Cela fait maintenant trois ans que le Batman sévit à Gotham City, et que les criminels qui peuplaient la ville depuis si longtemps affrontent chaque nouvelle nuit avec la peur au ventre. Trois ans que Bruce Wayne combat les pires ordures que l'on peut imaginer, tout en suivant une sorte de thérapie avec le Dr. Leslie Thompkins, au courant de son secret, pour justifier ses actions nocturnes.
En trois ans, beaucoup de choses ont changé. La croisade en justice du procureur Harvey Dent a mené à la découverte de nombreuses relations entre la pègre et certains juges de Gotham, amenant ainsi la libération de nombreux criminels qui avaient été incarcérés suite à des procès truqués. Autant de travail en plus dans les rues pour le Batman, qui sort épuisé de chacune de ses veillées. Il est aussi plus isolé que jamais, ayant perdu les soutiens de Gordon et d'Alfred depuis un moment déjà, d'où sa tentative de se raccrocher à la thérapie que lui impose le Dr. Thompkins.
C'est dans ce contexte très particulier que survient soudain un incident qui sort de l'ordinaire. Quelqu'un se fait passer pour Batman et assassine purement et simplement les criminels sur son chemin. Quelqu'un avec la même détermination que l'original, mais pas les mêmes limites. L'inspectrice Blair Wong est quant à elle bien décidée à traîner Batman en justice pour les meurtres dont il se rend coupable selon elle, une campagne de terreur qui déstabilise tout Gotham. Les riches s'inquiètent et sont prêts à prendre eux-mêmes des décisions regrettables pour faire cesser cette situation qui les perturbe. Wong doit agir et vite, trouver des preuves, opérer des rapprochements dans les habitudes et comportements du justicier auto-proclamé, avant qu'il ne fasse de nouvelles victimes.
Quant à Bruce, il expérimente un nouveau genre de relation, avec Blair Wong elle-même ! Ce qui n'était au départ qu'un moyen d'avoir accès aux fichiers du GCPD devient trop vite un nouveau lien qui le retient dans le monde des vivants, et qui le pousse à s'interroger sur ses propres motivations. Comment pourrait-il aider Gotham quand Batman ne répand que la peur dans son sillage ? Et qui est cet Imposteur qui ternit encore plus son image déjà bien sombre ? La course est lancée et la guerre déclarée entre les Batmen et la police de Gotham City, et c'est à celui qui se fera prendre le premier ! Cette fois, impossible de faire marche arrière.
---
C'est encore un titre intéressant issu du Black Label d'Urban Comics et de DC en général, l'héritage de la ligne plus dure qu'occupait Vertigo autrefois, des récits plus violents et plus secs, brutaux et parfois psychologiquement dérangeants. Batman – Imposter coche presque toutes les cases !
Mattson Tomlin n'en est pas à son coup d'essai avec ce scénario, puisque c'est aussi lui qui signe le dernier film en date sur le Chevalier Noir, incarné cette fois dans une version plus jeune par Robert Pattinson. En un sens, le comic-book dont je vous parle aujourd'hui pourrait très bien être une suite programmée au cinéma dans les années à venir, une suite très logique dans un univers très sale et très sombre où tout semble permis.
De son côté, Andrea Sorrentino nous livre un graphisme lui aussi dérangeant s'immergeant dans la psyché des personnages, particulièrement le duel que se livrent Batman et l'inspectrice Wong, chacun cherchant à arrêter la même personne mais aussi à s'arrêter l'un l'autre avant qu'ils ne commettent l'erreur de trop, qu'ils ne franchissent la ligne et ne provoquent l'irréparable. Sorrentino a pour lui un sens tout particulier du découpage et de l'organisation du storytelling, les couleurs et les teintes sont très grisâtres avec des touches de rouge vif qui parsèment l'album aux moments cruciaux, un peu à la manière de ce que l'on voit récemment chez Marvel avec des personnages comme Wolverine, Deadpool ou Elektra par exemple.
Je ne peux pas vous dire que j'ai pleinement apprécié tout du long cette lecture, c'était agréable mais sans plus me concernant, ce n'est pas vraiment ce que je recherche dans une histoire consacrée à Batman et à ses errances nocturnes et psychologiques. Je conçois totalement qu'un public existe pour ce genre, que des fans réclament ces récits sur papier et au cinéma, mais je n'en fais pas vraiment partie. Trop déroutant, trop déstabilisant, quand on a grandi avec une figure héroïque et imperturbable quoi qu'il arrive.
Toutefois je conseille cette lecture à toutes celles et tous ceux qui auraient aimé le film sorti cette année, parce que c'est totalement l'ambiance que vous y trouverez et que, comme je l'ai dis plus haut, ça pourrait vraiment être l'une des suites déjà annoncées par les studios suite au succès du long-métrage. Une sorte de Batman – Année 3 si vous voulez, un concept que l'on n'a pas encore vu il me semble. Reste à voir si l'idée perdurera et intéressera suffisamment de gens pour rester viable !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire