L'heure est venue de faire le point pour le jeune Robbie Reyes, le Ghost Rider de l'ère actuelle. Sa voiture possédée n'en fait qu'à sa tête et menace l'intégrité physique et spirituelle de son petit frère, Robbie doit donc prendre les choses en mains une bonne fois pour toutes et essayer de se débarasser de la malédiction avant que ça ne le dévore totalement. Plus facile à dire qu'à faire cependant, comme il s'en rendra bien vite compte par lui-même.
A la montagne des Avengers, une séance d'exorcisme menée par le fils de Satan en personne tourne mal et Robbie se retrouve projeté en Enfer, juste sous le nez de l'actuel roi de ces lieux maudits, nul autre que l'ancien Ghost Rider Johnny Blaze ! Ce-dernier propose alors un pacte à Robbie : disputer une course infernale jusqu'au trône. Le vainqueur s'empare du pouvoir du vaincu. Une façon comme une autre pour Blaze de prendre ce qui fait la force de son jeune successeur, mais Robbie ne l'entend pas de cette oreille et compte bien tout faire pour gagner, car il sait qu'autrement la vie de son frère sera mise en jeu ainsi que sa damnation éternelle, comme pour le reste de leur famille !
Pendant la course, dans le monde physique les Avengers s'unissent une fois de plus pour repousser un terrible démon ayant pris possession du corps du Céleste mort qui est devenu leur montagne. Après divers affrontements terrifiants, c'est l'heure de la révélation : il s'agit non pas d'un démon, mais d'un Ghost Rider cosmique, un Frank Castle du futur avec le pouvoir d'un héraut de Galactus, envoyé par Blaze pour tuer tous les alliés de Robbie ! Mais après une bonne série de claques de la part de Thor, Miss Hulk, Captain America, Black Panther, Captain Marvel et Blade, Castle réfléchit et décide de les accompagner en Enfer pour tenter de récupérer Robbie et de lui faire gagner cette satanée course, évidemment truquée comme il se doit.
Arrivés là, nos héros conçoivent un véhicule pratiquement imbattable à partir de toutes les technologies qu'ils ont à disposition, et en offrent les commandes à Robbie qui vient tout juste de se sortir d'un combat contre son tueur en série d'oncle, l'esprit qui possédait jusque là sa voiture. La course s'achève sur une victoire de Robbie sur Blaze à l'arrachée, et le Roi de l'Enfer doit alors honorer sa parole. Robbie ne sera plus jamais ennuyé par les esprits mauvais qui le hantaient, quant à Blaze il promet de ne plus chercher à s'en prendre à lui à l'avenir. Mais peut-on vraiment faire confiance à celui qui veut devenir le Diable à la place du Diable ?
Pendant toutes ces péripéties, Tony Stark explore une grotte découverte en Turquie peu après la Guerre des Royaumes, et ce qu'il y découvre lui glace aussitôt les sangs : un casque d'Iron Man fossilisé, probablement là depuis un million d'années au mieux... avec son propre crâne à l'intérieur ! Quel est donc ce mystère autour de la disparition de Stark dans le passé lointain de notre monde, et en quoi cela est-il lié aux manœuvres de Mephisto ? Car c'est bien lui qui semble à l'origine de tous les problèmes récents, lui et un plan proprement malfaisant pour s'emparer de la Création dans son intégralité. Tony va-t-il l'y aider malgré lui ?
---
Jason Aaron nous offre ici sa vision du personnage de Ghost Rider à travers son incarnation Robbie Reyes versus Johnny Blaze. Chaque tome de la série Avengers de 2018 rend ainsi hommage à un personnage de l'équipe, et ce coup-ci c'est donc au benjamin du groupe que l'on s'intéresse.
Et ma foi, c'était justement plutôt bien mené et très intéressant à lire, on sent le mystère de la grande intrigue principale qui s'étoffe et commence tout doucement à se présenter à nous, tandis que les personnages suivent une nouvelle aventure captivante qui repousse les limites de ce que l'on pensait possible chez Marvel. Pour une fois je dois bien l'admettre, j'ai bien aimé cette lecture, et en plus Thor et Miss Hulk apparaissent beaucoup moins débiles que depuis le premier tome, c'est donc un bon point !
Stefano Caselli aux dessins nous permet de constater l'étendue de son talent quand il s'agit de décliner plusieurs versions d'un même personnage de la Maison des Idées, et sa représentation assez classique de l'Enfer Marvel est convaincante sans trop en faire non plus, pas originale mais efficace, on sait où l'on met les pieds.
En revanche, il faut aussi se rendre compte que ce cinquième tome est encore et toujours sur le mode de la transition, on n'a toujours pas atteint la vraie grande intrigue et le temps commence à se faire long, on a l'impression que l'auteur cherche à occuper de son mieux le temps de ses héros avant de pouvoir vraiment en disposer à volonté, c'est assez embêtant à la longue. J'espère que la suite nous donnera un peu plus d'éléments à creuser !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire