vendredi 7 octobre 2022

La V.O. du vendredi n°216 : Fall of the Hulks - The Savage She-Hulks (Marvel - Août 2010)


Partie à la recherche de Jennifer Walters, Lyra, la nouvelle Miss Hulk travaillant pour l'agence de régulation des réalités alternatives, ne s'attendait certainement pas à tomber entre les griffes de plusieurs versions féminines de certains des plus puissants ennemis du Hulk original ! Aberration, Morass et Axon possèdent en effet les pouvoirs de l'Abomination, du Glob et de Zzzax et sont envoyés expressément par Norman Osborn pour capturer Lyra et mettre la main sur l'intelligence artificielle qui lui tient compagnie, détentrice de nombreux secrets qui entre les mains d'Osborn pourraient causer la perte du XXIème siècle.


Fort heureusement il en faut davantage pour impressionner Lyra, qui renversera l'équilibre des forces en sa faveur et parviendra à se débarrasser de ses nouvelles ennemies au terme d'un jeu du chat et de la souris des plus éprouvants pour elles. Mais malheureusement il n'y a pas que Norman Osborn aux trousses de Lyra... les membres de l'Intelligencia sont également de la partie et rêvent de compter dans leurs rangs une authentique Miss Hulk, même venant d'une autre époque !


Le Sorcier fait donc, sur ordre du Leader et de MODOK, une proposition à Lyra : rejoindre leur groupe en échange d'informations sur Thundra, la mère de la jeune femme, et aussi la possibilité pour elle d'enfin gagner une place de choix au sein d'un monde nouveau, une fois que la grande offensive aura commencé. Car ce qui se prépare en coulisses a de quoi refroidir le sang de n'importe qui : le Leader et sa clique ont capturé Jennifer Walters et se servent de son énergie gamma pour fabriquer leurs propres troupes irradiées, sur le modèle du Hulk Rouge enragé.


D'ailleurs, une nouvelle Miss Hulk fait son apparition, version rouge et déchaînée ! Son identité est encore un mystère à cette heure, mais elle semble profondément engagée dans la cause de l'Intelligencia, assez pour poser quelques problèmes si jamais Lyra venait à les trahir. Mais évidemment, la jeune femme venue du futur n'a qu'une idée en tête en réalité, retrouver Jen au plus vite pour la sortir de là et apporter son aide autant que possible aux héros de ce siècle pour enrayer les machinations des vilains.


Larguées sur Washington DC, les trois Miss Hulks vont finalement faire cause commune en affrontant toute une armée de Hulks Rouge, et combattre jusqu'à la toute dernière minute pour sauver ce qui reste de la capitale Américaine avant que tout ne sombre dans le chaos. Des actes de Lyra aujourd'hui dépendront un certain nombre d'éléments en provenance du futur, quelques 300 ans plus tard... tandis que pour la Miss Hulk Rouge, c'est enfin l'occasion de prendre le large et de regagner sa liberté totale, à condition bien sûr que le trio survive aux événements historiques qui se déroulent autour d'elles.


---

 

Alors, je vous préviens tout de suite, je n'ai pas tous les éléments narratifs pour juger correctement de cette saga puisque je la découvre entièrement via le prisme des aventures solo de Lyra avant de retrouver celles de Jen et de la mystérieuse troisième arrivée écarlate. Fall of the Hulks m'a tout l'air d'être un très gros morceau de l'histoire des irradiés gamma, mais je n'en connais qu'une petite partie qui semble elle-même se dérouler loin des événements principaux, à vous de faire le rapprochement si vous avez la possibilité de lire le grand ensemble. Pour ma part, je m'en tiens au plan de départ et je ne relate et ne découvre que les aventures et apparitions des Miss Hulks sur le blog dans le cadre des V.O. du vendredi, en espérant que ça vous plaise toujours et vous donne envie d'en savoir davantage par vous-mêmes.


Je n'ai pas grand chose à ajouter ici à part que je préfère très nettement le style de dessin des premiers chapitres, la traque de Lyra contre ses trois nouvelles ennemies, des moments volés durant les chapitres 600 à 605 de la série Hulk d'origine. Le dessin de Michael Ryan est vraiment très bon et met considérablement en valeur ces personnages féminins forts et, oui, bodybuildés mais toujours sexy à leur façon. Évidemment il s'agit d'un tout avec le coloriste et l'encrage, mais cet ensemble rend vraiment bien justice aux femmes mises en scène ici.


Tout le contraire du style beaucoup plus simpliste voir caricatural de Salva Espin qui me rappelle beaucoup trop un sous-J. Scott Campbell qui aurait légèrement bâclé le travail. Ce n'est pas moche non plus attention, ça peut tout à fait convenir à un certain lectorat, mais en comparaison avec les premiers chapitres de cet album c'est totalement à côté de la plaque et plutôt basique, pas très recherché en somme. Mais comme il s'agit d'une série-parallèle qui n'a sans doute pas la même importance que la principale, ceci explique cela.


Inutile de vous préciser que j'ai nettement préféré la première partie de l'album donc, même si elle ne concernait que Lyra dans ses aventures solo immédiatement reprises après son apparition dans le précédent tome dont je vous ai parlé ici-même. C'est loin d'être mauvais, mais tout le tome n'est pas intéressant de façon égale et régulière, dommage donc surtout pour les fans de Jennifer Walters qui se demandent pendant un bon moment ce qu'elle devient et quand est-ce qu'elle apparaîtra enfin ! Pas une lecture essentielle, mais pas inutile à 100% non plus. Peut-être qu'un jour je sauterais le pas et je me procurerais l'ensemble de la saga Fall of the Hulks pour avoir la vue complète qui me manque ici pour en juger correctement. J'espère que vous ferez de même, ou que si vous en connaissez davantage que moi à cette heure vous prendrez le temps de me le partager dans les commentaires peut-être. Donnant-donnant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire