vendredi 2 décembre 2022

La V.O. du vendredi n°220 : Red She-Hulk tome 2 - Route 616 (Marvel - Septembre 2013)


Nous retrouvons Betty Ross et X-51 alors qu'ils sont toujours en fuite face aux autorités militaires représentées par le Général Fortean et le programme Echelon. Les deux fugitifs recherchent un nouveau point d'accès au super-ordinateur de capacité mondiale dont ils n'ont eu pour l'instant qu'un bref aperçu, et sont également à la recherche de la petite Ellie, la seule capable d'interagir avec ledit ordinateur, qui a mystérieusement disparu après l'incendie de la maison où elle était gardée.


Traversant les limites souterraines des nations de la surface, Betty et Aaron arrivent au royaume de Subterranea, où les accueille le fils de l'Homme-Taupe en personne ! Régnant lui aussi sur une partie de ce gigantesque empire, le Monstre-Taupe accepte de les emmener jusqu'au terminal de l'ordinateur planétaire, après une démonstration de force et de bonne volonté des deux camps. Mais même arrivés à destination, les choses ne seront pas simples et la conscience virtuelle de Tesla les obligera à repousser chemin en les transportant dans une autre réalité...


Ou du moins ce qui semble être une autre réalité, où le Mont Rushmore est devenu l'avatar des quatre plus ignobles vilains de tous les temps : Loki, Crâne Rouge, Ultron et le Docteur Fatalis, en lieux et places des anciens présidents Américains. Évidemment il s'agit d'une ruse de l'ordinateur et de Tesla pour protéger leurs secrets, mais ces adversaires virtuels n'en demeurent pas moins dangereux que les originaux, surtout quand leurs consciences viennent à fusionner pour ne former plus qu'une seule entité mégalomane cherchant à tout prix à se libérer de son propre programme.


Après un bref affrontement, Betty et Aaron reprennent leur route direction les Everglades, en Floride, où se trouve le Nexus des Réalités, l'endroit au monde où les différentes alternatives de l'existence se rencontrent et fluctuent le plus, sous la garde de l'Homme-Chose. Franchissant un nouveau portail, Betty et son allié se retrouvent une fois de plus embarqués dans une autre réalité, un monde où elle aurait empêché Bruce Banner, son grand amour, de devenir Hulk et où c'est elle-même, Betty Ross, qui serait devenue la créature ivre de rage. Dans cet autre monde, les choses tournent très mal et Banner rejoint par colère et jalousie un programme secret de conception d'androïdes capables de détruire les surhumains quels qu'ils soient, programme qui donna naissance à un autre Machine-Man obligé de suivre les ordres et son programme sans pouvoir riposter.


C'est à ce moment que débarquent le Général Fortean et la Miss Hulk d'origine, Jen Walters, venus récupérer Betty avant qu'il ne soit trop tard, chacun pour ses propres raisons opposées. Alors que tout semble perdu au sein d'un immense combat sans merci entre robots et héros, c'est finalement grâce au mélange d'influences de l'Homme-Chose et de Miss Hulk que Betty retrouvera la mémoire et sa véritable identité, avant de commettre l'irréparable. Revenant avec Fortean dans la bonne réalité, la Terre-616, Betty parvient à remettre les choses en ordre, mais cet avenir possible qu'ils ont tous entrevu a de quoi faire longuement réfléchir, car il reste toujours probable quelque part si rien n'est fait pour stopper l'escalade.


Laissant Fortean derrière eux, le groupe se rend dans le sanctuaire où ils retrouvent Ellie et les Grands Anciens qui la gardent. Tesla se portant garant, Betty peut obtenir l'adoubement de l'ancien ordre secret et récupérer au passage son épée chérie, avant de promettre qu'elle fera tout désormais pour protéger sa réalité et empêcher que n'advienne cet autre monde terrifiant dont elle pourrait être à l'origine de bien d'autres façons. Unissant ses alliés autour d'elle, la Miss Hulk Rouge fonde son propre nouvel ordre, à qui l'avenir réserve sans doute bien des surprises et des aventures...


---

 

Ou pas. En effet la série s'arrête sur cette ouverture mais l'album contient un petit texte de l'auteur qui admet que l'histoire n'ira pas plus loin en ce qui le concerne, peut-être une consigne d'abandon venant directement de Marvel en plus haut lieu. En tout cas, ces deux tomes sont tout ce qu'il y a à se mettre sous la dent pour les aventures pas si solo de la Miss Hulk Rouge revenue dans le camp des gentils, et une bien maigre apparition de la Miss Hulk d'origine ne sauvera pas la série de sa fin programmée en avance.


C'était sympathique au demeurant, mais trop peu ambitieux pour retenir l'attention du lectorat en cette première moitié des années 2010 très mouvementée. Au final, les clins d’œil appuyés à d'autres grands arcs du passé ne permettront pas d'explorer plus de pistes et l'aventure s'arrête ici, à moins qu'il y ait eu une autre série dont je n'ai tout simplement pas connaissance pour prendre la suite. Je dois dire qu'au fond je ne m'y intéresse pas tant que ça, c'était juste une parenthèse pour moi et une façon de vous présenter l'autre Miss Hulk en titre avec sa propre série, bien trop courte vous l'aurez compris, mais servie par des dessins de qualité il faut tout de même le reconnaître.


Que retenir ? Eh bien au moins le Général Fortean, que l'on retrouve par la suite dans l'excellente série Immortal Hulk où il continue de trafiquer l'ADN humain avec des outils et des pouvoirs que la science mortelle ne devrait jamais avoir à sa portée. Quant à Jen Walters, nous la reverrons très bientôt dans une nouvelle itération de sa propre série, en trois tomes seulement, sous un tout nouveau jour plus sauvage et déchaînée que jamais.


Que devient Betty Ross dans tout ça ? Aucune idée. Sincèrement, ce n'est pas faute de m'en soucier, mais à part son apparition elle aussi dans les pages de Immortal Hulk je ne sais pas du tout ce que le personnage a pu faire entre les dernières cases de cet album et la grande histoire imaginée par Al Ewing. Il me semble qu'à un moment elle a fait partie des Défenseurs, mais je n'ai aucune idée de si c'était avant, pendant ou après les événements décrits ici. Si d'aventure quelqu'un se sent d'aller explorer cette branche de Marvel et d'en donner quelques nouvelles, libre à vous...


Rendez-vous prochainement pour un retour au vert et des retrouvailles tonitruantes avec la seule véritable Miss Hulk dans nos cœurs, pour le meilleur et pour le pire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire