jeudi 21 mars 2024

Power Antoinette tome 1 (Doki Doki - Juillet 2023)


La France, au début des années 1790, est parcourue par le doute et la fébrilité. La Révolution est en marche, et l'Histoire de la Monarchie Absolue est sur le point de basculer à tout jamais non seulement dans ce pays en plein trouble, mais ensuite dans toute l'Europe ! Louis XVI, dernier Roi de France véritable, est mort sur l'échafaud la tête tranchée par la guillotine puis exposée au peuple en rage. Un message fort pour tous les monarques du monde, un message de mort et de changement profond d'une société qui en a assez d'être gouvernée par les riches et les puissants. La prochaine à subir ce sort funeste, ce sera Marie-Antoinette, Reine de France, princesse Autrichienne aussi admirée jadis que détestée aujourd'hui. Son sort, elle l'accepte la tête haute, pour l'honneur de la France qu'elle a toujours défendu. Ainsi soit-il.


Mais quand sur le chemin de la place des exécutions le peuple se met à scander des slogans rageurs et monstrueux à l'égard de ses enfants, les mots et la noblesse ne suffisent plus à contenir la colère de la Reine, qui décide alors de montrer son vrai visage et de couper l'herbe sous le pied de cette Révolution qui n'a que trop fait de mal par son propre absolutisme ! Désormais, Marie-Antoinette défendra SA France, ses propres valeurs inculquées dès son plus jeune âge par toute une dynastie de seigneurs esthètes et athlètes avant tout. Le Muscle prévaut !


Rattrapant à la main la lame de la guillotine qui s'apprêtait à fondre sur elle, la Reine se relève et se met à combattre férocement les soldats massés sur la grande place, avec l'aide de son fidèle médecin Charles-Henri Sanson qui était jusque là son bourreau aux yeux de la foule ignare. Devenue une monstrueuse bête de muscles et de puissance brute, Marie-Antoinette fait place nette et détruit toute résistance sur son passage, déterminée à rester en vie le plus longtemps possible pour sauver la vie de ses deux enfants, ses derniers trésors véritables en ce bas monde.


Commence alors une quête haletante à travers Paris à feu et à sang, entre les Invalides et la Bastille, à la recherche de la jeune princesse et du prince héritier qui lui ont été soustraits par les révolutionnaires. Ces soldats manquent de finesse, manquent d'entraînement, manquent de volonté. Face à la Reine du Muscle, ils ne peuvent rien, rien d'autre que se laisser tomber d'admiration et vaincre sans grande difficulté. Et la Reine n'est pas seule dans son périple, elle est accompagnée de son médecin bien entendu qui surveille attentivement chacune de ses exhibitions, ainsi que de sa couturière de renom Rose Bertin aux bobines de fil mortelles pour quiconque ne serait pas initié...


Rejoint bientôt par le Chevalier d'Éon en personne, le petit groupe parvient finalement à retrouver la princesse Marie-Thérèse qui n'a pas non plus perdu son temps de son côté malgré la captivité et qui a également mis en pratique les enseignements physiques de son illustre ascendance. Maintenant, le plus dur reste à faire : quitter Paris et se rendre au Nord, près de la frontière où la famille royale a été capturée il y a peu et ramenée de force à la capitale pour y être jugée après une tentative de fuite ratée. Là serait détenu le jeune Louis XVII, dans l'attente de savoir quoi faire de lui... Qui peut seulement imaginer à quels actes odieux se livrent les soldats sur ce pauvre enfant que rien n'épargne ?


Marie-Antoinette le peut, elle, et elle n'attendra pas de donner l'occasion aux révolutionnaires de lui enlever définitivement son fils comme ils l'ont fait de son mari ! A elle, la puissance du Muscle et de l'instinct maternel le plus pur, aux couards la fuite et les forteresses ! Qui vaincra verra le jour se lever à nouveau sur une France ragaillardie, une France plus à même de se défendre et de profiter des valeurs justes et nobles qu'offre le Muscle. Qu'attendez-vous, citoyens ? Rejoignez la lutte !


---

 

Alors, je sais ce que certaines et certains d'entre vous vont sans doute se dire en lisant cet article et en reluquant la couverture de ce manga d'un genre très particulier il faut bien l'avouer. Ai-je pété mon dernier plomb, ai-je grillé mon dernier fusible en me jetant à corps perdu dans la débauche la plus totale sous l'aspect de mon fétiche des femmes athlétiques ?


Vous auriez raison de vous poser ces questions, mais je vous rassure il n'en est rien ! J'apprécie il est vrai la vision d'un corps féminin entretenu et finement musclé, mais j'apprécie encore davantage la bonne tranche de rigolade qui va de paire avec les délires poussés à l'extrême, comme c'est le cas ici ! Je m'explique.


Logiquement, tout le monde ou presque connaît l'Histoire de France, surtout en ce qui concerne le passage de notre si souvent sacro-sainte Révolution de 1789. Exécutions de la famille royale, guerres avec le reste de l'Europe monarchiste, Terreur, etc. etc. Mais, et si tout ne s'était pas passé exactement comme prévu ? Si, par exemple disons, Marie-Antoinette n'était pas une frêle reine déchue mais une véritable statue de lutteuse quasi-divine entretenue par des années de pratique et de soins rigoureux ? Si c'était une véritable machine à tuer rien qu'avec la puissance de ses bras et qu'elle pouvait repousser tout un régiment rien qu'avec un mouvement de la jambe ? Ça fait réfléchir, n'est-ce pas ?


En tout cas ça a fait pas mal réfléchir Akinosuke NISHIYAMA, à qui l'on doit les deux romans parus à ce jour au Japon sur cette Reine de France mais surtout du Muscle à l'état pur, que rien n'arrête et que rien ni personne n'empêchera d'aller libérer ses enfants du joug de la Terreur qui s'installe sournoisement dans les cœurs des révolutionnaires. Et nous voilà maintenant avec une adaptation en manga, avec des dessins de Shima et Misei ITO, en trois tomes seulement et qui a une seule et unique promesse : dynamiter tout ce que vous avez toujours pensé savoir sur la Révolution et surtout sur la dernière grande Reine de France !


Alors c'est sûr oui, la vérité historique en prend largement pour son grade, pour rester poli, et il ne faut pas chercher la moindre once de sérieux dans cette courte série qui ne se prend elle-même pas du tout au sérieux (sauf quand elle évoque l'instinct maternel d'une femme poussée à bout, là en revanche c'est vraiment intense) et qui sera le prétexte à de très nombreuses comparaisons entre les muscles incroyables de la Reine et les plus grands monuments de la France, ce royaume d'adoption qu'elle chérie peut-être autant que ses propres enfants. Sans blague, ça vaut le coup d’œil rien que pour ce genre de scène où un soldat sur le point de se faire défoncer par un high-kick bien placé jurerait qu'il voit le Mont-Saint-Michel lui arriver droit dessus.


Le délire du culturisme et de la parodie historique totalement décomplexée est ici à son paroxysme, et franchement ça fait un bien fou de rire comme ça et de se prendre au jeu l'espace de quelques chapitres bourrés d'humour et de situations loufoques à n'en plus pouvoir. Je vous préviens tout de suite que dans mes lectures prévues et à venir, il y a notamment la série Innocent de Shin'Ichi SAKAMOTO sur la même période de notre Histoire, et que ça risque d'être très nettement moins fun et burlesque. Autant dire que je profite de cette lecture-ci pour me blinder un maximum afin de pouvoir affronter les scènes plus crues et cruelles que me réserve Innocent. Une sorte de préparation mentale pour tenter de retrouver un certain équilibre après coup. Soyez de la partie si ça vous chante, ce sera un vrai plaisir pour moi que de vous y guider !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire