mardi 20 décembre 2022

Charlie (Le Livre de Poche - Juillet 2020)


Tout commence dans les années '70, au sein d'une petite faculté des États-Unis. Un petit groupe d'étudiants accepte de participer à une expérience organisée par le département de Psychologie, contre l'assurance de toucher deux cent dollars rien que pour se faire injecter un peu d'eau dans les veines. Certains chanceux, toutefois, hériteront peut-être du lot spécial, le Lot Six, un produit aux vertus hallucinogènes légères mais très agréables dit-on.


Andy McGee rencontra sa future femme durant cette expérience. Ils eurent des visions, ça oui, et furent tous les deux parmi les élus de la formule miracle. C'est seulement après quelques temps que les véritables effets se firent sentir. Andy est maintenant capable de convaincre très facilement les gens de faire tout ce qui lui passe par la tête, et il sait que ce n'est pas grâce à son charisme naturel. Le Lot Six contenait quelque chose de très spécial, quelque chose qui a changé une partie de sa chimie biologique, quelque chose que sa femme possède aussi dans une autre version et dont leur unique enfant, Charlie, a hérité.


Mais chez Charlie, les choses sont beaucoup plus compliquées. Ses pouvoirs, puisqu'il faut bien les appeler ainsi, se déclenchent à l'improviste ou sous le coup de la colère ou de la tristesse. Elle peut mettre le feu à pratiquement n'importe quoi, si bien que ses parents lui installent des barrières mentales pour empêcher qu'une catastrophe ne se produise. Malheureusement, les choses tourneront mal quand même. Quand une agence top-secrète du Gouvernement Américain parvient à remonter la piste des McGee et découvre l'existence de leur précieuse progéniture, les ordres sont donnés.


La mère de Charlie est assassinée après avoir été torturée, et Charlie elle-même est enlevée par des agents inconnus à la sortie d'un goûter entre amies. Charlie n'a que sept ans environ, et elle vient de devenir l'une des fugitives les plus recherchées d'Amérique, ainsi que son père, qui réussit tant bien que mal à la tirer des griffes des agents de la Boîte. Maintenant pour eux commence une longue cavale à travers le pays, cherchant refuge ou la paix et ne perdant jamais de vue qu'ils sont poursuivis et qu'on veut leur arracher leur liberté, leur lien, et peut-être même leur être.


Traqués comme des animaux, harcelés et poussés dans leurs retranchements, Charlie et son père finiront par être capturés et emmenés au centre d'expérimentations de la Boîte. Ce sera le début de longs mois de calvaire, soumis aux caprices de hauts-gradés ineptes et de psys gonflés d'orgueil, passant d'une expérience à une autre. Mais tôt ou tard, les gentils cobayes réussiront à échapper au système, à se libérer de leurs entraves, et alors... le monde saura, et tremblera.


---

 

J'ai acheté Charlie assez récemment en fait, après avoir lu L'Institut et la petite recommandation sur la quatrième de couverture qui évoquait clairement les mésaventures des McGee comme point de comparaison dans la bibliographie de Stephen King. Je m'attendais à trouver quelque chose de pas franchement terrible à vrai dire, peut-être que j'étais influencé sans le réaliser pleinement par les critiques mitigées de l'adaptation cinéma récente elle aussi.


Au final, c'est effectivement un très bon Stephen King de sa période classique si je puis dire. On constate déjà que l'auteur n'avait pas toujours le paranormal et le surnaturel au bout des doigts et qu'il s'en sortait vraiment bien en racontant une histoire que tout lecteur de Marvel prendrait pour un scénario tragique des X-Men de Stan Lee ou Chris Claremont.


Le style est parfois un peu difficile à maintenir, ça fait vieillot par moments, et évidemment l'histoire souffre du fossé technologique entre son époque d'origine et notre présent. Beaucoup de choses se seraient sans doute déroulées différemment dans l'esprit de l'auteur s'il avait pu prévoir l'évolution de notre société... mais attendez, c'est peut-être ce qu'il a fait avec L'Institut en fait ? Corriger le tir, offrir une nouvelle version, tout ça.


Mon impression à la sortie de cette lecture est de m'être retrouvé face à une sorte de version boostée et plus profonde et travaillée de Carrie, et tous les éléments qui ont fait le succès de Stephen King sont déjà bien présents et solidement ancrés. La parution initiale est datée de 1980 il me semble, et pourtant tellement de détails paraissent avant-gardistes pour l’œil d'aujourd'hui... quand d'autres en revanche tirent vraiment vers le bas.


C'était une bonne lecture, mais je n'ai pas eu autant de plaisir ou de passion ressentie qu'avec ses romans les plus récents par exemple. Peut-être que c'est simplement le fait de se replonger dans un style plus ancien qui perturbe un peu quand on vient de prendre l'habitude de la nouveauté, peut-être aussi que c'était un poil trop long par rapport à ce que j'en attendais ou à ce que j'avais l'impression que le récit pouvait chercher à raconter. Impression mitigée au final mais lecture agréable tout de même, où c'est notre société qui fait peur, et non les monstres qu'elle produit.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire