mercredi 26 octobre 2022

Amazing Spider-Man tome 5 - Dans les coulisses (Panini Comics - Août 2021)


Suite aux événements de la chasse-partie organisée par Kraven et fils à Central Park, Peter se lance à la recherche du Dr. Connors, qui a disparu sans laisser de traces. Mais grâce à sa profonde empathie et à sa parfaite connaissance des tourments de son ami, Peter parvient à le retrouver en fouillant dans son ordinateur personnel et en découvrant un repaire secret aménagé dans le but de se volatiliser. Il s'agit en réalité davantage d'un mouroir que d'un antre, un endroit où Connors s'est lui-même enfermé pour s'y laisser mourir plutôt que de prendre le risque de représenter à nouveau une menace pour sa famille sous la forme du Lézard. Après un combat acharné contre une légion de robots tueurs et de drones de sécurité, Peter parvient toutefois à faire réaliser à Connors qu'il risque surtout de perdre toutes les personnes qui comptent vraiment pour lui, et que sa vie vaut encore la peine d'être vécue. Annulant alors le protocole d'isolement, Curt décide de faire confiance à Spider-Man et de suivre ses conseils, après une nouvelle opération pour se faire greffer une puce inhibitrice plus sécurisée que la précédente. Le voilà prêt à renouer avec son foyer et sa famille...


Pendant ce temps, un autre ennemi de Spider-Man affronte lui aussi ses propres tourments. En pleine séance de psychanalyse à l'institut Ravencroft, Mysterio se retrouve confronté au mystérieux démon qui semble être à l'origine de sa résurrection et qui exige de lui un paiement de sa dette, une affaire sérieuse qui concerne Spider-Man et Peter Parker au premier plan ! Parvenant à s'échapper de Ravencroft, Mysterio décide de concrétiser sa part du marché en mettant en place un nouveau plan démentiel pour faire souffrir notre héros... et quoi de mieux pour cela que de s'en prendre à sa compagne Mary-Jane Watson, qui vient de faire un retour en grâce hallucinant sous les feux de la rampe ?


D'ailleurs, suite à l'altercation entre Mary-Jane et la nouvelle Électro, cette dernière est transférée dans une prison de haute sécurité, mais comme bien souvent dans ces cas-là le convoi se retrouve attaqué en route et la vilaine parvient à s'échapper, avec l'aide de nouvelles associées aux dents longues qui désirent lui faire une proposition très alléchante : intégrer à part égale le Syndicat, une formation quasi-professionnelle de super-vilaines voulant s'imposer sur le marché du crime organisé, presque exclusivement masculin, avec de gros moyens et surtout une détermination sans failles ! Si la première impression laisse Électro perplexe, la perspective de s'en prendre à Boomerang lui fait immédiatement réviser sa position et accepter les termes de son nouveau contrat !


Et voilà donc à nouveau Spider-Man obligé de voler au secours de son ancien ennemi, dans les locaux en réfection du F.E.A.S.T. dirigé maintenant par Tante May. Personne n'a dit que les secondes chances s'obtenaient facilement ! Fred Myers se fait finalement capturer et emmener au Q.G. du Syndicat, où les nouvelles associées se font bêtement trahir par leur meneuse avant de prendre conscience qu'ensemble elles représentent véritablement un atout intéressant dans le grand jeu de la criminalité. Le Tisseur sauve Boomerang avant qu'il ne soit livré au Caïd, mais cette fois-ci il exige de savoir pourquoi le nouveau maire de New York lui en veut tellement. Boomerang va donc devoir s'expliquer et révéler un énorme secret qui pourrait bien tout changer à l'avenir...


---

 

Encore une fois, Nick Spencer désamorce en toute vitesse une situation de crise en résolvant en l'espace d'un chapitre les conséquences directes de la chasse des Kravinoff sur le personnage de Curt Connors. Son lien avec Spider-Man est respecté à la lettre, une sorte d'amitié et de respect teinté de crainte que son mauvais côté ne reprenne un jour totalement le dessus pour faire du mal à toutes les personnes qu'il aime, et aussi la peur que le Tisseur ne soit pas de taille à l'arrêter cette fois. Une certaine confiance existe maintenant bel et bien entre eux, mais confiance ne va pas sans une légère dose de méfiance et de préparation, juste au cas où.


Le reste de l'album est consacré à Mary-Jane autant qu'à Boomerang, et autant j'ai bien aimé la partie sur la rousse la plus aimée des comics, autant celle sur Fred Myers et ses ennuis avec le nouveau Syndicat me laisse de marbre, ou peu s'en faut. Je ne saurais pas vous expliquer pourquoi exactement, mais le personnage de Boomerang m'est antipathique et je reste indifférent à son sort, il représente davantage une distraction ennuyeuse qu'un réel intérêt à mes yeux pour la série. Mais sait-on jamais, peut-être que son secret concernant le Caïd va lui faire gagner quelques points à l'avenir ?


Et justement en parlant d'avenir, on voit en une seule page l'arrivée douloureuse du Spider-Man de l'an 2099 à notre époque, sans aucune autre explication ! Il paraît évident que les deux Tisseurs vont à nouveau se rencontrer, m'est d'avis qu'un certain studio de cinéma n'est pas étranger non plus à l'affaire... en tout cas cette intrigue-là pour le coup m'intéresse déjà beaucoup dès le départ et j'ai très envie d'en savoir rapidement davantage, d'autant plus que j'attendais avec impatience l'omnibus intégral de Spider-Man 2099 cette semaine et qu'il a été repoussé à Avril prochain... déception cruelle et donc fort logiquement frustration à gérer, mais ne craignez rien puisque nous pourrons suivre les aventures en solo de Mary-Jane dans sa propre série dès que possible dans les V.O. du vendredi ici-même sur le blog !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire