mardi 25 octobre 2022

Batman - Trois Jokers (Urban Comics - Octobre 2021)


Une nuit d'horreur comme les autres à Gotham City. Le Joker s'est évadé de l'asile d'Arkham il y a quelques jours, et il a été aperçu à trois endroits différents la même nuit, pratiquement au même moment, en train de commettre un crime vicieux à chaque fois et se laissant totalement repérer pour que la police, mais surtout Batman, soient au courant. Quand le Chevalier Noir arrive sur l'une des scènes de crime, il devient évident tout de suite que le Joker cherche à être poursuivi et à entraîner Batman et ses proches alliés dans la spirale infernale de violence et de douleur qu'est son existence.


Séparément, chacun de ces crimes n'a aucune raison d'être, ce pourrait être du pur chaos, du hasard complet, sans la moindre signification. Mais pris ensemble, avec le contexte adéquat, c'est une piste plus que voyante qui mènera Batman, Batgirl et Red Hood jusqu'aux tréfonds du cauchemar qu'incarne pour chacun d'eux le Joker, ou plutôt les Jokers. Car Batman, depuis son expérience avec le Trône de Mobius, sait qu'il existe non pas un mais trois criminels portant le nom et le visage du Joker, trois personnes qu'il a pu rencontrer et affronter à de nombreuses reprises par le passé sans jamais faire la différence, tout comme ses compagnons d'armes.


Le Clown, le Comique, le Criminel. Chacun des trois Jokers va orchestrer un vaste plan absolument parfait et sans la moindre fausse note pour entraîner Batman plus bas que tout, au cœur de son Enfer personnel, et y plonger avec lui de tout son être. Barbara et Jason feront tout leur possible pour épauler leur mentor et l'aider à s'en sortir, mais ils seront eux aussi aux prises avec leurs propres démons et leurs propres traumas liés à leurs rencontres avec l'un des Jokers.


Au final, tout le monde sera intimement touché par cette affaire, par cette nuit d'horreur sans commune mesure. Les trois Jokers ont un secret, jalousement gardé et conservé depuis très longtemps dans les méandres de leurs esprits tortueux et chaotiques. Mais, devinez quoi ? Batman aussi a un secret...


---

 

Alors là... WAHOU. Un grand un magnifique wahou et un grand et magnifique bravo à Geoff Johns et Jason Fabok qui, dans ce récit publié dans le ''Black Label'' et donc peut-être pas tout à fait canon, nous plongent nous autres pauvres lecteurs qui pensions tout connaître de Batman et de son histoire, sa relation tordue avec le Joker, dans des abîmes encore jamais atteins jusque là.


Le dessin de Jason Fabok est génial, le récit de Geoff Johns pourrait totalement devenir un film dans un futur idéal, un vrai grand film BATMAN qui voudrait se donner tous les moyens de réussir le pari risqué de renouveler la franchise et l'univers du héros de Gotham, bref je VEUX une adaptation un jour en film live ou en OAV animée de cette histoire, c'est obligé ! DC/Warner si vous me lisez, pitié ne zappez pas cette occasion en or de faire du bon travail !


J'exagère à peine. J'ai été tout d'abord réticent, ayant mes propres à-priori et conceptions profondes sur la dualité qui oppose éternellement le Joker et Batman, deux faces d'une même carte à jouer depuis trop longtemps connue de toutes et tous. Et pourtant, il restait encore une part de mystère à élucider, et je me suis jeté dans cette lecture à corps perdu comme Batman dans cette enquête, dévorant tout l'album et ces trois gros chapitres fort copieux jusqu'à la toute fin... et c'était juste magistral de bout en bout, je n'ai rien de plus à ajouter. Je conseille vivement, à Halloween de l'an-dernier comme à celui-ci peu importe, lisez Trois Jokers vous ne serez absolument pas déçus non plus du voyage !!


Chacun aura développé sa petite théorie au sujet des fameux trois Jokers en eux-mêmes. Ça peut aller du trouble dissociatif de l'identité jusqu'aux réalités parallèles qui auraient fusionnées, mais Geoff Johns va nous livrer une explication bien plus tangible et plausible que tout ça combiné, un truc de fou et d'une noirceur absolue dont on n'a jamais vraiment eu l'habitude chez DC ces dernières années, et qui vous laissera bras ballants à la fin de la dernière case.


Une dernière chose, un dernier conseil si je puis me permettre : ne cherchez surtout SURTOUT pas à vous spoiler cette intrigue, vivez-la pleinement en la lisant c'est juste le meilleur hommage que vous pouvez rendre à cette histoire et à ces artistes qui ont presque littéralement donné leurs tripes pour que ce récit existe enfin. Ou à la rigueur, attendez la future adaptation que j'appelle de mes vœux ! Rendez justice à Batman, au Joker, à Gotham... lisez cet album à votre rythme et digérez-le au mieux en réfléchissant bien. Certaines réponses viendront du célèbre Killing Joke d'Alan Moore et Brian Bolland, c'est plus qu'une évidence à présent, mais il y aura aussi des passages plus anciens ou plus méconnus, comme certaines parties extraites de la série Gotham Knights du milieu des années 2000 et enfin réhabilités ici avec maestria. Je n'en dis pas plus, motus et bouche cousue, à vous de jouer et n'oubliez pas : SOURIEZ !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire