Cela fait dix ans déjà que Bruce Wayne a complètement cessé d'opérer à Gotham, effectuant sans heurt sa peine de prison. Ayant légué toutes ses possessions immobilières et financières à la ville, Bruce a permis la création et l'expansion d'un immense système de surveillance des activités criminelles, qui ont pratiquement disparu d'ailleurs. Le GTO veille sur les citoyens, tandis que la mégalopole se transforme en cité futuriste aux dimensions incroyables.
Mais tout n'est pas rose non plus. Même si les actes répréhensibles sont beaucoup moins fréquents, cela ne veut pas dire que les habitants vivent dans une sécurité parfaite. Au contraire, c'est même plutôt un état de terreur qui règne dans les rues, le GTO se servant de ses moyens impressionnants et puissants pour faire pression sur tout le monde et maintenir le calme au prix de la liberté. A la tête de tout ce vaste réseau se trouve Derek Powers, ancien associé de Bruce Wayne qui a repris le contrôle total des industries Wayne-Powers, développant sans relâche de nouveaux systèmes et des armements de pointe.
Le jeune Terry McGinnis a tout juste 17 ans, mais déjà tout un passif avec les autorités. Cependant, quand son père est assassiné par des voyous, Terry se sent affreusement responsable et se met à traquer le vrai coupable, jusqu'à attirer l'attention de Derek Powers en personne qui lui propose alors une alternative à cette croisade limitée : devenir le nouveau Batman dont Gotham, et surtout Wayne-Powers, a besoin pour maintenir l'ordre !
Comment rendre cela possible ? Tout simplement en s'appropriant les inventions restées secrètes de Bruce Wayne, disséminés un peu partout en ville et sur le territoire du manoir Wayne et de l'ancienne Batcave. Inventions qui pourraient encore davantage changer le cours de l'histoire, surtout un certain costume high-tech encore jamais testé en conditions réelles et qui intéresse énormément Powers pour tout son potentiel. Confiant cette mission à Terry et lui offrant tous les exutoires dont le jeune homme a besoin, Derek se pose en allié et en mentor, tout en préparant l'avenir radieux de Gotham au sein du mystérieux Projet, sur lequel d'ailleurs le père de Terry avait travaillé avant son meurtre.
Mais devant cet autoritarisme excessif, personne ne saurait rester de marbre. Bruce commet l'irréparable, il s'évade de prison dès qu'il entend parler des véritables conditions de vie à l'extérieur et du mal que le concept et la technologie du Batman font à la morale qu'ils défendaient jadis. Voulant à tout prix en finir avec son héritage devenu nocif, Bruce entame une dernière croisade personnelle contre les forces du GTO et contre Derek Powers, croisade pour laquelle il recevra une aide parfaitement inattendue grâce à une intelligence artificielle représentant Jack Napier revenu le hanter dans ses moments de doute.
---
Je ne peux décemment pas aller plus loin dans ce résumé, et pourtant j'aimerai vraiment, tout bêtement parce que je suis convaincu que ce récit, cette histoire, doit se vivre avec le moins de renseignements possible pour les gens qui ne connaîtraient pas du tout l'univers de la série-animée Batman Beyond de 1999, où Sean Murphy puise une très large partie de son inspiration pour ce nouvel arc de son White Knight universe.
Pour les autres, certains noms ne manqueront pas de vous êtres immédiatement familiers : Terry, Derek... on retrouvera aussi différents Robin et même Barbara Gordon en commissaire dépassée de cette ville en pleine transformation fasciste, avec un mix véritablement réussi entre les époques et récits traditionnels de ce que l'on connaît de Batman et le futur présenté dans Batman Beyond, pour le coup moins lointain qu'il ne l'était à l'origine, ce afin je pense de conserver un Bruce Wayne en capacité d'agir directement sur le terrain.
Du coup, de nombreux détails ont changé par rapport à la série-animée, notamment dans les relations qu'entretiennent les personnages principaux entre eux, qui sont parfois totalement inversées par rapport à ce que l'on connaissait. C'est assez bouleversant par moments, mais heureusement pas désagréable, tout au contraire ça ouvre de toutes nouvelles possibilités et perspectives pour un récit qui ne cesse d'innover tout en tâchant de coller le plus possible à la réalité anticipée ET tout en tâchant de respecter les deux voir trois univers qu'il mélange allègrement. Un exercice difficile à concevoir, encore plus à réaliser, mais pas impossible comme nous le prouve Sean Murphy une fois de plus.
Je n'irai pas plus loin, je vous laisse tout le plaisir de découvrir cet album et de vous plonger à corps perdu dans cette histoire, sachez cependant que vous y retrouverez de nombreux visages familiers de la saga White Knight et que tout a une justification précise pour y être exploité, même ce qui apparaît comme des twists scénaristiques un peu tordus parfois. Faîtes confiance à l'auteur, il connaît parfaitement ses bases et ses impondérables, et comme un véritable artiste il sait parfaitement jongler avec les apparences pour nous mystifier et, surtout, nous émerveiller toujours davantage à chaque chapitre qui passe. Une question demeure : pourra-t-il aller encore plus loin dans une prochaine suite ?
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire