Dernier tome de la série.
C'est enfin l'heure de la grande discussion entre Kaoru et le Docteur Yagai, celle qui devra supprimer tous les malentendus entre eux et faire en sorte d'arranger une situation très problématique. Pour rappel, Kaoru a été surprise dans l'appartement de son amant par une autre femme, plus mûre, qui semble lui avoir révélé qu'elle a elle aussi une liaison avec Yagai !
De plus, cette autre femme, du nom de Shimizu, serait liée à Yagai d'une autre façon : ce n'est autre de la sœur de son ex-compagne, celle dont il n'ose prononcer le nom ou aller la voir à l'hôpital où elle est en stade de survie. Yagai et Shimizu, rapprochés par la douleur et cette sorte de deuil, ont entamé une relation plus par défaut qu'autre chose, mais les faits sont là. Shimizu affirme être enceinte, et ne pas savoir si le bébé est de son propre mari ou de Yagai lui-même. Une révélation de trop pour Kaoru, qui pensait avoir enfin trouvé une personne capable d'être pleinement honnête avec elle, au point qu'elle puisse le toucher en retour et lui offrir son cœur.
Blessée, la jeune femme s'enfuit de l'appartement, laissant Yagai régler ses comptes avec Shimizu, qui lui avoue que la grossesse n'était qu'un subterfuge pour faire du mal à sa rivale. Mettant les choses au clair tout de suite, Yagai s'empresse de rattraper Kaoru pour tenter de s'expliquer et lui révéler cette partie si sombre et douloureuse de sa vie, ce qu'il n'a jamais oser verbaliser avant... mais même comme ça, le mal est fait. Après avoir rendu ses hommages à l'ex-femme de Yagai sur son lit d'hôpital, Kaoru décide de rompre avec lui, et ils se séparent bons amis mais amers tout de même.
Deux ans plus tard, Yagai est de retour à Tokyo pour quelques jours et rencontre presque par hasard Shiro, qui continue de sous-louer le rez-de-chaussée de son local à Kaoru pour son salon de manucure artisanale. Visiblement gêné, Shiro ne sait pas trop quoi lui répondre quand son aîné lui demande des nouvelles de Kaoru, si bien que Yagai s'amuse rapidement à l'asticoter au sujet de ses propres sentiments refoulés pour la jeune femme. Après lui avoir donné un dernier conseil, Yagai passe son chemin, revenant à sa nouvelle vie loin de la ville. Shiro de son côté retourne travailler et tombe sur Kaoru, mais malgré les paroles encourageantes de Yagai il ne parvient toujours pas à se dévoiler à elle, laissant la situation entre eux ne pas évoluer.
Quant à Kaoru, elle travaille désormais dans un autre hôpital, toujours en tant qu'assistante médicale, et cumule toujours cela avec son petit salon esthétique qui commence à bien lui rapporter maintenant. Elle n'est pas parvenue à résoudre son problème l'empêchant de se laisser toucher par autrui, mais elle travaille dur pour que ses deux vies se rapprochent le plus possible et que plus personne ne puisse la blesser aussi durement que par le passé. Si elle pense toujours au Docteur Yagai de temps à autre, elle n'en laisse rien paraître et a semble-t-il décidé de mener sa vie comme elle l'entend désormais, se débrouillant seule et faisant de son mieux.
En bonus, nous avons droit à un dernier regard sur les deux autres personnages féminins de la série, la collègue infirmière de Kaoru qui sort toujours avec l'ami du Docteur Yagai et qui ose enfin lui avouer qu'elle est déjà divorcée une fois, ce qui la complexait énormément vis à vis de lui et de ce que pourrait en penser sa famille assez traditionnelle. Ensuite, c'est Mlle Kono que nous retrouvons dans le salon de Kaoru où elle fait la rencontre totalement hasardeuse de l'un des employés de Shiro, qui l'invite assez maladroitement à sortir avec lui un jour prochain. Du tac au tac, le rendez-vous est pris, d'abord un tour chez un coiffeur en vue puis une virée dans les boutiques de mode pour rendre à ce geek un peu trop franc une apparence décente. Mais en définitive, ne serait-ce pas pour Kono une façon de se protéger à nouveau et de pas dévoiler ses failles ? Son rendez-vous se passant plutôt bien, elle accepte de faire quelques concessions de son côté et de s'ouvrir un peu. Peut-être est-ce enfin le bon moment pour elle, peut-être est-ce enfin le temps de changer de vie et de balayer les restes de ses traumas passés...
---
Vous l'aurez donc compris, ce huitième et dernier tome est assez amer en fin de compte. Non seulement Kaoru et Yagai rompent, mais en plus ils ne trouvent personne chacun de son côté par la suite, même deux ans plus tard ! Deux âmes en peine qui étaient faites l'une pour l'autre mais qui, à cause d'un mensonge de trop, ne peuvent plus se faire confiance comme avant. Chacun souffre donc dans son coin, mais les histoires d'amour c'est aussi ça que voulez-vous, tout n'est pas toujours rose ! Pour ma part, même si je suis triste pour Kaoru, je ne peux m'empêcher de trouver ça très original qu'un shojo de type tranche-de-vie ose nous présenter une relation dysfonctionnelle jusqu'au bout et ne pas proposer un happy-end qui serait forcé. Les choses sont comme elles sont, c'est triste mais c'est ainsi et il faut l'accepter pour aller de l'avant, tout comme les personnages eux-mêmes.
Ensuite je suis très content de voir que les autres femmes de l'histoire n'ont pas été oubliées et ne sont pas passées à la trappe à la fin de la série, la preuve deux chapitres leur sont exclusivement consacrés, peut-être l'occasion de développer des spin-off un beau jour ? Je n'y crois pas trop, mais sait-on jamais. Le cas de Mlle Kono surtout est très intéressant d'un point de vue clinique et psychologique, et j'aurais bien voulu en savoir un peu plus sur le développement de cette nouvelle vie sentimentale qu'elle semble s'accorder. Le mystère restera donc entier, et je décide que les choses se passeront bien pour chacune des protagonistes, même Kaoru. A vous de faire votre propre conclusion !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire