vendredi 28 octobre 2022

La V.O. du vendredi n°219 : Red She-Hulk tome 1 - Hell Hath No Fury (Marvel - Avril 2013)


Betty Ross, tout comme son père le mythique Général Ross, a subi une transformation radicale entre les mains du Leader et de MODOK, durant l'affaire de l'Intelligencia et leur tentative de prise de contrôle du monde. Désormais dotée d'une force prodigieuse et conservant son esprit relativement sain, elle est capable de se changer à loisir en Miss Hulk Rouge, et représentait pendant un bon moment une menace à éliminer pour diverses agences gouvernementales.


Aujourd'hui cependant, Betty a un nouveau but et opère en solo pour détruire un mal insidieux à la racine. Ayant eu accès à des visions d'un futur apocalyptique où les surhumains dominent le monde, elle est convaincue que le Général Fortean, via son programme de bio-ingénierie, va provoquer une crise mondiale qui aboutira à une guerre sans merci où une nouvelle race de super-soldats boostés domineront les simples mortels.


Pour empêcher cela, Betty s'infiltre dans les différents sites où se situent les laboratoires du projet Échelon, combattant sous sa forme écarlate des légions de super-soldats expérimentaux et laissant à chaque fois une menace planer dans l'air à son départ : ne pas chercher à aller plus loin. Mais évidemment, c'est l'effet inverse qui se produit et les équipe de Fortean parviennent sans mal à obtenir les crédits et autorisations nécessaires pour poursuivre leurs expériences au nom de la nation, dans le but d'arrêter les créatures dangereuses comme la Miss Hulk Rouge !


Poursuivie par Captain America et les plus gros calibres des Avengers, comme Thor ou Captain Marvel et Iron Man, cette nouvelle Hulk doit donc opérer en secret et rester sous sa forme humaine le plus longtemps possible pour éviter d'être repérée. Parmi ses adversaires, il y en a un toutefois qui ne croit pas vraiment à la version officielle d'une crise de folie inarrêtable. Machine Man en effet perçoit un schéma régulier dans les agissements de Betty Ross, et il va tenter en solo de se rapprocher d'elle pour mieux comprendre le danger qu'elle représente, ou plutôt celui contre lequel elle veut les mettre en garde.


Coopérant finalement ensemble, Miss Hulk Rouge et Machine Man se lancent dans une opération périlleuse pour freiner les activités du Général Fortean avant qu'il ne soit trop tard et que la dernière grande guerre n'éclate sur Terre, dommageable pour toutes et tous. Avec l'aide inattendue d'un émissaire du passé qui en sait très long sur l'avenir, plus que de raison, ce duo improbable va malgré tout finir par être rattrapé par les Avengers et l'armée, qui n'entendent pas les laisser agir à leur guise. Échappant encore une fois de justesse à leurs poursuivants, nos deux héros doivent maintenant repenser leur stratégie avant de passer de nouveau à l'action, mais d'autres surhumains se rassemblent pour les mettre hors d'état de nuire...


---


Red She-Hulk par Jeff Parker est une série datée de l'ère ''Marvel Now!'', dont le premier tome rassemble en fait des épisodes tardifs des aventures de ce nouveau personnage haute en couleurs. Si Betty Ross a toujours été connue comme la femme maudite de Bruce Banner, tentant à chaque nouvelle catastrophe de limiter les dégâts lors des affrontements entre son mari et l'armée américaine, elle est désormais elle-même incriminée et traquée par l'armée qui cherche à percer le secret de sa nouvelle condition.


Un nouvel antagoniste majeur apparaît dans la galerie déjà bien fournie des ennemis des Hulks, le Général Fortean, que vous connaissez sans doute via la série Immortal Hulk d'Al Ewing où il est aux commandes de la Base Ombre qui rend la vie impossible à un Banner en pleine crise identitaire. Ici, Fortean débute tout juste sa mission de pacification mondiale, au moyen d'une petite armée de surhumains créés en laboratoires et génétiquement modifiés pour répondre à toutes les situations possibles... sauf face à un Hulk, bien entendu, sinon il n'y aurait plus de quoi faire une série.


Si on la compare à Jennifer Walters, ce qui se fait presque automatiquement, on constate que Betty est beaucoup plus impulsive, perdant elle aussi ses inhibitions lors de sa transformation mais à un degré plus élevé, sans toutefois risquer la perte de contrôle totale même si le cas se présente rapidement après un affrontement massif. Comme X-51 va vite s'en rendre compte, elle ne représente pas vraiment une menace ou un danger pour elle-même, mais elle cause cependant de nombreux dégâts collatéraux lors de chacune de ses apparitions, elle doit donc être jugulée ou à défaut accompagnée dans sa croisade pour éviter ce genre de débordements.


Le dessin de Carlo Pagulayan et Wellinton Alves est harmonieux, on se trouve ici pour le coup en présence d'artistes qui semblent vouloir ancrer leur travail dans la nouvelle ère Marvel de l'époque et respecter les styles utilisés par le passé pour représenter au mieux le personnage mis en scène. Il faut une bonne dose de sexy et de muscles, certes, mais aussi des moments plus doux, touchants et intimes, où la créature écarlate révèle ses failles et accepte une main tendue. Jusqu'où son nouveau partenariat avec Machine Man pour enrayer la fin du monde pourra-t-il aller avant qu'il ne soit trop tard ? Réponse la semaine prochaine avec une invitée de marque !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire