L’intérêt
publicitaire des bandes-annonces n’est plus à démontrer. Quand le
public voit, ne serait-ce que 30 secondes d’annonce sur le dernier
film de super-héro, dessin-animé ou comédie, l’euphorie monte
(ou pas). L’objectif vous l’avez compris : donner envie aux
spectateurs d’aller regarder l’œuvre cinématographique
proposée.
Mais il arrive que le
spectateur soit déçu. Entre l’annonce de la sortie du film et son
arrivée en salles, peuvent s’écouler plusieurs mois, le studio
devant donc maintenir l’intérêt. C’est de cela qu’il s’agit
ici. Les bandes-annonces pourraient-elle avoir l’effet inverse que
celui escompté ?
Le débat s’est ouvert
un vendredi soir, notre quatuor retraçait les sorties ciné ainsi
que les futurs films et projets. Souvent dans la bande, l’idée de
ne pas voir de bandes-annonces pour ne rien se spoiler sur un film
supposé intéressant est retenue. Dans notre petite communauté, le
fait est que si un film vous tente, ne regardez aucune bande-annonce,
ne lisez aucun article, évitez au possible de voir le moindre
élément de spoil.
L’exercice demande une
habileté sans faille et une attention de tous les instants. Prenons
le cas de Star Wars. Comment ne pas se spoiler l’intrigue au
vu de toute la publicité brassée dans les médias ? J’ai
lutté autant que possible pour ne rien me révéler, j’ai même
fui certaines discussions aux soirées mondaines, les ami(e)s me
renvoyant pour ne pas me gâcher le plaisir de la découverte. Au
final, le jeu en valait-il la chandelle ? … L’ami Thomas
(Toto, pour les intimes), en tout cas, n’a pas été déçu
concernant les Gardiens (« Groot power ! »).
Il faut dire que
concevoir une bande-annonce ou un trailer est d’une complexité
extrême. Il faut donner le ton du film, son ambiance et son
intrigue, sans jamais rien révéler d’important, le tout en
seulement une ou deux minute(s). Beaucoup de réalisateurs ont du s’y
casser les dents. Les spécialistes ont leurs méthodes bien rodé,
mais quand il faut réaliser plusieurs annonces à quelques mois
d’intervalle et que l’œuvre n’est même pas finie, est-ce
vraiment judicieux ? ...
On
peut prendre l’exemple du premier trailer qui nous montre un
passage qui a disparu de l’œuvre final ; « pourtant
cette réplique avait l’air bien ! », Ou pire, qui
présente un élément mineur comme étant développé tout au long
du scénario ; « c’est bizarre l’intrigue ne
correspond pas à ce que j’avais compris ». Au final
l’annonce peut être décalée par rapport à l’œuvre finale.
Publicité mensongère (« remboursez ! », crie la
foule en colère) ?
Non, la difficulté
réside dans l’interprétation et la demande du public. La comédie
(Jour J, Raid dingue, etc.), spécialité française
laissera voir dans ses annonces une ou deux des meilleure(s) blagues
ainsi que l’intrigue principale. En effet, si le reste n’est pas
beaucoup plus drôle, c’est la déception, cependant ce point reste
à l’avis du spectateur.
De l’autre coté de
l’Atlantique, la spécialité c’est le grand spectacle, donc
seront mis au premier plan les bagarres et autres moments épiques
entre deux répliques comiques. Et souvent on ne se trompe pas. Les
supers-héros l’ont compris, ce qui plait et donne envie d’aller
au cinéma, ce sont les menaces interplanétaires qu’il faut
éliminer dans de superbes décors. On peut même pousser à l’excès
avec la bande-annonce du dernier Transformers, où parmi
toutes les explosions, une réplique sur trois informe que les
protagonistes veulent lutter (dans les flammes cette fillette
ensanglantée disant vigoureusement : « je veux me
battre »). Lutter pourquoi en fait ? …
Je ne poursuivrai pas sur
les annonces concernant les films (que nous ne regarderons jamais)
produit par Bollywood, où les révélations concernent, j’imagine,
les principales chansons (et oui la comédie musicale est la norme
là-bas).
À l’inverse des
paragraphes précédents, on peut noter le cas des bandes-annonces
qui au fil des mois se succèdent et finissent par nous révéler
l’intégralité du film.
Prenons le cas du dessin
animé Baby Boss. Le premier trailer nous présente la
situation générale : un scénario sympa où un bébé en
costume est adopté par une famille. Les parents ne voient qu’un
enfant, alors que leur premier fils (et les spectateurs) voient tout
de suite ce qui cloche. Le deuxième trailer approfondit cette base,
et là, c’est le drame… toute l’intrigue est révélée sauf le
dénouement qui semble prévisible. L’objectif est rempli, les
amateurs et enfants iront voir le film, les autres oublieront… Tous
les membres de notre équipe, ont connu ce cas, les bandes-annonces
successives, nous révélant trop d’éléments, ne nous incitent
pas à aller en salles (comme les Power Rangers). Pour autant
les DVD pourraient éventuellement rejoindre notre collection.
C’est dans cette
optique, que pour de grands films (chers à nos cœurs et non les
plus populaires) nous préférons éviter tout spoil, allant même
jusqu’à sortir du cinéma si la bande-annonce du film attendu
passe (on revient après bien-sûr). Comme je le disais plus haut
l’exercice demande beaucoup d’attention et de sacrifice,
êtes-vous prêt à cela ?
D’autant plus que les
gros films à budget peuvent par leurs brassages publicitaires nous
faire passer à coté de cette petite perle du cinéma.
Les exemples de décalage
entre trailer et films peuvent être nombreux et je suis sûr que ça
vous est déjà arrivé. La déception animant votre être, pourtant
quand on revoit le film à la télévision la petite voix nous dit ;
« Pourquoi j’ai pas aimé en fait ? ». Alors de
mon avis il faut prendre des risques ! Les films pouvant être à
notre goût sont clairement déterminés par la ou les première
annonces (date de sortie ou projet). À partir de là il faut éviter
autant que possible les autres. Le danger est d’être déçu en
allant au cinéma à l’aveugle. Mais la surprise bonne ou mauvaise
ne vaut-elle pas mieux ?
Vous seuls avez la réponse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire