samedi 8 octobre 2022

Invincible - L'intégrale tome 7 (Delcourt - Juillet 2022)


La grande guerre contre les Viltrumites est sur le point de commencer ! La coalition des planètes a finalement réussi à récupérer et à adapter la plupart des armes réparties dans le vaste univers et capables de blesser un Viltrumite, d'après les récits de Nolan laissés sur Terre. Nolan qui, de retour sur la planète bleue de façon très temporaire, va pouvoir présenter quelques excuses bien méritées pour son comportement passé et les mots très durs qu'il avait pu proférer durant son premier affrontement face à son fils aîné, Mark.


Quand l'heure des choses sérieuses arrive enfin, le père et ses deux enfants s'envolent dans le cosmos, direction le front sur différents mondes où les Viltrumites essuient défaite après défaite face aux armées de la coalition. Dans une tentative de prouver leur supériorité, les Viltrumites décident d'attaquer la planète-mère de la coalition pour briser le moral de cette force rebelle, mais grâce à nos héros c'est l'inverse qui se produit. Malgré une trahison très douloureuse, les forces de Thadeus reprennent le contrôle de l'affrontement et chassent les Viltrumites dans l'espace, où ils partent se retrancher sur leur propre planète.


Thadeus, en tant que meneur et lui-même ancien Viltrumite, sait que c'est maintenant ou jamais le moment propice pour attaquer l'ennemi et le vaincre une bonne fois pour toutes. Organisant un débarquement massif sur Viltrum, un monde en ruines qui n'est plus aujourd'hui qu'un vaste cimetière cosmique à la gloire d'une civilisation presque éteinte, la coalition est sûre de l'emporter et avec l'aide d'autant de héros exceptionnels dans ses rangs, c'est presque plié d'avance. Oui mais voilà, le terrible Thragg, régent de Viltrum à la force incommensurable, ne s'avoue pas vaincu, loin de là même. Avec seulement quelques combattants d'élite de l'empire, il retourne la situation et oblige les forces de Thadeus à frapper si fort que personne ne saurait prédire l'issue du conflit.


L'irréparable est commis quand Thadeus, Nolan et Mark utilisent leurs forces à fond pour détruire Viltrum dans son intégralité avec l'aide d'une arme terrifiante. Enragés par ce sacrilège et cette perte terrible, les Viltrumites se battent jusqu'au tout dernier moment, avant de disparaître en laissant une lourde menace planer dans l'espace désormais bien silencieux. Alors que l'esprit de tout le monde au sein de la coalition est à la fête, une évidence se fait soudain ressentir dans l'esprit de Mark : Thragg n'a pas abandonné le combat, il l'a simplement déplacé là où il aurait le plus de chances de faire du mal à ses adversaires. Les Viltrumites survivants sont sur Terre, et Invincible n'y est pas !


Voyageant à toute vitesse dans le cosmos, Mark et Nolan arrivent sur Terre en s'attendant à y découvrir des scènes atroces de carnages et de crimes de guerre indescriptibles... au lieu de quoi, ils y retrouvent un Thragg assez serein pour leur faire une proposition de paix ! Si la coalition, et surtout la famille Grayson, acceptent de laisser les derniers Viltrumites se mêler en toute discrétion aux peuples de la Terre, le régent promet qu'aucun mal ne sera fait à la planète bleue, voir même que leur présence serait profitable à tout le monde dans l'idée de rebâtir leur civilisation à partir des gènes humains. Si dans un premier temps Mark envisage fortement de refuser cette offre qualifiée de généreuse, il finit par se résigner et opte pour cette paix qui n'est jamais qu'un compromis. Il ne fait aucun doute qu'au bout de dizaines, voir de centaines d'années à se mélanger aux Terriens, les derniers Viltrumites purs auront une armée capable de reprendre la guerre où elle en est restée. Mais pour l'heure, seules comptent les milliards de vies qui peuvent être sauvées par ce nouveau statu-quo.


De retour sur Terre, Mark commence à comprendre certaines choses que lui disait jadis Cecil, l'éminence grise de toutes les agences super-héroïques de la planète. Invincible sert peut-être le Bien en tant que super-héros, mais il lui manque encore quelque chose pour être vraiment efficace, pour véritablement changer les choses en profondeur. Après plusieurs semaines à y repenser sans cesse, et plusieurs altercations avec différents vilains qui le feront réfléchir à sa condition et à celle de son monde, Mark va finir par prendre une grave décision qui pourrait bien signer la fin de toute entente avec les autres héros et agences gouvernementales.


---

 

Voilà donc le septième tome de cette édition intégrale double de la série Invincible de Robert Kirkman et Ryan Ottley chez Delcourt, toujours un réel plaisir de lecture à chaque fois qu'un nouveau tome paraît après des mois d'attente fébrile !


Dans celui-ci, nous assistons donc enfin au grand conflit entre les bons et les méchants, entre la coalition rebelle et l'empire Viltrumite mourant, avec des moments très forts et parfois de grosses surprises tant dans le déroulé des événements que dans les choix de la narration de Kirkman, que je ne développerai pas ici pour ne pas trop vous en gâcher la découverte. Sachez simplement que certaines revanches longtemps attendues seront honorées, et que certains personnages-clés de la série vont être chamboulés et mis à rude épreuve comme jamais encore !


Mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, Kirkman nous réserve une autre grosse surprise pour ce qui concerne le retour sur Terre de Mark et de Nolan. Les pensées du héros principal de la série nous sont accessibles au moins en ce qui concerne sa vision de plus en plus pragmatique des choses, un héritage de ses déjà si nombreux combats et d'une impression tenace de ne servir qu'à panser les plaies d'une société qui ne demande en réalité qu'à évoluer. Chacun jugera de la pertinence de ce point de vue et surtout du choix radical que fera Invincible à la toute fin de l'album, mais en tous les cas une chose est sûre personne n'y restera indifférent, dans et hors de la série !


C'est encore dans toute la seconde moitié de l'album, se passant sur Terre donc, que les changements les plus impressionnants se produiront sous nos yeux comme Mark les découvre en même temps que nous, après une guerre cosmique de presque dix mois loin de son foyer ! Beaucoup de choses ont changé, beaucoup de gens de son entourage ont évolué, et globalement la situation sur Terre n'est plus vraiment celle qu'il avait laissé derrière lui en s'engageant dans le conflit aux côtés de son père. Dans un premier temps tout semble être sur la bonne voie, mais on décèle rapidement quelques failles cruciales ici et là qui nous laissent envisager un avenir bien différent du happy-end auquel on se serait attendu après la guerre contre les Viltrumites.


Du reste, Kirkman et Ottley en ont encore sous le capot puisque la série en format intégrales comptera je vous le rappelle douze tomes, nous venons donc seulement de franchir le cap de la moitié, beaucoup de choses restent à raconter et à présenter au lectorat et il ne fait aucun doute que cette seconde moitié d'Invincible saura nous surprendre et nous dérouter tout autant que la première nous avait émerveillé !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire