jeudi 27 octobre 2022

Vlad Draculea tome 3 (Soleil Manga - Septembre 2021)


L'heure est enfin venue pour la Valachie d'apprendre à obéir, et surtout à respecter et à craindre son seul et unique maître. Alve, le dernier grand seigneur boyard s'opposant à Vlad, va faire les frais de cette dure leçon lors d'une bataille expéditive qui condamnera ses forces et permettra au prince de se sacrer véritable leader du petit pays. Alve est exécuté par Vlad en personne, juste après lui avoir délivré un ultime avertissement...


Bien vite, c'est de nouveau le moment de payer le tribut aux Ottomans, dont l'empire ne cesse de lorgner sur les terres de l'Europe de l'Est à cette époque. Pour maintenir la paix fragile entre les différentes nations de cette partie du continent, la Valachie doit fournir une certaine somme chaque année... mais cette fois, les exigences de l'émissaire Ottoman sont bien supérieures à ce qui était attendu ! Toutefois, Vlad consent à payer l'ensemble de la dette réclamée, tout en préparant en grand secret une stratégie gagnante pour que cette année soit la dernière passée sous le joug Ottoman.


Accroissant ses forces armées en récupérant les hommes et armes de ses anciens adversaires, et se débarrassant une fois pour toutes de Dan Danesti et de ses forces rebelles qui avaient pourtant les faveurs de la Hongrie, le prince Vlad exécute à nouveau un coup de maître en parvenant à soutirer à au royaume saint une contribution conséquente au futur effort de guerre contre l'empire Ottoman. Vlad s'est également servi à bon escient des intrigues de sa femme, cousine du roi de Hongrie lui-même, qui récoltait et envoyait secrètement des informations au roi pour soutenir Danesti. Maintenant que ce stratagème est éventé, la princesse de Valachie sait qu'elle ne doit la vie qu'à la clémence de son époux, dont elle comprend enfin la terrible réputation. Elle s'évertue dès lors à convaincre son cousin de soutenir Vlad en toutes circonstances, lui faisant miroiter le devoir sacré du royaume de protéger ses vassaux contre le Mal venu d'au-delà des mers. Une stratégie à nouveau gagnante, puisque le roi s'engage personnellement à fournir à Vlad tout ce qu'il lui demandera pour accroître ses forces sur le terrain et accélérer l'érection de la nouvelle forteresse de Bucuresti, créée tout spécialement pour résister aux assauts Ottomans quand le temps viendra. Et justement...


A nouveau, en ce début d'année 1461, l'émissaire de l'empire vient quérir le tribut imposé à la Valachie. Mais cette fois, l'ambiance est bien différente... Vlad l'accueille ainsi que ses compagnons de voyage dans une salle du trône encerclée par des gardes armés, et leur explique calmement son intention de ne rien payer du tout cette année ni jamais. Tournant habilement les coutumes des Ottomans contre eux, Vlad fait littéralement clouer leurs turbans sur leurs têtes pour ne pas l'avoir salué comme il convient à son rang. Cette action envoie un message fort au sultan Mehmet II, qui sait à présent qu'il va devoir composer avec la résistance acharnée de la Valachie et des territoires annexes contre son avancée en Europe. La grande guerre est sur le point de commencer !


---

 

Dans ce troisième tome, outre la fin des intrigues du boyard Alve et le mariage arrangé de Vlad qui sont plutôt rapidement expédiés, on assiste aussi et surtout à quelques moments volés du passé, quelques années en arrière, quand Vlad n'était alors qu'un prince sans trône sous protection d'une autre nation, ou bien plus loin encore quand il était otage au sein de l'empire Ottoman pour garantir la bonne conduite de son pays face au futur envahisseur. C'est là qu'il a noué une relation intellectuelle très forte avec Mehmet, futur sultan rêvant lui aussi de conquêtes et d’hégémonie, redoutable tacticien et combattant émérite, qui risque bien d'être le grand défi que Vlad III devra immanquablement relever durant son règne, malgré tout encore bien récent.


Nous avons aussi quelques aperçus de la vie en Valachie, notamment aux travers des yeux d'un marchand étranger de passage dans la capitale qui s'étonne de n'y constater aucune sorte de criminalité urbaine, ce à quoi on lui répond que le prince est un homme terrifiant mais juste, et qu'il garantit la paix à tous en échange d'une totale obéissance aux règles qu'il édicte. De nos jours ce serait considéré comme une dictature très sévère, pas forcément l'idéal de notre monde moderne mais à l'époque il faut savoir que Vlad III était un souverain à la fois extrêmement craint à l'étranger et respecté sur son territoire. Encore aujourd'hui, vous trouverez certaines populations en Roumanie qui vouent un véritable culte à sa mémoire, pas seulement pour les touristes de passage.


Cette série est vraiment excellente et je compte bien la poursuivre autant que possible, et j'espère que ces trois premiers tomes présentés ici sur le blog vous auront également donné l'envie de la lire et de la découvrir à votre tour. Pour tout amateur de la grande Histoire, c'est un ensemble d'anecdotes et de récits assez intéressants sur un personnage étrangement trop méconnu malgré la célébrité de son héritage littéraire via Bram Stoker. Découvrez par vous-mêmes le personnage historique derrière le personnage de roman d'horreur gothique, avec une bonne dose de gore quand il le faut !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire