Embarqués dans l'espace lointain pour aller combattre au sein de la grande armada Kree/Skrull, les Fantastiques sont en compagnie des deux enfants nés pour se battre à jamais dans une arène, rejouant les pires passages de la guerre qui opposa leurs peuples devant des parieurs et autres amateurs peu scrupuleux. ''Gagnés'' par les Fantastiques, Jo-Venn le Kree et N'Kalla la Skrull sont désormais membres de cette grande famille, mais seront certainement peu utiles voir dangereux sur le champ de bataille tant qu'ils n'auront pas résolu leur propre conflit.
Reed décide donc de les envoyer, en compagnie de Valeria et Franklin, sur Terre à la fois pour les protéger et pour les éloigner de la guerre cosmique. Mais les choses sont malheureusement loin d'être calmes sur la planète bleue : les Cotati ont en effet un avant-poste constitué de moines d'un ordre extrême qui n'attendait que la venue des enfants sacrés pour leur mettre la main dessus et tenter de dissoudre pour de bon l'alliance encore fragile entre les Krees et les Skrulls. Sans l'aide de Spider-Man et de Wolverine, arrivés en urgence à Yancy Street pour épauler les enfants Richards, la guerre toute entière aurait pu très mal tourner ! Heureusement, tout est bien qui finit bien et chacun retrouve sa juste place, Jo-Venn et N'Kalla faisant même l'expérience d'un sincère et profond rapprochement, signe de bon augure pour l'avenir du nouvel empire.
Par la suite, un repas de famille réunit autour de la table les différents membres des Fantastiques, passés comme présents, et Iceberg se devait d'être là pour en profiter, lui qui fut l'un des Quatre Fantastiques à une époque où Johnny avait jeté l'équipe, pensant se débrouiller beaucoup mieux en solo. Une histoire que ne se priveront pas de raconter les deux belligérants, avant que le repas ne soit servi et que tous ne se réunissent enfin autour d'un accord commun : ensemble, c'est quand même bien meilleur !
Enfin, un flash-back nous entraînera dans le passé, à la toute fin des années '50, quand USA et URSS se livraient encore une Guerre Froide sans pitié pour la course à l'espace ! Reed Richards, scientifique au programme spatial Américain, planche sur ses calculs jours et nuits et ne digère pas vraiment que les Russes soient passés en première place avec le lancement de Spoutnik il y a peu. Lâchant même sa relation avec Sue Storm, Reed s'enferme de plus en plus dans son labo, jusqu'à ce que Ben Grimm ne vienne l'en tirer en tentant de lui expliquer les joies d'une vie à deux avec Sue qui l'aime toujours sincèrement. Il faudra toutefois une vraie mésaventure avec des espions de l'autre bord pour faire prendre conscience à Reed de la vie qu'il mène et de ce qu'il rate autour de lui, qui pourrait lui servir pour devenir meilleur dans tous les aspects. Une chance que d'autres n'auront pas...
---
Ce sixième tome de la série Fantastic Four par Dan Slott nous propose un récit ''à-côté'' complémentaire de la saga Empyre qui se déroule quant à elle dans le cosmos lointain. Ici les Quatre Fantastiques sont donc incarnés non pas par les adultes dont nous avons l'habitude, mais par les enfants devenus responsables et devant se défendre contre un danger inattendu sur leur propre sol !
Si cette histoire n'est pas forcément capitale en soi dans le déroulé de l'event Empyre, il permet toutefois d'expliquer en partie la raison pour laquelle la nouvelle alliance Kree/Skrull est aussi forte malgré les millénaires précédents passés à s'entre-tuer. Au travers de la relation houleuse entre Jo-Venn et N'Kalla, c'est un peu comme si toute l'histoire de la grande guerre incessante entre leurs deux peuples était racontée à chaque seconde, jusqu'au moment où ils décident de mettre cette haine mutuelle de côté pour faire apparaître un sentiment bien plus efficace face à l'ennemi : un amour respectueux et respectable.
Les deux autres histoires servent surtout de compléments pour cet album, ce sont des petits récits indépendants qui au final peuvent tout à fait se lire à n'importe quel moment de la série, ils n'ont à ma connaissance pas d'incidence directe sur son déroulé. Il s'agit simplement de petits ajouts à la mythologie déjà bien fournie des Fantastiques, agréables et sans prise de tête avec le problème éternel de la continuité dans les comics. Les amateurs apprécieront, les autres prendront leur mal en patience en sachant que les chapitres suivants reviendront au cœur de l'action présente !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire