lundi 24 octobre 2022

Maestro - Symphonie en gamma majeur (Panini Comics - Août 2021)


Réveillé en sursaut d'un sommeil artificiel durant lequel il revivait sans cesse les plus grands moments de sa vie, Bruce Banner se rend immédiatement compte que quelque chose ne va pas. Il se trouve dans une sorte de laboratoire clandestin, harnaché à toute une machinerie complexe, et sous sa forme de Hulk qui plus est, tout en conservant sa conscience propre.


C'est après une tentative d'évasion musclée qu'il fait la rencontre de MODOK, dans une version vieillissante et malade, dirigeant toujours l'A.I.M. comme une petite armée privée. L'ancien vilain lui apprend alors qu'il s'est réveillé dans une époque post-apocalyptique, après qu'une grande guerre nucléaire entre les États-Unis et la Russie ait dévasté l'ensemble de la planète. Il ne reste ici et là que quelques vestiges des anciennes villes d'autrefois, et les radiations sont omniprésentes.


Prenant le large dès que possible, Hulk se rend vite compte de l'étendue des dégâts et de la catastrophe à laquelle il a survécu malgré lui. Les plus grands héros sont tombés, comme leurs vilains, et la perte du monde moderne n'est signée que par la main de l'homme ordinaire, ceux-là mêmes que les surhumains ont défendu durant tant d'années depuis leur apparition. Un plan se met alors en place tout doucement dans l'esprit de ce nouveau Hulk, un plan qui devrait lui permettre de prendre le contrôle de la plus grande ville encore debout, à l'Est, où se concentre la plupart de la population survivante sous la coupe d'un certain Maestro.


Pénétrant dans les ruines de New York et s'enfermant dans ce qu'il reste des laboratoires Alchemax, Hulk construit rapidement une petite armée de robots et de pilotes modifiés génétiquement afin de prendre le contrôle de la ville, se voyant comme l'unique chance des survivants de connaître des jours meilleurs sous son égide. Mais avant de régner, il devra faire face au Maestro en personne, nul autre que Hercule, qui s'empresse de l'accueillir avec une vive démonstration de force.


Même s'il est vaincu dans un premier temps par le Prince du Pouvoir, Hulk/Banner sait patienter et prépare sa revanche loin des regards curieux, arpentant le monde à la recherche d'un moyen de tuer un dieu vivant. Et lorsque ce sera chose faite, les gens ordinaires n'auront plus que lui vers qui se tourner, et il régnera alors en maître incontesté des ruines de cette époque, menant les masses d'une main de fer vers un avenir meilleur. La fin d'un tyran pour l'ascension d'un autre, prenant à son tour le nom de Maestro.


---

 

Peter David avait créé durant la saga du Futur Imparfait cette version à venir d'un Hulk ayant pleinement fusionné ses différentes personnalités pour redevenir un tout unique, l'esprit d'un Bruce Banner désabusé dans le corps d'un titan de jade à la recherche du pouvoir absolu. Ici, dans cette symphonie en gamma majeur, l'auteur nous propose de découvrir enfin les origines de ce personnage et de ce revirement chez le héros dont il a écrit les aventures durant près de douze ans !


On y retrouvera avec plaisir quelques clins d’œil disséminés un peu partout et l'histoire amènera le lecteur à se poser beaucoup de questions supplémentaires, complétant certainement ainsi l'expérience menée durant les années '80-'90, à l'image de ce que Peter David nous propose dans la série récente Symbiote Spider-Man.


Pour ma part je ne connaissais que très peu le personnage du Maestro, n'ayant pas encore lu le fameux run de Peter David sur Incredible Hulk, je suis donc ravi de pouvoir démarrer ici par les origines jusque là inédites et inconnues dans un style résolument moderne grâce aux talents combinés de Dale Keown et German Peralta.


Petit point faible de l'album selon moi, toujours pareil avec la collection ''100% Marvel'' de Panini : les couvertures proposées à la fin de l'histoire sont en format miniature, ne permettant pas d'en profiter à fond alors que le travail demandé pour leur réalisation devrait être reconnu lui aussi il me semble à sa juste valeur. Il suffirait de quelques pages de plus, rien de bien méchant, mais peut-être qu'il y a là une logique commerciale qui m'échappe et dont je n'ai pas tous les éléments à l'esprit.


Quand bien même, je conseille vivement cette lecture qui n'engage absolument à rien d'autre, peut se découvrir tout à fait indépendamment de tout le reste de la production Marvel à côté, et surtout sans avoir lu au préalable les douze années de règne de Peter David sur les aventures du Géant Vert. Un point d'entrée idéal donc, qui se poursuivra ensuite avec de nouveaux épisodes à venir très prochainement dans ma bibliothèque (déjà parus à l'heure où j'écris ces lignes). Qui sait, peut-être que le Maestro fera son grand retour un jour prochain dans le déroulé des événements réguliers de l'éditeur ? En attendant, profitez pleinement du récit de ses origines et apprenez à le respecter tout autant qu'à le craindre !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire