mercredi 6 mars 2024

X-Men - X of Swords tome 3 (Panini Comics - Octobre 2021)


X of Swords – Stasis : Les champions de Krakoa sont tous présents au terme des trois jours fixés par la prophétie énoncée par Polaris. Neuf mutants, pour dix lames, tous prêts à combattre une fois le rituel achevé autour du grand portail qui les mènera dans l'Outremonde. Mais, sur place, c'est le doute qui commence à les envahir. Quel jeu mène Saturnyne en son propre domaine ? Chacun aura droit à une carte tirée annonçant un événement personnel à venir durant le grand tournoi des mondes, mais pas sûr que cela convienne à toutes et tous suivant le sens à donner à ces cartes. En parallèle, nous découvrons les champions d'Arakko qui ont également réuni leurs lames et sont prêts, à leur tour, à débarquer dans la Citadelle Céleste pour que le tournoi puisse commencer. Apocalypse semble troublé et Saturnyne n'y est pas pour rien, elle qui détient tant de réponses que le mutant immortel recherche depuis des millénaires. Cependant, au cœur de la nuit, l'une de ces réponses va prendre En Sabah Nur au dépourvu, une chose rare qui n'était plus arrivée depuis si longtemps...


X-Men : A présent qu'il a enfin retrouvé son épouse si longtemps disparue, Apocalypse n'est que tourment et questions qui tournent en boucle dans son esprit. Genesis accepte alors de déposer les armes, quelques instants, pour marcher main dans la main avec son époux et lui narrer les exploits des légions mutantes d'Arakko durant ces milliers d'années de séparation. Comment une nation forte et réputée invincible chuta par orgueil, comment elle, Genesis, plus grande guerrière qui soit de par les mondes, du s'incliner devant la volonté d'Amenth et de la divinité Annihilation au Heaume Doré, comment enfin elle en devint la nouvelle incarnation et quel prix cela lui a coûté. Aujourd'hui, c'est en tant que déité d'Amenth qu'elle réclame toute vie et toute chose sur Terre, à commencer par Krakoa. C'est la raison de son retour, de l'ouverture des portails externels, et de ce tournoi organisé dans l'Outremonde pour départager les champions d'Arakko et de Krakoa. Voyant que tous ses espoirs de retrouvailles sont réduits à néant, Apocalypse resserre son cœur dans l'étau de sa fureur, et brandira sa lame sacrée durant le tournoi, quelle qu'en soit l'issue.


Marauders : Avant que les épées ne soient tirées et que les combats à mort ne débutent, il reste une formalité protocolaire à remplir pour les participants du tournoi des mondes. Un repas, en tant qu'invités de marque de Lady Saturnyne en personne, dans la Salle des Bannières Tombées. Un honneur qui ne se refuse pas, même pour les cœurs impitoyables d'Arakko. Mais l'ambiance est un rien tendue entre les différents invités, qui se jaugent les uns les autres à travers de petits tests ou des œillades expertes, tandis que d'autres préfèrent sympathiser franchement et profiter des mets exquis que l'on sert à la grande table. Malgré quelques erreurs et quelques fautes diplomatiques assez graves, Saturnyne accepte de passer l'éponge et de laisser chacun libre de provoquer autrui sans que le sang ne soit versé. Dans l'ensemble, on peut dire que cette dernière soirée de liberté se passa plutôt bien, si l'on excepte une ou deux tentatives d'assassinat fourbes qui furent rapidement déjouées. A cette occasion d'ailleurs, on constate que tous les champions d'Arakko ne s'entendent pas vraiment entre eux, certains étant là plus par obligation ou pour le plaisir du combat que pour vraiment servir la cause de leur nation. Peut-être que ces rivalités et désaccords pourraient être exploités à l'avenir... Pour l'heure, le repas est terminé et il est grand temps que chacun aille se reposer avant le premier combat qui doit avoir lieu dès le lendemain ! Saturnyne tire les cartes et désigne les deux premiers bretteurs à devoir s'affronter jusqu'à la mort : Captain Britain contre Isca l'Imbattable !


Excalibur : C'est le moment tant attendu par tous les citoyens d'Avalon et d'ailleurs, venus en masse dans les tribunes de la grande arène dressée pour l'occasion afin d'assister au tout premier duel de ce tournoi des mondes ! Betsy Braddock, alias Captain Britain, combat pour Krakoa et va devoir l'emporter sur son adversaire, Isca l'Imbattable venue d'Arakko, dont le nom est loin d'être usurpé. Si dans un premier temps les chances semblent équilibrées, très vite c'est Isca qui prend l'avantage et l'épée de Betsy lui fait soudain défaut après un coup porté directement. A peine la poussière retombe-t-elle que le premier point du tournoi est attribué à Arakko, tandis que les brisures et éclats du corps de Captain Britain sont ramassés et remis à Saturnyne dans un but mystérieux. Et les mutants de Krakoa n'ont même pas le temps de pleurer la disparition de l'une des leurs qu'un grand banquet se prépare pour la seconde épreuve, qui verra Doug, le moins expérimenté des combattants Krakoans, opposé à celle que l'on appelle Bei Lune Rouge. Chose pour le moins étrange, le duel semble consister en un mariage... et Doug semble incapable de comprendre ce que dit sa promise, malgré son pouvoir mutant. Ce qui ne l'empêche toutefois pas de tomber sous le charme et d'avoir soudain très envie de la découvrir et de la connaître davantage, ne serait-ce que pour résoudre ce mystère qui ne devrait pas être ! Alors que la cérémonie bat son plein et que les vœux sont échangés, Shogo et sa mère Jubilé débarquent du ciel à l'improviste et manquent de tout brûler malgré les efforts de Tornade pour les calmer. Saturnyne ensorcelle alors discrètement le bébé pour s'emparer de son esprit, qu'elle soumet à son propre service, et de bonne humeur après cela elle décide d'accorder un point partout à chaque camp comme cadeau de mariage ! Doug n'aura donc pas à combattre l'épée à la main, à-priori du moins, et Krakoa marque son premier point du tournoi grâce à cela. Mais Arakko a toujours un point d'avance... que réservera la prochaine épreuve ?


Wolverine : Les épreuves s'enchaînent les unes après les autres à un rythme effréné ! Magie doit affronter le monstrueux Pogg-Ur-Pogg dans un duel de force physique pure, elle qui pensait pourtant pouvoir se servir de son épée ô combien dévastatrice... et évidemment, le monstre gagne haut la patte. Pour le duel suivant, c'est bien d'un combat à mort qu'il s'agit, entre deux immortels, Wolverine face à Invocateur... mais contre toute attente, dans un champ de bataille en constante évolution chaotique, c'est le mourant qui emporte le point ! Ne comprenant plus rien aux règles dictées par Saturnyne, Logan tente de se ressaisir en compagnie de Tornade durant une épreuve de boisson l'un face à l'autre, donc que Krakoa ne peut que remporter quel que soit le vainqueur. Mais dans le même temps, c'est Solem qui affronte Guerre, dans un duel jusqu'au premier membre tranché où logiquement Arakko ne pourra que l'emporter. Solem fait alors appel à la promesse de Wolverine envers lui, prix de l'obtention du sabre Muramasa au cœur de l'Enfer : Logan va devoir combattre en lieu et place de Solem, qui en profite quant à lui pour passer du bon temps ailleurs. Saturnyne assiste à cet affrontement, très intéressée par son issue, et c'est Wolverine qui tranche le premier un membre complet à l'adversaire. Cependant, comme il combattait ici au nom de Solem d'Arakko, le point va donc fort logiquement à Arakko.


---

 

Tout est sens dessus dessous dans ce tournoi, où tout semblait débuter sous les apparences d'une suite de duels à mort assez classiques. Seule Betsy aura eu cet honneur, et encore seulement parce que telle en était la volonté de Saturnyne, seule véritable maîtresse à bord d'un cirque dont elle connaît les moindres règles et astuces pour déstabiliser les concurrents. A quoi bon les avoir envoyé chacun de leur côté quérir des lames légendaires si ce n'était pas pour s'en servir ?? Je n'y comprends pas grand chose moi-même, mais je garde espoir en me disant que le grand plan final, la grande leçon à retirer et à retenir de tout ça, seront expliqués dans le quatrième et dernier tome. J'ai peine à croire qu'un érudit comme Jonathan Hickman, connu pour son sens presque architectural de la construction d'intrigues parallèles les unes aux autres et toujours complémentaires, aurait autorisé un cross-over aussi chaotique dans le seul but de se débarrasser de certains personnages pour la suite de ses histoires. Qui vivra verra !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire