lundi 22 mai 2017

La question du lundi n°37 : Est-il encore possible d'innover dans les domaines créatifs ?


L'innovation est l'un des moteurs de la science.
Nous cherchons en permanence de nouveaux procédés afin d'améliorer la qualité des produits (nouvelles technologies, mise au point de nouveaux médicaments,etc.)
Concernant les domaines plus littéraires comme la lecture, les jeux-video et le cinéma, la question que l'on peut se poser est : Est il possible d'innover encore à l'heure actuelle dans ces registres ?

Cette question peut sembler ridicule en apparence puisque tous les mois, de nouvelles séries, de nouveaux films déboulent sur le marché, chacun nous racontant son histoire et son univers.
Toutefois, il est possible de noter que nombre d'entre eux sont des remake :
La trame principale est reprise et l'ensemble de l'oeuvre suit un même cheminement.
Par exemple, le film Intouchables avec Omar Sy et François Cluzet aura droit à son remake américain Untouchable avec Bryan Cranston et Kevin Hart et a déjà eu 2 remakes, l'un indien et l'autre argentin.

Ou peuvent être des reboot : on prend les mêmes et on recommence pour de nouvelles aventures.
On peut citer actuellement la diffusion de la série télévisée l'Arme Fatale, qui reprend les personnages des films du même nom avec Mel Gibson et Danny Glover.

Dans ces 2 cas, les bases de l'univers sont déjà posées et finalement il n'y pas de réelle originalité et pour ce qui est des péripéties, il est possible de trouver des histoires similaires dans d'autres séries.

Car au final, le but de ces oeuvres comme la lecture, le cinéma voir même les jeux-vidéo est de raconter une histoire qui devra captiver le public et c'est bien là la clé du problème et sur laquelle il faut se pencher afin de répondre à la question précédemment posée.
Il est possible de créer un univers, des personnages, des créatures, etc., mais ceux-ci finiront par être définis par des éléments déjà prééxistant.
Afin d'illustrer de manière plus concrète cela, prenez un personnage quelconque, il sera défini par des critères physiques (sa taille, son apparence, etc.) ainsi que par sa psychologie (amical, orgueilleux, fou, etc.). Les éléments utilisés pour la description existent déjà et il en va de même pour créer des aliens ou une nouvelle espèce (10 bras, pas de bouche, etc.), la description ou la visualisation de ceux-ci se fera toujours par rapport à des données prééxistantes nous servant de
référence, qui nous permettront de juger, de se faire un avis.

En réalité, toutes les données permettant de créer n'importe quelle histoire existent déjà et sont en nombres finis et déterminés.
Grâce à ces différentes pièces, il est possible de les mélanger et de créer ainsi une infinité d'oeuvres mais qui disposeront d'éléments récurrents dans chacune d'elles.
Tout le challenge des créateurs est d'arriver à trouver la bonne alchimie afin de pouvoir arriver à séduire l'audience.

A l'heure actuelle, il est possible de constater que de nombreuses séries possèdent chacune un emballage propre mais dont les contenus se révèlent souvent similaires.

Pour conclure, il est possible de créer une infinité d'histoires, plus ou moins originales, mais il n'est plus possible (n'hésitez pas à réagir si vous pensez le contraire) de créer une histoire qui arriverait à créer quelque chose de totalement nouveau. Toutes les histoires ont déjà été racontés, en fin de compte, ce qui varie c'est la sélection et la mise en scène de ces différents éléments propres à la narration (lieu, temps, psychologie des personnages, péripéties et dénouement).

Je vous conseille de jeter un oeil, si le sujet vous a intéressé, au site internet Tvtrope qui regroupe les différents éléments utilisés pour la création d'une histoire, que ce soit
pour les traits de caractère des personnages, les différents rebonds scénaristiques et autres, tout y est ! Cependant, le site est en anglais (désolé pour les non anglophones).

Bonne continuation et à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire