vendredi 21 octobre 2022

La V.O. du vendredi n°218 : She-Hulk by Charles Soule & Javier Pulido - The complete collection (Marvel - Décembre 2018)


Une fois de plus, Jennifer Walters doit repenser sa carrière et l'orientation qu'elle souhaite donner à sa vie. Son activité super-héroïque est des plus calmes, il lui faut donc travailler de nouveau comme avocate au sein d'un prestigieux cabinet de New York. Mais quand ses patrons lui refusent une promotion largement méritée selon elle, c'est plus qu'il ne lui en faut pour claquer la porte et reprendre à zéro de son côté !


Se trouvant un local à louer dans un immeuble dédié aux activités professionnelles des personnes possédant des pouvoirs ou des savoirs très particuliers, Jen monte son propre cabinet indépendant, mais elle n'a aucun client et sa réputation n'a pas mis longtemps à faire le tour de la ville. Il faudrait être fou pour l'engager sur une affaire, elle dont le caractère peut s'avérer si difficile à gérer. Mais petit à petit, à force d'efforts et de résilience, Jen va réussir à se constituer un petit capital qui l'aidera à mieux se faire connaître et à démarrer son affaire.


Et quelle meilleure façon de commencer que d'être engagée par un prince Européen en fuite ? Bon, ce n'est pas n'importe quel prince, il s'agit tout de même du fils adoptif du Docteur Fatalis en personne, Kristoff Vernard, qui souhaite plus que tout obtenir le droit de mener une vie calme loin de la Latvérie et surtout loin des obligations du pouvoir. Autant dire que ce n'est pas du tout au goût de son souverain de père, qui dépêche aussitôt une légion de Fatalibots pour le ramener au pays par la peau des fesses avant même la fin de l'audience préliminaire pour sa demande d'asile en territoire Américain.


Jen reste toutefois confiante, et après un voyage jusqu'en Latvérie et une confrontation morale face à Fatalis lui-même, elle parvient à faire entendre raison au plus impitoyable des dictateurs et à lui faire promettre de lâcher la bride à son héritier, s'il souhaite vraiment le conserver auprès de lui plus tard. Et voilà une première affaire rondement menée... même si elle n'a rien rapporté !


Toujours aussi fauchée mais désormais entourée d'amies comme Hellcat et Angie, sa mystérieuse secrétaire et assistante légale, Jennifer Walters peut maintenant se jeter à l'eau et prendre des dossiers de plus en plus risqués. Par exemple, pourquoi ne pas intervenir dans une dispute entre scientifiques adeptes de la miniaturisation moléculaire ? Avec l'aide de Hank Pym, rien n'est impossible dans le monde microscopique ! Mais son plus grand défi à ce jour l'attend au tournant, quand Captain America l'engage pour le défendre lors d'un procès où il se retrouve accusé de meurtre au second degré ! L'avocat de l'accusation ? Nul autre que Matt Murdock, alias Daredevil ! Un procès durant lequel se jouera ce qu'il reste d'avenir à un Steve Rogers vieillissant et dont la réputation ainsi que l'héritage moral pourraient bien être ternis à jamais !


Enfin, il sera grand temps une fois rentrés à New York de se pencher sur le sombre cas du Dossier Bleu, une affaire où Jen elle-même se retrouve sur le banc des accusés en compagnie d'individus peu recommandables et d'autres héros de seconde zone, impliqués dans des événements dont personne ne conserve le moindre souvenir et dont toute trace officielle semble avoir disparu ! Quand Titania fait son apparition pour décider Jen à lâcher l'affaire, à grand renfort de coups, l'éternelle bagarre entre elle et Miss Hulk redémarre de plus belle, avec quelques surprises au programme ! Souvenez-vous que rien n'est jamais ce qu'il semble être... d'autant plus aux yeux de la Justice !


---

 

L'album se termine sur deux chapitres tirés d'autres séries scénarisées par Charles Soule et qui permettent de remettre en scène Jennifer Walters et ses proches collaboratrices le temps de quelques instants volés, en compagnie de Deadpool notamment, alors en pleine crise d'identité et persuadé de pouvoir incarner la relève après la mort toute récente de Wolverine. Pas forcément des histoires nécessaires mais c'est toujours sympa de prolonger l'expérience !


Cette série est donc la troisième à porter le titre de She-Hulk, après les runs de Dan Slott et de Peter David, c'est maintenant au tour de Charles Soule de s'y coller pour rendre à Miss Hulk son accréditation légale en tant qu'avocate, un rôle qui lui colle décidément à la peau et qu'elle a bien du mal à éviter. La série sera moins orientée super-héros et davantage investigation et procédure pénale, avec surtout le procès-fleuve de Captain America qui verra s'opposer Jennifer et Matt autour d'une histoire de meurtre teintée de nombreuses zones d'ombres.


Qu'on se le dise, ce n'est clairement pas la série qu'il fallait suivre en 2014 si vous cherchiez des bagarres de folie et de la violence physique, on en est même très loin ici. L'intellect prime sur le reste, et cette fois-ci Miss Hulk nous prouve une fois pour toutes qu'elle en a aussi dans le ciboulot et qu'elle sait s'en servir à bon escient ! En soi je n'ai rien contre ce principe, ça donne quelques histoires fort agréables et qui ne s'étalent pas trop en longueur, il n'y a que douze chapitres en tout dans cet album pour la série principale ça n'engage donc pas à grand chose.


Mais... j'ai vraiment du mal avec le style graphique de l'album dans son ensemble. Javier Pulido fait un travail remarquable, mais auquel je n'adhère pas, c'est aussi simple que cela malheureusement. Les goûts et les couleurs, etc. Attention je ne dis pas que c'est mauvais, il y a de la beauté partout et Pulido est un dessinateur doué dans son domaine, simplement ça ne me convient pas et je n'accroche pas, n'étant pas habitué à ce style plutôt orienté vers les productions indépendantes il me semble. J'attendais peut-être trop de ce côté-là pour une nouvelle série She-Hulk, et je suis donc un peu déçu je pense que ça se comprend.


Les couvertures cependant sont très belles, quelques aquarelles signées Kevin Wada si je comprends bien les crédits de l'album, ça invite à la lecture et donne vraiment envie de poursuivre et de savourer les scènes qui y sont dépeintes. La série de Charles Soule n'aura au final pas tenu plus d'un an, mais Marvel avait certainement d'autres projets plus importants et impactant pour le personnage de Jennifer, comme on le verra très prochainement. Restez branchés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire