samedi 22 octobre 2022

Aphrodite IX Rebirth tome 1 (Éditions Réflexions - Octobre 2022)


De nombreux siècles ont passé depuis la dernière fois qu'elle fût activée. Aujourd'hui, la Terre est peuplée principalement par deux espèces dérivées de l'ancienne humanité, qui se livrent une guerre acharnée pour la suprématie. D'un côté, une faction modifiée génétiquement et profondément croyante, de l'autre une armée de cyborgs et de drones prêts à conquérir l'espace. Le monde est maintenant arrivé à un tournant décisif, l'atmosphère est polluée, les terres arides, les récoltes et l'énergie se font rares... la situation est une véritable poudrière. Et c'est dans ce contexte explosif qu'une nouvelle venue va tout bouleverser.


Après une attaque menée par le prince héritier du peuple saint de Genesis, Marcus, celui-ci se retrouve pourchassé par une escouade de drones et sa monture est mortellement blessée, s'écrasant au milieu de ruines enterrées sous la roche désertique. Là, Marcus va découvrir un caisson de stase contenant une femme étrange aux cheveux verts et semblant absolument parfaite, vestige d'une civilisation révolue. Aphrodite s'éveille alors, et avec elle l'intelligence artificielle redoutable qui en fait une combattante experte capable de s'extraire de toute situation dangereuse. Comme elle sauve involontairement la vie de Marcus en retrouvant ses capacités martiales, le prince décide de la ramener avec lui à Genesis pour qu'elle puisse servir sa cause et l'aider à défendre son peuple, mais avant tout pour la remercier de son geste. Aphrodite suit, perplexe, en proie à de nombreuses pensées et commandes contradictoires.


Peu de temps après, c'est un nouvel escadron de drones venu de Speros qui pénètre dans les ruines à la recherche de Marcus, mais ce qu'ils y découvrent les laisse sans voix. Un homme, lui aussi conservé en pleine stase non loin de l'ancien caisson d'Aphrodite, semblant n'avoir subi aucune modification cybernétique et être lui aussi rescapé du lointain passé. Burtch, c'est son nom, sera récupéré par Speros et modifié pour être capable de survivre dans cette nouvelle atmosphère viciée, avant de devoir rendre des comptes à l'exécuteur Chronos. Ce qu'il lui apprend va très vite se révéler un atout décisif dans cette guerre sans fin entre deux humanités opposées...


En effet, Aphrodite va à nouveau servir d'assassin camouflée au sein de ses proies, pendant vingt minutes toutes les vingt-quatre heures son contrôle opérationnel revient à Burtch qui l'utilise pour tuer les souverains de Genesis et semer le doute et la discorde au nom de Speros et de Chronos. Une attaque majeure est bientôt planifiée pour profiter de la faiblesse de l'ennemi, tandis qu'Aphrodite se retrouve chaque fois sans aucun souvenir de ses actes et doit en déduire qu'elle n'est plus maîtresse de ses propres gestes et pensées. Heureusement sa conscience demeure et lui dicte le bon choix, lui permettant de justesse d'éviter d'assassiner Marcus pour qui son programme lui a fait développer des sentiments presque sincères.


Chassée de Genesis après avoir réussi à empêcher la destruction de la cité par l'armée de Chronos, Aphrodite échoue dans le vaste désert, accompagnée simplement dans sa solitude par sa monture-dragon, alors qu'au loin d'autres êtres vivants sont en approche et la surveillent très attentivement. Se pourrait-il qu'il existe une troisième faction au sein de ce monde mourant, et quelles seront les conséquences futures des choix d'Aphrodite ?


---

 

Bien avant que cela ne devienne une habitude et une mode chez les principaux éditeurs de comics, le studio Top Cow de chez Image avait relancé son univers et certaines de ses séries avec comme objectif de faire renaître des licences disparues et de les adapter à un tout nouveau contexte narratif. C'est ainsi que la déjà légendaire Aphrodite IX de David Finch reprend vie, sous les crayons virtuels de Stjepan Sejic et la plume de Matt Hawkins, deux artistes qui se sont très bien trouvés et dont les talents s'équilibrent ici à merveille !


Ce futur post-apocalyptique qu'ils nous décrivent et dans lequel ils plongent notre héroïne de plein fouet apparaît comme totalement probable de nos jours, encore plus avec toutes les crises qui nous guettent à mesure que le temps passe. Le lecteur assidu retrouvera quelques éléments fondateurs de la mythique assassin aux cheveux verts, et en découvrira d'autres avec grande surprise et une curiosité sans cesse titillée par toutes ces nouveautés et ce développement qui amène immanquablement une suite, c'est obligé selon moi.


Comme toujours avec Stjepan Sejic les visuels et le graphisme sont magnifiques, on dévore chaque page des yeux et une fois de plus le seul inconvénient de cette adaptation française reste le format bien trop petit de l'album chez Réflexions, qui ne permet pas d'après ma propre expérience de profiter pleinement de l'art que l'on a sous les yeux sans forcer sa vue. La taille de la police est elle aussi assez réduite, ce qui demande encore quelques efforts.


En dehors de ces défauts inhérents à l'éditeur indépendant aujourd'hui bien connu des fans et des amateurs, je dois m'estimer très satisfait de cette lecture, que je recommande vivement même à toutes celles et ceux qui auraient raté le coche lors de la ressortie de la toute première série de Finch il y a quelques temps maintenant, toujours chez Réflexions. J'ai hâte que le second tome de cette version Rebirth paraisse et que l'on puisse enfin connaître la grande conclusion du scénario développé par Matt Hawkins, l'homme fort de chez Top Cow depuis de nombreuses années déjà.


En bonus vous pourrez profiter à fond de la galerie des couvertures réalisées pour l'occasion par Stjepan Sejic lui-même ainsi que par David Finch ou encore Eric Basaldua, des artistes dont le talent pour représenter les belles femmes n'est plus à prouver. A mi-chemin entre Avatar de James Cameron et Terminator, vous devriez pouvoir trouver tout ce que cherchez dans Aphrodite IX Rebirth et plus encore !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire