Le célèbre photographe-reporter Phil Sheldon poursuit ses enquêtes et ses réflexions au sein d'un monde transformé depuis l'arrivée des premiers super-héros de la nouvelle ère. Les Quatre Fantastiques ont ouvert la voie, et depuis leur révélation au grand public de nombreux autres héros les ont rejoint, formant d'autres groupes, comme les Avengers par exemple.
Mais Phil constate au bout de quelques années que même les êtres les plus merveilleux peuvent dissimuler de lourds et sombres secrets, avoir des parts d'ombre insoupçonnées, et faire de mauvais choix. Celles et ceux que l'on adorait hier encore peuvent soudainement passer du côté obscur et devenir des parias, à l'image de ces mutants que tout le monde redoute de croiser sans en avoir jamais vu un seul.
Pour Sheldon, le mal est fait, et sa grande frustration en cette fin de carrière est de n'avoir pas réussi à ouvrir les yeux du public sur la condition mutante, lui qui a autrefois pris le risque d'héberger une jeune mutante sous son toit avant qu'elle ne s'enfuit dans la nuit. Quand son éditeur historique lui propose une avance pour écrire un second livre, centré cette fois-ci sur les super-vilains, un phénomène tout aussi incompréhensible que les héros mais beaucoup plus nocif, Phil est partagé.
Mais sa détermination sans faille pour n'écrire que la vérité et rien que la vérité le poussera à décliner cette offre et à la retravailler plutôt du côté des faces sombres des grands héros, de Captain America à Iron Man en passant par le divorce des Fantastiques ou encore aux nombreuses frasques de Spider-Man. C'est aussi l'époque où apparaissent de nouveaux héros, des justiciers dit-on plus volontiers, comme le Punisher ou Ghost Rider, des personnalités tumultueuses qui n'hésitent pas à faire parler la poudre et le sang pour rendre leur vision de la Justice dans un monde qu'ils jugent irrémédiablement corrompu.
Ce que Phil va découvrir, au bout d'un certain temps, c'est qu'il souffre d'un cancer des poumons. Si la chimiothérapie l'aide dans un premier temps à reprendre des forces et à poursuivre son grand projet, bien vite il apparaît qu'il manquera de temps et que son œuvre pourrait bien rester inachevée. Avec l'aide de sa femme et de ses filles, toutefois, Sheldon réalise que rien ne lui est impossible et qu'en définitive, toutes ces années à prendre des photos pour immortaliser l'impensable n'auront pas été vaines. Une page d'Histoire se tourne, un vieil homme meurt paisiblement, entouré des siens, et une nouvelle génération émerge toute prête à prendre la relève dans un monde en constante évolution !
---
Kurt Busiek signe ici avec l'aide du vétéran Roger Stern la suite et fin de la saga Marvels démarrée dans les années '90 avec les magnifiques peintures d'Alex Ross. L’œil de l'objectif est dessiné par Jay Anacleto, un artiste de la scène indépendante qui travaille beaucoup chez Zenescope mais fait quelques passages remarqués dans les trois grandes maisons d'éditions de comics aux USA. Son style est ici résolument tourné vers le réalisme, prenant exemple et modèle sur les travaux passés d'Alex Ross bien évidemment.
Le résultat est un ensemble de six chapitres complets, donnant un point de vue unique sur les grands événements qui secouèrent le monde de Marvel dans les années '70-'80. Un monde que l'on voit se durcir, s'assombrir, avant de peut-être renaître de ses cendres quand le moment sera venu, et toujours à travers l'histoire personnelle et professionnelle de Phil Sheldon, l'homme qui assista à la venue des Merveilles en ce bas monde.
Dans mon souvenir, Sheldon est plutôt dans les rangs des réactionnaires quand apparaissent pour la première fois de vrais super-héros, mais ici il les défend corps et âme, Spider-Man y compris et ce contre la volonté tyrannique de Jonah Jameson pour ne citer que lui, et sa nouvelle grande cause est de faire accepter les mutants au grand public, d'en finir avec cette peur qui plane sur toute une partie de la population incomprise et mise au ban de la société.
Est-ce qu'il y arrivera ? Est-ce que les mutants parviendront un jour à apparaître comme de vrais héros, égaux des Avengers et des Fantastiques ? La vérité et le destin sont plus subtils que ces quelques questions et il n'échappera pas longtemps à notre photographe aguerri que parfois les plus grands changements viennent de toutes petites choses, les unes après les autres.
C'était une excellente lecture une fois encore, je regrette simplement d'avoir attendu si longtemps pour m'y mettre et vous la présenter, et j'espère que vous saurez vous aussi l'apprécier à sa juste valeur en en trouvant des exemplaires ci et là au petit bonheur la chance. Si possible, essayez de ne pas vous le procurer sur de grandes plate-formes en ligne et privilégiez vos libraires professionnels habituels, ils savent y faire. Voilà, c'était mon petit message réac' du moment !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire