vendredi 15 mars 2024

La V.O. du vendredi n°252 : She-Hulk tome 2 - Jen of Hearts (Marvel - Mai 2023)


Une nouvelle routine commence pour Jennifer Walters, alias Miss Hulk, alors qu'elle reprend sa vie amoureuse en mains en acceptant de sortir avec le Valet de Coeur, Jack Hart, de retour dans le plus grand secret et partageant son appartement le temps que ses pouvoirs reviennent, éventuellement. De ce côté au moins il ne semble pas y avoir le moindre risque, Jack n'émet plus aucune radiation et n'est plus non plus capable d'absorber celles de Jennifer ou de la rendre folle, au bord de la perte de contrôle, comme par le passé. Les deux anciens Avengers entament donc une vie privée faite de moments de détente, de bons repas entre amants et de câlins sous la couette.


Du côté de la vie professionnelle, en revanche, il y a encore quelques bouleversements à gérer. Mallory Book, ancienne collègue et désormais propriétaire de son propre cabinet d'avocats, et donc patronne de Jennifer, lui a formellement interdit de travailler sur des affaires de surhumains quels qu'ils soient ! Pourtant, c'est bien vers Jennifer que se tournent pratiquement tous les héros ou vilains du coin ou de sa connaissance dès qu'ils ont un sérieux problème avec la loi, et cela vaut encore maintenant quand Diablo lui demande de représenter tous les mutants citoyens de l'île-nation de Krakoa dans divers domaines administratifs et légaux. Une situation en or massif que même Mallory ne pourrait se permettre de refuser...


Mais il y a aussi toujours des affaires plus bizarres et sensibles à traiter, comme par exemple le cas d'un Fatalibot persuadé d'être le vrai Docteur Fatalis et qui va se faire accuser devant le tribunal de tous les actes répréhensibles de son créateur. Fort heureusement Jennifer Walters a depuis longtemps l'habitude de ce genre de défense, et elle parvient à prouver sans grande difficulté que son client n'est en rien le Docteur Fatalis en personne et donc qu'il ne devrait pas être jugé tel quel. Une petite victoire certes mais ça compte quand même beaucoup pour le cabinet de Mallory Book, qui commence à se faire une bonne petite réputation.


Cependant tout n'est pas rose à côté... capturée par un couple de savants voulant à tout prix devenir des Hulks en puissance et ayant passé des années à étudier tous les mutés aux rayons gamma avant de jeter leur dévolu sur Miss Hulk pour toute la perfection qu'elle semble incarner à leurs yeux, Jen n'a que le temps de se libérer de ses liens métalliques quand Jack fait irruption dans le laboratoire clandestin et se met en danger pour venir l'aider. Dans la bagarre qui s'en suit, Jack est amené à absorber des radiations d'énergie zéro à un très haut niveau pour désactiver les équipements du laboratoire, et doit décoller immédiatement après pour l'espace lointain de peur d'exploser. Le petit couple, lui, disparaît aussitôt dans la nature, laissant Jen avec le cœur brisé et un grand besoin de parler à quelqu'un.


Heureusement que Patsy Walker est toujours prête à répondre présente quand sa meilleure amie lui demande une épaule sur laquelle pleurer. Grâce à sa conversation à cœur ouvert avec Hellcat, Jennifer parvient à remonter la pente, suffisamment pour faire bonne impression lors des procès qu'elle défend du moins, mais l'absence de Jack lui pèse tout de même énormément. Dès lors, quelle surprise quand il revient soudain dans l'appartement, portant son ancienne combinaison qui lui permet de contrôler ses niveaux de radiations ! Jen, toute à son bonheur retrouvé, accepte de laisser les explications de côté pour un moment, le temps de partager un bon repas avec l'homme qu'elle aime et de lui faire bon accueil. Mais elle sait, quelque part dans son esprit embrumé, qu'elle devra sans doute bientôt en référer à des spécialistes au sujet des pouvoirs retrouvés de Jack et de l'effet que sa seule présence à ses côtés pourrait avoir...


---

 

Pour celles et ceux qui auraient vu la série-télé She-Hulk – Attorney at law sur Disney+ il y a... déjà deux ans ?? Le temps passe si vite... Bref, si vous avez suivi cette série jusqu'au bout, vous en connaissez la fin et le retournement de situation qui s'y opère au sein de l'intrigue principale. Ici ce ne sera pas tout à fait le cas, mais Jennifer arrachera tout de même une page entière afin de pouvoir discuter les yeux dans les yeux avec le lectorat qui poursuit et consomme ses aventures, dans le but de faire comprendre son mal-être et de repartir sur de meilleures bases par la suite, si possible du moins.


Ce genre de petite interruption, de brisure du quatrième mur, c'est typique des comics She-Hulk et ça fait vraiment plaisir de retrouver cette dynamique/ce gag récurrent de cette façon, même si c'est dans d'horribles circonstances il est vrai. Rainbow Rowell semble avoir sa propre conception de ce que devrait être la Miss Hulk d'aujourd'hui, et la scénariste nous y entraîne en douceur en usant de mécanismes familiers tout en réinventant le quotidien de la meilleure avocate super-héroïque. Les super-méchants qui en veulent à son sang ou à ses radiations gamma, c'est du archi-déjà-vu pour elle, mais pour une fois ce n'est pas du tout le centre de l'histoire que l'on suit et lit dans cette nouvelle série.


Non, cette fois le cœur de l'intrigue se joue sur la vie amoureuse et sentimentale de Jennifer, bien plus qu'auparavant, et ses apparitions en tant que Miss Hulk sont plus rares qu'à l'accoutumée et surtout on ne s'y attarde pas vraiment, c'est de l'ordre de l'anecdotique. Le sujet principal est bien Jennifer Walters, comment elle vit avec ses pouvoirs et comment elle s'en sert pour son travail, ainsi que de ses nombreuses connaissances bien entendu, et surtout comment elle gère sa vie amoureuse et sa relation avec Jack Hart, un homme qu'elle croyait mort et qui réapparaît dans sa vie tel un miracle... par deux fois en l'espace d'une dizaine de chapitres à peine !


C'est une logique retournée par rapport à ce dont on a l'habitude dans les comics de super-héros. D'ordinaire, la vie privée est mise de côté, racontée en sous-main par les auteurs, et ce sont bien les actions héroïques et spectaculaires qui priment le plus. Ici c'est tout l'inverse, Jen est avant tout Jennifer Walters avant d'être Miss Hulk, et Miss Hulk est avant tout une bonne avocate de confiance avant d'être une super-héroïne musclée qui défonce tout sur son passage. Rowell parvient à mixer les anciennes séries She-Hulk par John Byrne, Dan Slott, Peter David et Charles Soule de façon à atteindre un équilibre presque parfait dans la narration et l'évolution du personnage. Pour la première vraie fois de sa carrière, le lectorat suivra la vie mouvementée de Jennifer Walters, et non les actes de bravoure de Miss Hulk, comme trame principale du récit. Et ça fait du bien !


Je vous passe évidemment le commentaire habituel sur le fait qu'avoir une femme scénariste aux commandes d'une série She-Hulk est un vrai bonheur, vous y avez déjà eu droit avec les tomes de Mariko Tamaki il me semble et c'est tout pareil ici à ce niveau. J'ignore totalement si le public est au rendez-vous en France avec la version traduite et éditée par Panini Comics dans la collection ''100% Marvel'', j'espère que oui, naïvement, parce que je trouve que la série en vaut vraiment la peine et que ça change très agréablement du reste de la production ! La suite dans le troisième tome promet d'être émouvante à plus d'un titre, n'ayez crainte je vous en parle dès que possible !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire