lundi 3 octobre 2022

Arthur Curry : Aquaman tome 2 - Le retour de Black Manta (Urban Comics - Janvier 2021)


L'homme perdu que l'on appelle Andy est enfin décidé à partir à la recherche de ses souvenirs les plus profonds. Aidé par les dieux anciens, il s'enfonce dans les abîmes les plus sombres, jusqu'à trouver la Mère de tous les requins, détentrice de toutes les informations qui lui manquent. La quête s'achève, mais la connaissance a un prix.


Désormais redevenu Arthur Curry, mais pas encore Aquaman, l'ancien héros décide de quitter l'île oubliée et de mettre le cap sur Amnesty Bay, son ancienne résidence du temps où il vivait parmi les simples mortels. Emmenant avec lui les dieux anciens, sous leurs apparences humaines, Arthur s'apprête à retrouver le chemin de la Vie, mais il n'est pas encore assez serein pour regagner l'Atlantide et faire face à son épouse.


Mera, en effet, a manqué de le tuer la toute dernière fois qu'ils se sont vus, après les événements de la Terre Noyée. Elle venait de lui apprendre qu'elle était enceinte... et la réaction d'Arthur fut identique à celle de sa propre mère : partir, le plus loin possible. Heureusement pour lui la fureur de Mera était tempérée par son chagrin, et les dieux des océans avaient encore besoin de lui, assez pour le faire revenir d'entre les morts et marcher parmi eux.


Maintenant que le monde entier sait qu'Arthur est de retour, les médias se pressent à sa porte pour savoir quand Aquaman reprendra du service au sein de la Ligue de Justice, s'il le veut encore et toujours. L'intervention de Wonder Woman permettra de calmer les choses durablement, mais même la guerrière Amazone ne peut rester de marbre quand son compagnon d'armes lui révèle la vraie raison de sa disparition.


Les doutes d'Arthur cependant devront attendre avant de trouver leur résolution, car dans l'ombre un autre mal menace. Black Manta a lui aussi survécu à la fureur des dieux venus d'ailleurs, et il cherche toujours vengeance pour la mort de son père bien des années plus tôt des mains d'un jeune Aquaman. Lex Luthor, alors en pleine métamorphose, le contacte et lui offre un atout fantastique pour enfin venir à bout de tous ses ennemis, ainsi que la possibilité de retrouver l'espace d'un bref instant ce qui reste de son père.


Maintenant aux commandes d'un véritable arsenal de guerre à forme humaine, gigantesque machine alimentée par la haine, Manta met en place son plan, d'une terrible simplicité : pousser les Atlantes à reprendre contact avec la surface, pour que Mera et Arthur se retrouvent enfin, à Amnesty Bay, avant de tous les anéantir sur place dans un déluge de rage. Peu lui importe ce qu'il adviendra de lui après cela, Manta veut toujours aussi aveuglément et obstinément obtenir sa vengeance et rien ne saurait le détourner de sa route, pas même les restes de conscience de son père défunt.


Et tandis que la bataille gronde et qu'Amnesty Bay révèle un terrible secret issu du passé, Arthur et Mera donnent l'assaut contre Black Manta chacun de son côté, espérant le prendre en tenailles et lui faire renoncer à toute cette folie. Hélas, c'est bien mal connaître son ennemi, et même avec toutes les forces vitales de Mera et du nouvel Aqualad combinées, Manta parviendra à s'échapper de justesse après un affrontement au sommet face à son pire ennemi en ce bas monde. Mais est-ce bien Arthur Curry qu'il lui faut craindre ? De son côté, Mera ressent une terrible vague de faiblesse après la bataille, et s'effondre inconsciente sur le sable... ses jours, et ceux du bébé, sont peut-être en danger !


---

 

Second tome de la série toujours menée par Kelly Sue DeConnick et Robson Rocha, aidés par Viktor Bogdanovic ce coup-ci. Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais je commence à ressentir une certaine gêne en voyant que les auras d'Arthur Curry et de Jason Momoa se mêlent à ce point dans ces quelques pages, l'éditeur et les artistes tentant sûrement de rapprocher au plus possible le personnage de sa version incarnée au cinéma. Ce n'est pas vraiment le Aquaman dont j'aimais suivre les aventures, mais rappelons à toutes fins utiles que ce n'est pas non plus vraiment d'Aquaman qu'il est question ici mais bien d'Arthur lui-même, loin de sa vie super-héroïque qui appartient pour le moment au passé.


Ce tome rejoint les événement de l'Année du Crime décrétée par Lex Luthor et sa clique dans les pages de New Justice, et on y retrouve plusieurs thématiques déjà abordées dans les autres séries concernées par ce tournant majeur orchestré par Scott Snyder. Cependant, le cœur du récit sera bien l'affrontement entre Arthur et David, entre l'ancien Aquaman et le Black Manta amélioré une fois de plus et fonçant tête baissée dans la faille qu'est devenue ce qui lui reste de vie.


L'autre diptyque ayant retenu mon attention est évidemment celui formé par les souvenirs retrouvés d'Arthur concernant Mera et la dernière conversation qu'il a eu avec elle. Je ne peux m'empêcher de ressentir là aussi cette même gêne, en voyant le personnage d'Arthur se comporter davantage comme sa version cinéma et avoir des attitudes que je ne lui imaginais pas vraiment jusqu'à il y a peu. C'est assez dérangeant selon moi, et je me prends à espérer que ce ne soit qu'une étrangeté amenée à disparaître, tout en sachant à quel point DC et Warner misaient encore récemment sur Momoa et son image.


Que dire de plus à part que l'histoire est assez réussie même si partant parfois dans des directions surprenantes, pas toujours dans le meilleur sens du terme, et que la présence de Jackson Hyde, le nouvel acolyte d'un Aquaman pas encore redevenu lui-même, ne trouve son utilité que dans les toutes dernières pages après quelques errements. DeConnick aurait sûrement pu mieux faire, en se passant de quelques légèretés, mais après tout c'est aussi sa vision du personnage et de son microcosme qui nous intéresse ici, ne jouons pas les fines bouches.


Logiquement le troisième tome est le dernier, je le découvrirai dans quelques jours si tout va bien et alors je pourrais porter mon jugement sur ce run qui a le don de me surprendre et de me distraire tout en me rendant perplexe plus j'avance. J'ai un peu de mal à imaginer la façon dont un seul tome pourra enfin achever de ramener Aquaman dans le feu de l'action et au cœur de l'univers DC, mais sait-on jamais on peut encore avoir quelques bonnes idées ! Par exemple jusqu'ici, suivre le côté humain d'Arthur et sa vie quotidienne à Amnesty Bay maintenant qu'il y est de retour, ça c'était sympa même si un peu longuet à force. Heureusement qu'il y a de l'action au programme !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire