dimanche 2 octobre 2022

Ultimate Spider-Man tome 3 - Ultimatum (Panini Comics - Juin 2022)


Sortir avec Kitty Pryde, des célèbres X-Men, permet à Peter Parker de mieux comprendre la cause mutante, même s'il conserve encore quelques réflexes malheureux face à certains problèmes de société. Étant lui-même un être à super-pouvoirs, il sait pourtant mieux que personne que la haine et l'ignorance sont les clés de voûte de tout ce qui va mal en ce monde. Quand le mercenaire sans scrupules appelé Deadpool fait irruption pour capturer les X-Men, il embarque Spider-Man avec le groupe, pour les larguer sur l'île de Krakoa où les mutants sont voués à l'extermination pour le seul plaisir des masses dirigeantes d'un certain nombre de pays.


Mais même dans l'adversité la plus totale, le Tisseur ne perd pas le Nord et parvient à déjouer les plans de Deadpool et de ceux qui le financent, apportant même un vrai atout au groupe mutant qui parvient à s'en sortir contre toutes les attentes. Quittant l'île maudite après avoir récupéré le Professeur Xavier, les X-Men sortent de cette mésaventure avec la certitude d'avoir au moins un nouvel allié dans ce monde.


Plus tard, après avoir affronté des vampires et rencontré un anti-héros rapidement retourné dans les ombres, Peter va devoir surmonter ce qui sera sans doute la pire des épreuves pour lui : le retour d'un vieil ennemi décidé à en finir avec lui de la plus horrible des manières. Si le S.H.I.E.L.D. possède le plus vaste réseau de contacts et de connaissances dans le domaine des surhumains, ce n'est pas la seule organisation qui tente de s'attacher les services de ces êtres hors du commun. Quitte à parfois les créer soi-même pour la bonne cause...


Au comble de l'horreur, Peter découvre que son ADN a été violé et exploité pour créer des clones de lui-même, différentes versions de ce qu'il est au fond de lui depuis la morsure de cette maudite araignée. Mary-Jane est enlevée par l'un de ces clones, ayant pété les plombs et voulant la rendre aussi forte que lui pour ne plus avoir à craindre de la protéger en cas de danger, une peur viscéralement ancrée dans l'esprit de Peter comme on l'a vu précédemment.


Les affrontements seront nombreux et sanglants, mais le pire de tout sera la révélation de l'identité de celui qui est derrière toute cette opération, une personne ô combien détestée par Peter et ses proches et qui cette fois-ci est totalement libre de ses actes, et totalement prêt à tout recommencer si jamais ses travaux venaient à être détruits. Une seule façon de l'arrêter cette fois, mettre le paquet et tout donner comme jamais encore, histoire d'être bien certain d'en finir. Mais heureusement pour le jeune héros traversant des jours si sombres, une main secourable et inattendue va lui permettre d'éviter le pire et de revoir la lumière.


C'est l'heure des révélations à ce stade, et Peter doit avoir LA fameuse conversation avec Tante May, une conversation longtemps repoussée et redoutée, un échange autour d'une table de cuisine dans leur maison du Queens. Après avoir défait le Caïd et son empire du crime avec l'aide de Daredevil, Peter tremble encore de devoir affronter l'opinion de sa tante quant à ce terrible secret qu'il lui dissimule depuis déjà un long moment. Malgré ses appréhensions légitimes, Tante May réagit plutôt bien à la nouvelle et encourage même son neveu à poursuivre cette route héroïque qui est la sienne, même si elle reste bien consciente que cela risque de toujours mettre en danger ses proches. Un risque calculé qu'elle est prête à accepter, pour la fierté d'avoir un neveu comme Peter Parker, l'incroyable Spider-Man.


Il en est un autre qui attend patiemment son heure depuis un bon moment, un homme à ce point dévoré par le Mal et la cupidité qu'il a irrémédiablement condamné sa propre famille à la ruine. Norman Osborn profite de l'absence de Nick Fury pour s'échapper de la base des Ultimates où il était retenu prisonnier en toute discrétion, après avoir causé d'importants ravages sur son chemin. Et tandis que tout le monde s'attend à ce qu'il fasse profil bas et tente de quitter la ville, Norman réapparaît sur les chaînes de télé qui lui accordent une interview exceptionnelle durant laquelle il promet de dire toute la vérité et rien que la vérité sur ce qui lui est arrivé depuis le tristement célèbre accident de laboratoire qui lui a conféré ses pouvoirs.


Chargeant un maximum Fury avec des accusations évidemment mensongères destinées uniquement à se couvrir lui-même, Osborn ne peut pourtant renier bien longtemps sa vraie nature et lorsque l'argent vient à manquer, le monstre refait surface pour engendrer encore plus de malheur. Contrainte de riposter avant qu'il ne fasse davantage de victimes innocentes, la nouvelle directrice du S.H.I.E.L.D. Carol Danvers utilise tous les appâts à sa disposition pour faire sortir Norman de son trou, y compris son propre fils Harry qui était également détenu sous secret loin de son père. Ivre de rage, Norman tombera dans le piège et se jettera à corps perdu dans un affrontement effroyable avec Harry, à l'issu duquel une horrible tragédie de plus sera à surmonter pour les survivants et les témoins. La malédiction des Osborn frappe encore...


Heureusement, Peter peut compter sur ses plus proches amis pour lui faire passer de bonnes journées dès que possible, et lui changer les idées. S'il ne sort désormais plus avec Kitty Pryde, il a retrouvé les bras et le cœur de M-J qui accueille avec plaisir ces instants volés, comme au premier jour ou presque. Des vilains se mettront toujours en travers de leur chemin, des vies seront toujours menacées, et oui il se pourrait aussi que Spider-Man doive faire amende honorable auprès de personnes qu'il a pu persécuter à tort par le passé, mais il sera toujours soutenu quoi qu'il arrive par un groupe soudé et dévoué ainsi que par sa chère tante. Pour la première fois, il se pourrait bien que le jeune Parker soit véritablement heureux.


Et évidemment, c'est à cet instant précis que tout bascule. La première fois, le retour d'Eddy Brock et de la sombre combinaison organique qu'il porte depuis sa disparition il y a des mois manque de faire flancher Peter, qui a quelques soucis à contrôler ses pouvoirs en la présence du parasite. Mais c'est surtout le retour totalement inattendu de Gwen Stacy qui achève le Tisseur, persuadé jusque là comme le reste du monde qu'elle était décédée brutalement par la faute des expériences du Dr. Conners. Gwen possède elle aussi un terrible secret dont elle voudrait bien se débarrasser mais qui lui colle à la peau, et il faudra toute la délicatesse possible pour la tirer d'affaire avant qu'il ne soit à nouveau trop tard.


Et au moment où les choses pourraient enfin s'arranger et redevenir normales, au moment où chacun commence à accepter le fait que la vie suit son cours et que Gwen est revenue... c'est à ce moment que survient la Fin du Monde. Le terrible et surpuissant Magneto, mutant tristement connu de l'opinion publique, condamne en effet l'ensemble de l'existence terrestre en déclenchant une véritable apocalypse planétaire à l'aide de ses pouvoirs concentrés comme jamais encore. L'Ultimatum, la vengeance divine pour ceux qui ont péché contre lui et sa famille. New York sera ravagée par un tsunami et de terribles catastrophes climatiques se produiront partout dans le monde, les héros seront en première ligne et pour la première fois humains et mutants devront faire cause commune pour éviter l'extinction massive des deux espèces dominantes. Coincé dans les ruines de Manhattan, Spider-Man aide son prochain avec la même détermination sans faille, risquant jusqu'à sa vie à de nombreux moments pour sauver celles des autres. Quand la tempête s'arrête enfin et que le jour se lève à nouveau, New York s'apprête à pleurer ses héros disparus et un vieil homme solitaire repense soudain à toute l'amertume qui a guidé son existence jusque là.


---

 

Le voici enfin, le troisième et tant attendu omnibus de Panini consacré à la série Ultimate Spider-Man de Bendis et Bagley, rejoints ici par Stuart Immonen et d'autres talents à venir pour ce qui restera sans doute comme le plus costaud des enchaînements de catastrophes pour notre pauvre Tisseur.


Comme toujours c'est brillant, excellent même, l'humour est omniprésent mais cède le pas quand il le faut à la tragédie et à un ton plus grave et sérieux que ce à quoi nous étions accoutumés jusqu'ici. Il y aura de nombreuses révélations vitales et de nombreux bouleversements, comme on est en droit de s'y attendre pour une série super-héroïque aussi populaire. Certains arcs seront agréables sans plus, d'autres seront assez touchants et enfin les autres seront horriblement stressants pour le lecteur comme pour Spider-Man, ballotté en tous sens par la Destinée qui s'acharne contre lui.


Je ne pensais pas que ce serait le cas, mais au final ce troisième tome est peut-être bien mon préféré de tous ceux parus à date, ne serait-ce que pour le rythme intense qu'il impose et pour tous les changements qu'il apporte dans la vie de Peter Parker. La recette est bien connue maintenant et fonctionne à merveille, au point que Marvel peut se permettre de permuter les artistes le temps de quelques numéros, le lectorat fidèle continue de répondre présent et Bendis vit sans doute sa plus belle vie déjà à l'époque.


Sérieusement je ne sais pas vraiment quoi ajouter à cette review, d'une parce que je ne veux pas vous gâcher la découverte de certains passages essentiels qu'il faut vivre soi-même dans le confort de ses propres habitudes de lecture, et de deux parce qu'en refermant cet omnibus je me rends compte que tout ou presque est dit dans le tout dernier chapitre, des mots forts couchés sur le papier par un homme dont on se serait attendu à tout sauf à ça. Encore une fois, à vous de le découvrir !


Je vais vous parler de mes petits points de déception, cependant, parce que je pense que ça en vaut la peine. Premièrement, les bonus... ne comptez pas dessus cette fois-ci, ils sont pratiquement inexistants. En toute fin d'album vous aurez droit à quatre ou cinq couvertures miniaturisées se partageant les ultimes pages, quelques crayonnés glissés à la va-vite et on referme. Heureusement qu'il y a un édito de Panini pour nous aider à resituer le contexte de ce qu'on s'apprête à lire, mais c'est le strict minimum ! Je m'attendais à autre chose de leur part pour l'occasion. Et je suis profondément déçu aussi à titre plus personnel de ne pas avoir vu la Chatte Noire faire son come-back alors qu'on la voit sur la couverture choisie pour représenter l'omnibus !


Couverture principale qui, au passage, est tirée de l'arc de La Saga du Clone qui aurait largement mérité de servir aussi de titre à l'album entier si vous voulez mon humble avis, même si évidemment Ultimatum est un sacré morceau difficile à digérer tellement il s'y passe de choses et tellement il nous offre d'informations à traiter rapidement. Mais en toute logique, c'est l'histoire sur les clones de Peter qui reste la plus longue et la plus marquante dans ce troisième omnibus, et le réduire sur sa propre couverture à un titre faisant référence à la toute fin de l'album, c'est dommage selon moi. Un choix éditorial de Panini de plus que je ne comprends pas vraiment, mais bon je reconnais aussi que je chipote pas mal. Dans le vaste ensemble, je suis très content d'enfin compléter ma collection !


Vraiment complète ? Non, en fait il reste encore un omnibus à paraître début 2023 qui regroupera les mini-séries que nous n'avons pas eu l'occasion de lire dans le cours d'Ultimate Spider-Man mais auxquelles sont faites plusieurs fois références ici et là. J'espère que cette ultime parution ne fera pas trop gadget au beau milieu du reste ! En tous les cas, un grand merci à tous les artistes et tous les éditeurs et tous les libraires qui ont rendu possible la parution de ces magnifiques albums qui décidément valent bien leur pesant d'or !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire