dimanche 4 décembre 2022

La Constance du Prédateur (Albin Michel - Novembre 2022)


Quelques mois après avoir affronté sa dernière grande enquête, la gendarme on ne peut plus méritante Ludivine Vancker est promue au sein du département des sciences du comportement, domaine où elle a toute l'expérience requise depuis le temps. Malgré ses doutes personnels sur ses compétences, Ludivine va très vite comprendre que sa promotion cache en réalité un besoin très concret : dans l'Est de la France, au cœur d'une mine désaffectée depuis les années '70, un civil en exploration vient de faire la tragique découverte de plusieurs cadavres enfermés là.


Très vite, le doute n'est plus permis : il s'agit bien du tableau de chasse morbide d'un tueur en série. L'individu a abandonné ses victimes dans cette mine, son sanctuaire, et ne semble plus avoir donné signe de vie depuis lors. Toute l'équipe est dépêchée sur place, un véritable poste de commandement mobile est installé, et le long travail d'identification est lancé pour que toutes les familles de ces victimes malchanceuses puissent enfin faire leur deuil, parfois après plus de trente ans d'espoirs brisés.


Mais soudain, un coup de tonnerre ! Le tueur frappe encore, est encore en activité, non loin de Bordeaux, dans le Sud-Ouest. Impossible, à moins qu'il ne s'agisse d'un homme d'une soixantaine d'années environ et très bien conservé, un homme qui s'est bâti tout entier autour d'une seule et unique fonction, tuer, encore et encore. Hypothèse probable, mais loin d'être la seule sur le moment. Pourtant, une donnée entre toutes va venir chambouler l'équipe d'enquêteurs chevronnés : l'ADN retrouvé sur les deux victimes les plus récentes est le même que celui présent dans les corps meurtris d'il y a trente ans... et au moment où les premières constatations tombent, un autre séisme fait trembler la gendarmerie : un autre charnier est découvert, plus au Nord, toujours dans une mine abandonnée depuis bien longtemps, et sans commune mesure avec le précédent.


La vérité, aussi incroyable qu'elle puisse être, s'étale sous les yeux de Ludivine et de sa nouvelle patronne. Un tueur sévit depuis les années '30 jusqu'à nos jours, dans plusieurs régions du pays, avec pratiquement le même mode opératoire après des dizaines d'années d'intervalle. Un homme dont la conviction est si forte qu'il semble bien avoir réussi à transcender la Mort elle-même...


---

 

Au cours de cette enquête de longue haleine, nouvelle épreuve infligée par Maxime Chattam à sa gendarme préférée, le lecteur va être amené à remettre en question beaucoup d'éléments qui paraissent pourtant évidents à plus d'un titre. Comme toujours, la vérité est différente de ce que la réalité nous montre, il faut savoir faire la différence et aussi écouter son instinct car il trompe rarement, même dans des circonstances aussi étranges.


Dire que cette nouvelle affaire est plus terrible que les précédentes serait m'avancer un peu trop je pense, au contraire je dirais plutôt qu'elle s'intègre fort logiquement dans les théories et pensées de l'auteur depuis ses premières œuvres, c'est la somme d'un travail colossal et de réflexions douloureuses sur l'état de notre société contemporaine, mais aussi un retour aux sources pour cette saga comptant donc maintenant quatre tomes. On aura attendu La Constance du Prédateur pendant longtemps, et ça en valait la peine c'est rien de le dire !


Bien sûr, certaines libertés sont prises par rapport aux procédures légales et réelles dans ce genre d'enquêtes, comme l'écrit Chattam lui-même dans ses notes de fin, c'est l'exceptionnel qui fait vendre, non le quotidien. Si l'on parvient à apaiser les quelques idées préconçues qui nous viennent à l'esprit par endroits, cette nouvelle histoire paraît étrangement plausible et assez terrifiante, de fait. Comme tout bon thriller en somme. Celui-là représente tout de même l'aboutissement de deux décennies passées à écrire et à coucher sur papier les démons de l'humanité. C'est pas rien !


Ne croyez pas le vieil adage qui veut que si l'on écarte toute rationalité, alors l'irrationnel devient forcément la seule piste envisageable. Ici les apparences sont trompeuses oui, mais pas tant que ça au fond, réfléchissez bien et vous devriez réussir vous aussi à assembler les pièces du puzzle, peut-être même avant Ludivine et ses collègues. Méfiez-vous des raccourcis cependant, à aller trop vite en conclusion on se prend souvent les pieds dans le tapis, et parfois ça peut être mortel...


Pour ce qui est de mon avis personnel, ce quatrième tome n'est pas mon préféré de la saga consacrée à la gendarmerie Française et sa section de recherche ou son département des sciences du comportement. J'espère toujours que l'auteur nous offrira un beau jour ce dont je rêve le plus, à savoir un cross-over avec son héros de La Trilogie du Mal, comme on a pu en savourer les prémices au tout début de ce cycle-ci. C'est la rareté qui fait la valeur dit-on, mais je reprendrai bien un peu de rab' à cette sauce !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire