand public. Panini nous offre dans ce Marvel Deluxe trois arcs entiers, voir quatre si on prend en compte le tout dernier chapitre qui se suffit à lui seul, largement de quoi satisfaire notre curiosité concernant le destin de la mutante la plus populaire de la planète depuis le premier film X-Men de Brian Singer en 2000.
La série traitera de nombreux sujets déjà connus et familiers du lectorat des aventures des X-Men en comics, que ce soit la ségrégation et la haine anti-mutant ou le sexisme éhonté d'une société profondément masculiniste et toxique, jusqu'à questionner l'identité de genre bien avant ce que l'on nomme aujourd'hui vulgairement le ''wokisme''. Eh oui, ça ne date pas des années 2010, les mutants chez Marvel ont toujours été éveillés aux grandes causes sociales et n'ont pas attendu l'arrivée d'Internet ou des défenseurs des droits pour prendre position et enseigner à leurs lectrices et lecteurs du monde entier la tolérance et l'acceptation d'autrui, n'en déplaise aux quelques nostalgiques de la ''bonne époque'' tant fantasmée mais jamais vraiment comprise.
Revenons à nos mutants... à nos moutons. Mystique est une série très agréable à lire finalement, je m'attendais surtout à un déchaînement de violence gratuite et j'ai été très surpris dans le bon sens de constater qu'il n'en était rien et que le titre pouvait faire preuve d'une certaine subtilité tout en n'hésitant pas à afficher des scènes d'action incroyables et dynamiques qui feraient, selon les dessinateurs en activité à ce moment sur la série, pas mal de jaloux dans le milieu encore de nos jours.
Les dessins d'ailleurs, parlons-en aussi. Ils sont signés tour à tour par Michael Ryan, Jorge Lucas et Manuel Garcia, dans un style à la fois assez réaliste et en même temps totalement à cheval entre la fin des années '90 et ce début des années 2000, où les techniques ont évolué à tous les niveaux mais où l'on apprécie encore les action-girls badass et le spectaculaire autant que l'esthétique. C'est puissant, sexy, féroce, c'est donc totalement Mystique vous l'aurez compris. Et rien que pour ça, je suis séduit !
Le seul vrai défaut de cet album, si vous voulez mon avis, c'est qu'il se termine de façon bien trop abrupte et ouverte, ne satisfaisant nullement la curiosité du lecteur après la dernière page. En plus il comporte bien quelques bonus (les habituels crayonnés et croquis de travail) mais la galerie reste bien maigre en comparaison de ce que d'autres albums nous offrent la plupart du temps. C'est dommage quand on sait avec quel soin les dessinateurs ont bossé leur sujet tout au long de ces treize premiers numéros !
A vous de vous renseigner pour savoir s'il existe une suite, peut-être pas écrite par Vaughan, et de demander à Panini de nous la faire paraître un jour futur, ou bien si tout s'est arrêté en cours de route sans espoir de réelle conclusion. J'avoue que de mon côté je n'ose pas faire ce travail de recherche car j'ai peur de la réponse et de la potentielle attente qu'elle pourrait générer. En tout cas, pour un tome unique ça valait le coup et j'ai vraiment passé un bon moment à lire cette série d'espionnage Marvel sauce mutante, que je vous recommande avec plaisir ! A lire en parallèle de la série New X-Men de Grant Morrison qui paraissait à la même période.
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire