Après les événements tragiques de la seconde guerre civile entre super-héros, Jennifer Walters s'est retrouvée dans le coma, le temps que ses blessures guérissent. Elle n'a pas assisté à l'exécution sommaire de son cousin, Bruce Banner, alias Hulk, mais elle en a été grandement traumatisée et elle ne cesse de revivre la scène par procuration depuis son réveil. Tant bien que mal, Jen tâche de reprendre sa vie en main, mais chaque fois qu'elle se retrouve seule chez elle, chaque fois qu'elle ferme les yeux, elle revoit encore et encore les mêmes images terribles.
Redevenue avocate au sein d'un cabinet plutôt bienveillant qui dispose d'une branche dédiée aux êtres surhumains, Jen a comme première cliente une victime d'agression à qui l'on a donné à peine quelques jours pour rassembler ses affaires et partir de son logement. Son propriétaire ne veut rien entendre, et la pauvre femme est dans la plus grande des détresses. Pour quelque raison que ce soit, ce cas éveille quelque chose en Jen, qui accepte de défendre la malheureuse même si rien ne sera aussi simple une fois le travail commencé.
Quand, petit à petit, toutes les personnes qui gravitent dans l'entourage de sa cliente commencent à disparaître de façon violente et quand les autres locataires adoptent un comportement pour le moins étrange, c'est le signe que quelque chose de mal se trame, que quelque chose ne va pas, en profondeur. C'est un reflet de cette lutte incessante qui fait rage au cœur de Jen elle-même, une lutte contre ses pires terreurs, une lutte pour ne pas devenir elle-même le monstre que tout le monde poursuivra et reniera.
Tant de fureur, tant de colère... tant de peur, surtout. Jen va devoir y faire face malgré toutes ses bonnes intentions, et les laisser l'embrasser totalement si elle veut avoir une chance de survivre à ce qui se prépare dans cet immeuble insalubre des quartiers pauvres. Est-il possible que la rancœur et la colère de plusieurs personnes brisées par la vie puissent se mouvoir et prendre forme pour exercer une juste vengeance contre l'oppresseur ? Jen ne va pas tarder à le découvrir, ainsi que ses propres limites maintenant que le monstre est réveillé.
---
C'est le premier tome de la -déjà- quatrième série titrée She-Hulk chez Marvel ! Cette fois-ci c'est une femme qui s'y colle, Mariko Tamaki, qui nous offre un scénario plutôt intimiste et nous plonge dans les tourments d'une femme blessée et encore fragile qui cherche à échapper à ce qu'elle ressent de pire au fond d'elle-même depuis un traumatisme violent. D'avocate, Jen Walters est désormais devenue victime elle aussi, et elle aurait bien besoin que quelqu'un accepte de l'aider à son tour, malheureusement la vie semble cruelle et personne n'en a cure, en tout cas personne qu'elle n'ait envie de voir puisqu'elle repousse tous les appels de sa meilleure amie s'inquiétant sincèrement pour elle.
Le dessin est l’œuvre de Nico Leon, dans un style qui rappelle beaucoup les gimmicks du manga il me semble (ou peut-être que je fais cette association simplement parce que l'autrice est asiatique, qui sait ?), mais tout en restant compréhensible et lisible assez facilement. En fait on se trouve devant des planches assez claires et nettes, un design plutôt basique mais efficace de bout en bout et surtout bourré d'énergie et/ou d'expressivité quand il le faut. Que demander de plus ? Laissons le temps faire son œuvre et voyons jusqu'où cette courte série nous mènera, je suis plutôt partant pour lui laisser sa chance et je dois dire que ça fait beaucoup de bien de sentir cette voix féminine dans la tête de Jen pour une fois, une voix qui la comprend et la représente vraiment bien dans sa force mais aussi ses faiblesses intimes. La série semble partie pour être un genre de drame psychologique, même si quelques surprises seront au rendez-vous bien entendu !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire