dimanche 3 mars 2024

X-Men - L'intégrale 1985 tome 2 (Panini Comics - Mars 2021)


Alors que Scott Summers a renoncé à son rôle de leader des X-Men pour se consacrer à une vie d'époux en la compagnie de Madelyne Pryor, son passé risque de le rattraper bien plus tôt que prévu... en effet, durant un vol dans le Grand Nord Canadien, leur avion est pris dans une terrible tempête et s'écrase au milieu de nulle part, ne laissant que peu de chances de survie à ses passagers.


Alertés psychiquement de la catastrophe, les X-Men se lancent aussitôt à la rescousse de leur ancien chef, mais vont découvrir une fois sur place qu'ils ne sont pas les seuls à s'intéresser à ce curieux phénomène météorologique. Les membres d'Alpha Flight sont eux aussi sur le pied de guerre et ont affronté d'étranges menaces d'origine mystique qui les poussent à enquêter à leur tour. Joignant leurs forces pour un meilleur résultat, les héros atteignent finalement un endroit qui ne devrait même pas exister !


En effet, au beau milieu du blizzard et des neiges éternelles, ils découvrent une citadelle magique au climat doux et à la terre fertile. A l'intérieur, Scott les accueille et leur démontre les merveilles rendues possibles par la magie qui anime les lieux, comme par exemple lui permettre enfin de contrôler sa rafale optique sans aucune aide matérielle. Les autres passagers de l'avion disparu sont tous présents eux aussi et disposent chacun d'un pouvoir bien particulier, lié à leur ancienne occupation avant le crash. On y trouve un bâtisseur, une guérisseuse, un archiviste et d'autres merveilles encore, et promesse est faite aux nouveaux arrivants de les doter de grands pouvoirs également ou de les aider à contrôler ceux dont ils disposent déjà, comme Malicia par exemple.


Si dans un premier temps tout semble aller pour le mieux, très vite certaines méfiances refont surface, notamment quand on s'aperçoit que les membres magiques d'Alpha Flight dépérissent rapidement dans la citadelle. Il sera finalement révélé que pour que cette magie divine opère et fasse du monde tout entier un havre de paix, il est nécessaire que ceux qui pratiquent la magie sous ses autres formes disparaissent. Le groupe se divise alors aussitôt, entre ceux qui veulent sacrifier quelques dizaines de vies pour en sauver des milliards à l'avenir, et ceux qui s'y refusent catégoriquement. L'affrontement fratricide qui s'en suit pousse l'instigateur de toute cette folie à se dévoiler : il s'agit de Loki, le dieu du Mensonge et du Mal en Asgard.


Loki a passé un pacte avec les ceux qui sont des dieux aux yeux-mêmes des dieux de la cité éternelle : ils ont promis de lui accorder une juste récompense s'il se montrait capable de faire le bien sur Midgard, en offrant un don de paix et d'harmonie aux mortels. Loki, désormais démasqué, ordonne aux héros d'accepter son offre plus que généreuse selon lui, mais se heurte alors à leur refus et entre dans une colère noire en réaction. Ses divinités protectrices l'abandonnent alors à son sort, lui refusant sa récompense en vertu de sa volonté de contraindre les mortels à accepter son don sans prendre en compte leur libre-arbitre. Ainsi le plan de Loki se retourne-t-il contre son concepteur, et le dieu fourbe doit jurer sur sa vie qu'il ne cherchera pas à s'en prendre aux X-Men par la suite en guise de revanche. Battu, Loki accepte... mais n'en a pas pour autant terminé avec les mutants.


Quelques temps plus tard, c'est au tour de l'équipe nouvellement formée des Nouveaux Mutants, la petite classe de l'Institut Xavier menée par Ororo, de se confronter aux puissantes magies des dieux Nordiques. Transportés dans les différents royaumes sur lesquels règne Asgard, chacun des membres du groupe va devoir surmonter de lourdes épreuves, particulièrement Illyana qui va devenir l'incarnation malfaisante de tout ce qu'elle déteste en elle. Il s'agit d'un mauvais tour pervers ayant germé dans l'esprit de l'Enchanteresse, alliée de Loki, que ce-dernier a sollicité pour s'en prendre aux mutants tout en conservant les mains propres vis à vis de son serment.


Mais contre toute attente et malgré toutes les difficultés placées sur leur route, les Nouveaux Mutants savent faire preuve de cohésion et d'une confiance réciproque, et à eux tous ils parviennent à se libérer des maléfices de l'Enchanteresse. Puis, avec l'aide des X-Men qui sont venus jusqu'en Asgard par magie pour les ramener sur Terre, les jeunes confrontent à leur tour Loki lors du grand banquet que le dieu du Mensonge a organisé pour se couronner roi d'Asgard avec Ororo à ses côtés disposant du pouvoir de Thor. Revenue à la raison, Tornade sacrifie sa seule chance de récupérer ses anciens pouvoirs afin que tout le monde puisse repartir indemne sur Terre, non sans avoir défié une ultime fois la volonté perfide de Loki en face de tous les autres participants. Une fois de plus vaincu à son propre jeu, le dieu du Mal doit laisser ses proies lui échapper et s'en tenir strictement à sa promesse initiale.


Et pendant ce temps, sur Terre justement, plus précisément à Paris en France, se joue une intrigue tout aussi retorse et terrible à la fois : rien moins que le procès de Magneto ! S'étant rendu aux forces de la Cour Pénale Internationale, le Maître du Magnétisme est prêt à accepter son sort des mains des humains, qui le jugent pour ses nombreux crimes et nombreuses tentatives de prise de contrôle de la planète par la force. Ainsi exposé, Magneto s'en remet humblement à Charles Xavier et Gabrielle Haller, l'ayant tous deux connus durant son passé de réfugié en Israël, pour le défendre face à la vindicte du reste du monde.


Tandis que le procès s'ouvre exceptionnellement à Paris sous les yeux du monde entier et qu'au-dehors une foule immense scande des slogans anti-mutants, on rapporte soudain diverses attaques en U.R.S.S. ainsi que sur des bases de l'O.T.A.N. et un hôpital en plein Paris, à chaque fois signées par un message des X-Men réclamant la libération de Magneto au plus vite. Bien sûr, les vrais X-Men n'y sont strictement pour rien et il est très clair pour eux que quelqu'un cherche à biaiser l'opinion publique en alimentant la peur et la haine que vouent les humains normaux aux mutants. Dès lors, leur priorité est d'identifier et d'arrêter le terroriste véritablement responsable, avant que le point de non retour ne soit franchi.


Acculés, les coupables se font rapidement connaître en attaquant eux-mêmes le tribunal où se tient le procès du siècle. Il s'agit des jumeaux Fenris, les enfants du Baron Von Strucker, qui tentent ici de laver l'affront que Magneto fît à leur père jadis durant leur affrontement. Grâce à l'intervention des X-Men, les Fenris seront mis en fuite et leur commando démantelé, et Magneto se charge quant à lui de protéger à l'aide de ses propres pouvoirs les membres de la cour. Ce qui, pour autant, ne l'absout pas de ses anciens crimes à leurs yeux, même s'il s'attire ainsi certaines sympathies.


Mais il y a plus grave à traiter dans l'immédiat : Charles Xavier est mourant ! Blessé durant la bataille, et déjà en très mauvaise santé depuis un long moment bien qu'il le cachait à tous autour de lui, Xavier n'a plus assez d'énergie pour lutter et maintenir les apparences. C'est dans les bras de son opposant de toujours qu'il perd connaissance, non sans lui avoir fait promettre qu'en son absence il devra reprendre le commandement des X-Men et protéger les jeunes mutants à son tour, ce que Magneto accepte solennellement. Disparaissant avec l'ancienne Majestrix Shi'ar pour être soigné sur son vaisseau, Xavier laisse l'avenir du monde et des siens entre les mains du Maître du Magnétisme. Un pari risqué mais qui s’avérera peut-être payant...


---

 

C'est enfin chose faite, j'ai fini par lire le second tome de la collection d'intégrales ''Marvel Classic'' consacré à l'année 1985 des X-Men sous la plume de Chris Claremont toujours et les crayons et couleurs expérimentés de John Romita Jr., Arthur Adams et Paul Smith. Je n'avais tout d'abord qu'une hâte, arriver au procès de Magneto à proprement parler, mais l'expérience avec les dieux Nordiques était moins désagréable que je ne le craignais.


On sent en effet que Claremont a un véritable amour pour toutes ces légendes des pays scandinaves et il le retranscrit admirablement bien dans cette double histoire qui prend la majorité de ce recueil, entre les aventures des X-Men et celles des Nouveaux Mutants qui en sont la suite directe. D'ailleurs, même si ça pourrait être considéré par certains puristes comme du hors-sujet lié à une volonté de remplissage de l'album, j'ai plutôt apprécié de lire ce récit des Nouveaux Mutants, une équipe que je ne connais pas spécialement et que je n'ai pas vraiment eu le loisir de rencontrer précédemment dans mes différentes lectures, à part sous l'ère contemporaine et encore de façon sporadique.


C'était donc une véritable découverte pour moi et c'était sympathique, même si un brin longuet au bout d'un moment et, il faut bien le dire, redondant aussi. On en arrive donc à la partie que j'ai préféré et de loin, le fameux procès de Magneto et son final larmoyant qui devrait, je le pense, émouvoir plus d'un ancien lecteur comme les nouveaux qui le découvriraient à cette occasion.


C'est bête à dire, mais c'est ce genre d'histoires que j'aimerais voir adapté sur grand écran ! Pourquoi ce n'est pas déjà chose faite ?! J'espère de tout cœur que les prochains films, à l'avenir et sous l'égide actuellement branlante de Marvel Studios, sauront piocher à loisir dans ces grands récits du passé glorieux des X-Men pour nous offrir des histoires encore inédites pour le grand public, et qui n'ont pas moins de force ni de puissance évocatrice que la trop mal adaptée Saga du Phénix Noir par exemple. Il y a de vrais trésors qui ne demandent qu'à connaître une nouvelle vie grâce à des auteurs passionnés, alors pourvu qu'on leur laisse les coudées franches s'il vous plaît !


En dehors de cela nous avons donc droit à une intégrale un rien plus fine que la moyenne, mais remplie d'épisodes plus longs en contrepartie, ce qui compense pas mal. La qualité est totalement au rendez-vous et la mission est parfaitement remplie pour moi puisque j'ai à la fois découvert des personnages dont je ne connaissais que très peu de choses, et savouré une histoire d'anthologie comme on en voit encore trop rarement de nos jours. Non pas que les productions actuelles ne valent rien en comparaison, il ne faut jamais trop se réfugier dans le passé, mais personnellement je trouve qu'il y a beaucoup trop de répétitions depuis l'excellent run de Chris Claremont, et rares furent les auteurs à oser proposer quelque chose de radicalement et profondément différent, comme Jonathan Hickman et son ère Krakoa pour ne citer que cela.


J'espère vous avoir donné envie de vous replonger dans cette fin 1985 si vous connaissiez déjà ces récits, ou de les découvrir si ce n'était pas le cas jusque là, et surtout que vous aurez envie de connaître la suite dans les prochaines intégrales, car Claremont & Cie ont encore beaucoup de surprises en réserve !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire