mercredi 28 octobre 2015

Ghost tome 1 – De bruit et de fumée (Glénat Comics – Septembre 2015)


Lorsque deux enquêteurs amateurs du paranormal se lancent sur les traces d'une mystérieuse femme-fantôme qui hanterait les abords du cimetière Résurrection, à Chicago, ils sont loin de se douter qu'ils risquent fort de trouver bien plus que ce qu'ils étaient venus chercher. Au moyen d'un artefact scientifique de pointe, ils parviennent à révéler la présence d'une femme vêtue de blanc, et à communiquer avec elle. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Comment est-elle morte ? Que de questions apparemment sans réponses étant donné que celle que l'on nomme déjà Ghost est amnésique et ne se souvient de rien concernant sa vie passée. La seule chose qui paraît certaine, c'est que la ville de Chicago est gangrenée par le mal et les démons de toutes sortes, qui prennent possession de plus en plus d'habitants à mesure que les années passent. Il semble que le maire de la ville ne soit pas étranger à cette histoire... commence alors une enquête fantastique qui amènera les trois compagnons d'infortune à dévoiler le démoniaque complot qui se trame depuis tant d'années, et qui peut-être leur donnera quelques clés pour mieux comprendre le passé de Ghost et les circonstances de son assassinat.

Ghost, c'est une héroïne et une série remises toutes deux au goût du jour par l'éditeur Dark Horse récemment. Pour plus de détails sur cette histoire je vous renvoie à la superbe postface très bien documentée qui vous expliquera tout l'historique du personnage, un formidable travail de la part de Glénat. Vous y trouverez aussi d'ailleurs les secrets de fabrication de notre couverture française exclusive par Adam Hughes, rien que ça 
Concernant l'album en lui-même... je pensais qu'il me ferait plus d'effet que ça, au final. La lecture en est très simple, on suit paisiblement l'histoire qui se met en place et trouve déjà une certaine conclusion à la fin de ce premier tome, mais tout paraît justement un peu trop simple, trop rapide. Les événements s'enchaînent sans une certaine fluidité qui serait justement la bienvenue, et les dessins de Phil Noto n'aident en rien car vous vous prendrez plusieurs fois à confondre certains personnages entre eux au fil du récit. Ça reste néanmoins une excellente trouvaille qui fait mouche en cette période de préparation d'Halloween, une série à suivre avec intérêt et l'on espère que les prochains arcs seront encore plus développés et aboutis !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire