mardi 11 octobre 2022

Arthur Curry : Aquaman tome 3 - Échos d'une belle vie (Urban Comics - Mai 2021)


Dernier tome de la série.


Nous avions laissé Mera dans un état second après la défaite de Black Manta, un peu au large d'Amnesty Bay. La reine de l'Atlantide est tombée dans le coma, et son état de grossesse rend tout retard dans sa prise en charge médicale des plus risqués. Heureusement, toutes les forces en présence se mobilisent pour l'emmener jusqu'à l'hôpital le plus indiqué pour sa physiologie, en Atlantide justement, où en parallèle une étrange maladie se répand parmi la population défavorisée depuis un moment.


Dans l'état d'urgence actuel, tout le personnel est réquisitionné pour apporter les soins nécessaires à la reine, et permettre à son enfant de naître, avec beaucoup d'avance. Mais loin d'être une prématurée comme les autres, la princesse Andrina est dotée de beaucoup de force vive, surmontant sans mal les premières épreuves de sa toute jeune vie. Dix mois passent ainsi, dix mois durant lesquels la petite est élevée par son père à Amnesty Bay et par les dieux oubliés de la mer, pendant qu'Arthur prend bien soin de venir au chevet de Mera chaque soir qui s'annonce, immanquablement, pour lui raconter les journées et les frasques de leur fille.


Durant ces dix mois, quelqu'un d'autre a beaucoup fait parler de lui. Orm, l'Ocean Master, souverain de la cité de Dagon, est revenu en grâce auprès de la majorité des peuples des profondeurs en apportant un traitement et des vivres contre la grande maladie et la précarité qui touchent conjointement les autres cités, jusqu'au sol de l'Atlantide. Les ressources de Dagon semblent illimitées, et permettent à nombre de malades de retrouver santé et mieux être. Pour autant, Orm ne réclame rien en retour... à part peut-être un serment d'allégeance quand le temps sera venu.


Quand Andrina disparaît soudain, enlevée par une mystérieuse créature, c'est tout ce que les océans comptent de créatures vivantes qui se lancent à sa recherche, poussées par les appels d'Arthur et par un esprit commun d'entraide. Quand la princesse sera retrouvée et remise à son père, la paix tant attendue pourrait bien revenir enfin parmi les peuples des sept royaumes, si tant est que quelqu'un ou quelque chose ne parvienne à les unir suffisamment longtemps. Et justement, Mera, qui vient de sortir du coma grâce à l'appel de son mari et au retour de sa fille, a une idée très ferme de comment procéder : son mariage est organisé en grande pompe avec Vulko, le régent !


Évidemment tout cela n'est qu'un prétexte pour réunir tous les souverains des océans au même endroit, au cœur de l'Atlantide, afin de leur délivrer une annonce cruciale pour un avenir meilleur. Le mariage lui-même est bidon, et presque tout le monde l'avait deviné d'entrée de jeu, y compris Arthur qui tient à y assister pour vérifier que personne ne tentera de profiter de l'occasion. Orm jouera en cela parfaitement son rôle, puisque accusant la reine de folie suite à son coma il revendiquera le trône pour lui-même, soutenu par les peuples qui ont rejoint sa cause sans connaître ses réels projets. Un duel de monarques s'engage alors, entre l'Ocean Master et celui qui porte de nouveau le nom d'Aquaman, appelant à lui toutes les créatures de Bien que les mers et les terres comptent en leur sein.


Mais plus que la défaite d'Ocean Master devant tout le monde, c'est l'annonce de Mera qui fera sensation : elle décide de dissoudre toutes les monarchies sous-marines, laissant le peuple choisir la façon dont il souhaitera être gouverné à l'avenir ! Une décision qui fait l'effet d'une véritable bombe, dispersant immédiatement tous les belligérants qui ont maintenant de quoi réfléchir pour un bon moment.


La première conséquence de cette décision sans pareille, c'est évidemment que Mera renonce à son titre de reine, et peut désormais vivre une vie de mère comblée aux côtés de l'homme qu'elle aime et père de son enfant. Tous les trois installés à Amnesty Bay, loin de toute agitation, loin des mauvaises surprises, tandis que l'Atlantide se réorganise et s'adapte pour un avenir meilleur.


Il reste toutefois une dernière petite épreuve à surmonter : le mariage surprise organisé par Arthur avec Mera, durant lequel il compte bien lui renouveler ses vœux d'alliance éternelle et d'amour, autour de l'ex-princesse des océans et des nombreuses divinités et nombreux amis qui auront fait le déplacement.


---

 

Et ainsi s'achève le run de Kelly Sue DeConnick sur la série Aquaman, rendant ainsi toutes ses lettres de noblesse au personnage tout en lui retirant son titre de noblesse véritable au passage. J'ignore totalement de quoi l'avenir de cette partie de l'univers DC sera fait, mais j'ai vraiment très envie de le découvrir !


Moi qui me montrais assez frileux avec les deux premiers tomes, ce troisième et dernier m'a donné matière à réflexion et je dois avouer que je suis plutôt satisfait par cette conclusion, l'une des meilleures du moment selon moi. Le personnage d'Arthur Curry redevient enfin Aquaman véritablement, et reprend sa juste place dans la cosmogonie DC, avec un statu-quo inédit pour l'occasion et qui donnera certainement beaucoup de fil à retordre aux auteurs suivants. Souhaitons-leur bon courage pour la reprise !


Je me rends compte que je n'ai pas parlé de Jackson Hyde, le fils de Black Manta, alors qu'il possède pourtant tout un arc narratif centré sur lui et ses aventures à Xebel avec l'I.A. incarnant son grand-père paternel. C'est loin d'être anecdotique attention, mais si je ne mentionne pas cette petite histoire au milieu de la principale, c'est surtout pour vous laisser tout le loisir et surtout tout le plaisir de la découvrir par vous-mêmes, car ça vaut vraiment le coup à mon sens ! C'est progressiste, plutôt bien vu, et ça apporte même quelques éclaircissements bienvenus sur la psychologie de cet Aqualad nouvelle mouture. Tentez votre chance, vous ne devriez pas être déçus du voyage !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire