samedi 26 juillet 2025

L'Ange du Chaos tome 10 - Destin Brisé (Pocket - Juin 2024)


Capturé par ses pires ennemis, les terribles guerriers et sorciers Smaughs, Cellendhyll n'est plus que l'ombre de lui-même. Prisonnier dans leur immense forteresse de chitine, l'Ange du Chaos et Lige de la Lumière survit replié dans son propre esprit pour échapper aux incessantes et perverses tortures de la reine Øz la Sublime, que même son propre peuple craint par dessus tout. Cela lui permet non seulement de se protéger de la douleur, mais surtout de recouvrer peu à peu la mémoire en ce qui concerne son enfance et les mystères autour de la mort de ses parents, comme effacés de son histoire.


Mais à présent, cela suffit. La vérité lui a été révélée et Cellendhyll peut enfin revenir à la réalité, disposant d'assez de ses forces pour sortir du piège dans lequel on l'avait plongé. Parvenant à secourir l'Empereur Priam au passage, l'Adhan et lui seront rejoints par une petite escouade d'alliés et amis de toujours formée pour les retrouver et les exfiltrer de ce monde corrompu avant qu'il ne soit trop tard. Évidemment, la rage et la colère de la terrible Øz les poursuivront, et il y aura au moins une perte cruelle à déplorer avant que les autres ne puissent regagner le Plan Primaire.


Après de vifs échanges avec Priam, sur son lit de mort par la faute de toutes les tortures qui lui ont été infligées, Cellendhyll se lance à la poursuite de celui qu'il juge responsable de ses plus grands malheurs depuis sa petite enfance, celui qui semble avoir manipulé sa mémoire et celle de Priam aussi, et qui enfin se révèle au grand jour à présent que ses sombres machinations sont sur le point d'être éventées. Traqué jusque sur le Plan du Destin, où il retient à nouveau Maurice en otage, le puissant sorcier sera malgré tous ses pouvoirs terrassé par la fureur de Cellendhyll, vengeant ainsi ses parents et leur mémoire enfin recouvrée.


De retour sur le Plan Primaire et doté de nouveaux pouvoirs et d'une toute nouvelle énergie coulant dans ses veines, l'Adhan n'aura pas vraiment le temps de se reposer car l'invasion des Smaughs est lancée désormais, et nul ne saurait les stopper en si bon chemin. En effet, les territoires de l'Alliance sont les premiers frappés, privés de tout soutien, isolés plus que jamais en ces temps troublés. Seul l'Empire de Lumière peut encore réagir, mais son armée est morcelée et ses officiers éparpillés sur d'autres fronts. Qu'à cela ne tienne, Cellendhyll et le fidèle Gheritarish vont réorganiser toute la chaîne de commandement en profitant du titre de seigneur-lige pour promouvoir aux postes essentiels les meilleurs des meilleurs à leurs yeux.


Mais même ainsi, le rapport de forces est par trop inégal. Quelques milliers d'hommes et de femmes de bonne volonté, face à une véritable colonie de tout un peuple vorace s'installant de force sur les terres des grandes plaines avec comme objectif de conquérir et soumettre toute forme de vie sur leur passage. La lutte sera féroce, mais la nouvelle armée de Lumière relèvera le défi, seule, isolée elle aussi comme les cités de l'Alliance, mais refusant de baisser les bras ou de céder un pouce de terrain aux envahisseurs. La guerre, la vraie, est enfin arrivée sur le Plan Primaire, et rien ni personne ne saurait être épargné.


Et tandis que Cellendhyll noue de nouvelles amitiés et qu'il combat vaillamment en première ligne aussi souvent que possible, Øz l'Infâme semble avoir disparue et nul ne sait où elle a bien pu aller sitôt l'invasion lancée, abandonnant tout à la fois la conquête et son peuple aux mains des seigneurs de guerre et des redoutables sorciers. La reine poursuit son propre objectif, toujours épaulée par le traître Gamaël, et sa vision va bien au-delà du Plan Primaire... Oui, si elle réussit son entreprise des plus secrètes et risquées, elle pourrait bien menacer l'existence-même de tout l'univers des Plans ! Seul le Hors-Destin pourrait encore se dresser sur sa route, mais en aura-t-il seulement l'occasion ?


--- 

 

C'est donc le dixième et dernier tome de la saga de fantasy brutale et tellement Française narrant les aventures de Cellendhyll de Cortavar, une œuvre de longue haleine enfin achevée par son auteur, Michel Robert, inspiré comme jamais pour un bouquin de pas moins de... 1295 pages, et encore, en format poche s'il vous plaît !


Premier défaut évident si on regarde en surface, l'épaisseur monstrueuse de ce dernier tome, qui pour moi aurait facilement pu être découpé en deux ou même trois plus minces. Après, je comprends que l'auteur ait eu envie de passer à autre chose après avoir dédié tant de temps et d'énergie à cette œuvre, et au moins on ne peut pas dire qu'il ait rushé son final vu comment tout est organisé et détaillé au cordeau, mais cette épaisseur (encore une fois pour un format poche !) pourrait en dégoûter plus d'un de se lancer dans cette lecture. Mais bon, si vous en êtes arrivés à ce dixième tome, vous irez sans doute jusqu'au bout tout de même !


Second gros défaut, et là il faut creuser un peu... ce n'est pas réellement une fin en soi. C'est certes l'aboutissement des intrigues liées à ce grand arc de la Lumière dans la vie de Cellendhyll, mais on sent que cette histoire n'est pas terminée pour autant, que plusieurs intrigues peuvent encore être développées par l'auteur si l'envie lui en reprend, et que d'une façon générale Michel Robert semble bien ne pas en avoir complètement fini avec l'univers des Plans. Ou peut-être que si, en fin de compte ? Seul l'avenir nous le dira, mais je suis prêt à parier qu'une nouvelle suite verra le jour un de ces jours.


Dans les qualités en revanche : des personnages forts, masculins comme féminins, et dont on se souviendra longtemps à mon avis, ainsi qu'un très gros souci du détail pour ce qui est de décrire l'organisation et le déroulé des batailles sur le terrain. Encore une fois ça sent bon les parties de jeu-de-rôles sur table à l'ancienne, et on prend vraiment plaisir à suivre toutes les étapes d'un plan minutieusement préparé jusqu'à l'échec ou la réussite selon la relative chance accordée aux personnages principaux.


Alors, même si ça m'embête beaucoup de décrire et chroniquer ce dixième tome comme étant ''L'Ultime tome de la saga !'', force est de constater que pour le moment c'est une bonne grosse page qui se tourne pour Michel Robert et ses nombreux fans. Espérons simplement que ce ne sera pas la dernière et qu'il lui reste encore des choses à raconter, peut-être sous d'autres formats ? Ce n'est jamais qu'un au-revoir...


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

vendredi 25 juillet 2025

La V.O. du vendredi n°318 : Doom Academy #2 (Marvel - Mars 2025)


Avalée par un livre magique dans un recoin perdu de la bibliothèque de l'Académie Fatalis, Zoé n'en mène vraiment pas large alors que les dangers de ce nouveau monde féerique fondent vers elle comme attirés par un aimant. Elle ne doit sa survie qu'à une comptine fredonnée par sa sauveuse, Greta, apparemment une ancienne élève elle aussi tombée dans ce livre de contes et y menant une vie assez active depuis, chassant les monstres et entretenant sa grande maison de sucreries au milieu des bois.


De leur côté, les amis de Zoé commencent à se demander où elle a bien pu passer, mais Doyle semble davantage préoccupé par l'article qu'est en train d'écrire Scoop sur lui pour le présenter au reste des étudiants de l'Académie. Quand finalement le groupe se décide à partir à la recherche de leur amie perdue, les jeunes suivent Scoop dans un réseau de passages secrets dans les murs de l'imposant château, jusqu'à Monsieur Fatalibot, un surveillant robotique qui espionne les allées et venues des élèves grâce aux nombreux portraits du Docteur Fatalis accrochés un peu partout.


Monsieur Fatalibot leur apprend ce qui est arrivé à Zoé, mais également que la précédente élève disparue, Greta, n'a pas été avalée par le livre contre son gré... au contraire, elle a elle-même invoqué ce livre pour y disparaître ! Et alors que ces révélations sont faites, Zoé est en passe de finir en ragoût chez Greta...


--- 

 

Bon voilà ce n'est pas très folichon et ça ne va pas chercher bien loin, mais cette petite série m'intéresse toujours avec ce second numéro qui nous présente l'intérieur du mystérieux livre de contes, où l'on retrouve des versions Latvériennes des contes Européens populaires de tout temps.


On change aussi de style graphique entre les passages dans le livre du point de vue de Zoé et ceux dans l'Académie dessinés de façon plus normée. C'est un petit détail certes, mais ça fait toute la différence et c'est avec ce genre de petits changements que l'on parvient à maintenir l'intérêt du lectorat alors qu'il n'y a fondamentalement pas grand chose à raconter il est vrai.


Le personnage de Scoop semble avoir un peu de mal à entrer dans le groupe des nouveaux élèves de l'Académie Fatalis, mais avec les secrets qu'il semble être le seul à détenir sur les lieux et les connaissances à qui il peut présenter ses nouveaux amis, il est à parier qu'il se révélera essentiel avant la fin !

 

Variant cover by Ron Lim

La V.O. du vendredi n°317 : Fathom - The Elite Saga #3, ''Kill Me Once, Kill Me Twice'' (Aspen Comics - Juillet 2013)


La quête de vengeance de Kiani l'aura finalement amenée jusqu'à son ennemie jurée, Aspen Matthews, qu'elle pense être en train de menacer sa mère Anya dans le campement désolé où les deux femmes explorent en réalité le terrain pour retrouver la trace de la seconde fille d'Anya, Anika, enlevée récemment.


Évidemment le combat commence aussitôt entre les deux puissantes guerrières, chacune défendant sa position sans rien céder à l'autre, et ce n'est qu'une question de temps avant qu'un nouveau drame ne se produise... heureusement, Anya parvient à ramener Kiani à la raison et lui explique la situation pour ce qu'elle est, ce qui est tout de même loin d'enchanter l'impétueuse guerrière Bleue.


Les trois femmes se mettent d'accord pour joindre temporairement leurs efforts pour retrouver plus facilement Anika, mais elles n'auront pas à chercher bien loin ni bien longtemps, car les ravisseurs viennent à elles avec leurs étranges armes faites d'énergie, capables de blesser un corps Bleu même sous sa forme aqueuse. Aspen s'en sort plutôt bien de son côté, mettant à profit ses connaissances en physique pour retourner l'énergie contre ses lanceurs, mais Anya est capturée et Kiani se lance alors tête baissée dans la bataille pour sauver sa mère.


Elle aussi sauvée de justesse par Aspen, Kiani ne s'avoue pas vaincue pour autant, mais les combats tournent court quand arrive celui qui semble à la tête de cette escouade de ravisseurs d'enfants : nul autre que Cannon Hawke ! Ou, du moins, ce qui reste physiquement de lui...


--- 

 

Impossible me direz-vous ? En effet, Kiani avait pourtant bel et bien tué Cannon de sang froid lors de leur précédente rencontre, ce qui lui avait valu sa défaite face à Aspen et sa capture par son propre peuple il me semble. Et pourtant, Cannon est bien là, mais pas complètement lui-même si vous voulez mon avis.


Il se trame chez les Bleus encore une nouvelle intrigue à base de possession ou de vengeance d'outre-tombe, et ça risque de ne pas être très joli à voir par la suite. Contrairement aux dessins toujours impeccables de V. Ken Marion qui parvient à magnifier le duel entre Aspen et Kiani, deux forces rivales que rien ne saurait arrêter, comme seul aurait pu le faire Michael Turner en personne, ou peu s'en faut.


C'est donc toujours une lecture agréable à suivre, le temps passe rapidement et on baigne littéralement dans l'action, et si les dialogues ne sont pas franchement le point fort de ce récit on compense aisément avec des designs époustouflants et toujours ce même souci du détail propre à l'écurie Aspen Comics. Plus que deux chapitres, et il nous reste encore Killian à gérer...

La V.O. du vendredi n°316 : Batman #158 - Hush 2 chapter one, ''The Pawn'' (DC Comics - Mars 2025)


Gotham City n'a pas tellement changé en ces quelques années écoulées. Le Joker en est même à reprendre ses anciens tours et à les rejouer en boucle pour tenter d'en modifier la fin, ou à défaut au moins pour en rire encore et encore. Mais cette fois-ci, un nouvel élément intègre la partie...


Alors que Batman gît dans son propre sang et au milieu de poissons carnivores jokerisés, le Joker se fait enlever sur le lieu de ce qui devait être son grand moment, par un individu qui s'empresse de lui exploser les tympans avec une voix modifiée artificiellement. Et tandis que Batman ne doit son sauvetage in-extremis qu'à l'apparition de Talia al Ghul, de leur côté ses alliés encapés ont perdu tout signal et toute trace de lui après son plongeon fatidique. Batgirl pense aussitôt que les systèmes ont été corrompus et infiltrés, ce qui ne présage jamais rien de bon.


Le Joker quant à lui passe un très mauvais quart d'heure en tant que patient involontaire d'un ennemi tristement célèbre désormais dans la galerie du Chevalier Noir, un ennemi très intime qui fait ici son grand retour : Tommy Elliot, alias Silence ! Passé au crible des scalpels de l'ancien chirurgien ainsi que de divers instruments médicaux servant ici à la torture la plus barbare, le Clown Prince du Crime est en bien mauvaise posture et ne semble pas goûter plus que ça l'ironie de la situation ce coup-ci.


C'est finalement un Batman convaincu de la culpabilité du Joker qui débarque en trombes dans l'ancien parc d'attractions occupé de longue date par le vilain rieur, pour n'y découvrir que le corps presque inconscient du Joker baignant dans son sang et épinglé en une scène macabre, avec un choix crucial à faire pour se sortir de cette situation : le laisser mourir, tout simplement, pour mettre fin à des années de souffrances horribles pour tout Gotham et tout particulièrement l'entourage du héros... ou bien le sauver, et encaisser ensuite les inévitables conséquences d'un tel geste. Le jeu est lancé !


--- 

 

Ça démarre à tout berzingue sans plus d'explications que ce que les premières images nous fournissent, et on entre directement dans l'action avec des scènes qui semblent étrangement familières sous un certain angle, comme un miroir déformé de la première saga Silence des mêmes auteurs il y a vingt ans déjà !


Véritable phénomène éditorial à son époque et encore de nos jours, cette histoire a permis à de très nombreux lecteurs de par le monde d'entrer peut-être pour la première fois dans l'univers des comics Batman, après des années biberonés aux séries d'animation et aux films sur grand écran. Ce fut mon cas, je sais de quoi je parle.


Ici, Jeph Loeb et Jim Lee remettent exceptionnellement le couvert pour nous offrir ce qu'ils présentent comme la vraie suite officielle de la première saga, sauf que cette suite prend en compte toute la continuité dans l'univers de Batman depuis ces deux dernières décennies ! C'est donc un véritable numéro d'équilibriste qu'on nous réalise là, et surtout une véritable prise de tête à venir pour la Version Française chez Urban Comics quand viendra le moment de tout traduire et de tout éditer...


En effet, et ce dès les premières pages, un tout nouveau personnage fait son apparition en défonçant les tympans du Joker, personnage qui sera appelé plus tard ''Silence'' par Hush. Or, Hush se traduisait déjà par Silence en français dans le texte, il faudra donc un petit effort mental pour trouver à ce nouveau venu un nom qui ne trahira pas la version originale tout en évitant la redondance... bon courage les gars !


Variant cover B by Jim Lee

 

Si le scénario pour le moment ne nous offre rien de bien vraiment inédit ou de bien folichon, Batman ayant déjà de nombreuses fois été mis au pied du mur avec le choix de sauver ou non le Joker et tout ce que ça implique pour ses nombreuses victimes, le dessin quant à lui nous permet de constater que Jim Lee a toujours la forme pour son âge et malgré ses trop longues années loin des planches à dessins, même si l'actualité nous apprend qu'il n'a pas vraiment pris d'avance dans les numéros de cette nouvelle saga et qu'il nous faudra donc attendre plusieurs mois pour en avoir la conclusion... enfin, la première conclusion, parce que les artistes comptent nous remettre ça une troisième fois d'ici deux ans maxi ! Là encore, bon courage !


 

Variant cover C by Jim Lee

Était-ce satisfaisant alors ? Moui. Comme je l'écrivais, ça démarre fort dès le début mais après ça devient assez redondant, mais peut-être est-ce fait exprès et n'est-ce qu'un hommage à la première saga éponyme, peut-être que dès le prochain chapitre du sang neuf et frais viendra changer la donne et chambouler le lectorat sur les bases que l'on pensait acquises depuis longtemps... wait and see. Clairement en tout cas la pléthore de couvertures variantes vaut largement le coup pour se faire plaisir, là on peut dire que DC a bien réussi son coup ! Mais est-ce que ça tiendra sur la durée ? Patience...

mercredi 23 juillet 2025

Destiny of X tome 3 (Panini Comics - Janvier 2023)


Legion of X #1 : Kurt Wagner a enfin concrétisé son grand projet, fonder une police krakoane mutante pour faire appliquer et respecter les trois grandes lois de l'île-nation, le tout dans le respect de la nouvelle foi que Diablo tente encore de développer au sein de son peuple pour souder son imaginaire. Et déjà les premiers résultats sont assez encourageants, la petite criminalité diminue fortement et globalement les interventions des membres de la Légion se font sans heurts. Mais il arrive parfois qu'il faille muscler un peu le jeu pour bien faire comprendre que certaines choses ne se font pas, même sur Krakoa, et pour cela Diablo peut compter sur le Fléau et d'autres éléments d'élite. Le tout abrité dans l'espace mental presque infini du fils de Charles Xavier, Légion, resté volontairement sur Arakko pour garder une certaine distance avec les événements terrestres. Mais quand la foi arakkii est remise en cause par les actes de certains, c'est à Diablo qu'il incombe de gérer au plus vite l'incident avant que les autorités locales bien moins compréhensives et clémentes que lui ne s'intéressent de près à cette affaire...


New Mutants #25 : Illyana veut renoncer à son titre de reine des Limbes, mais elle doit pour cela trouver une personne qui soit capable d'endosser cette responsabilité et de ne surtout pas craquer ni céder à l'appel facile de la magie démoniaque. Madelyne Pryor semble être la candidate idéale depuis sa résurrection, elle dit avoir changé, et Magie la croit sans trop de mal après avoir longuement discuté avec elle. Cependant ce n'est pas encore le cas pour les autres membres des Nouveaux Mutants historiques, dont Rahne et Dani, qui remettent en question la décision de leur camarade, qui les entraîne alors avec Madelyne dans les Limbes pour qu'elles assistent à la passation de pouvoir. Mais une fois sur place, rien ne se passe comme prévu et Magie va devoir faire face à une véritable révolte démoniaque, menée par celui qu'elle pensait être un allié fidèle et qui a forgé à partir de sa propre essence une arme capable de briser l'épée de l'âme d'Illyana, brisant ainsi son emprise sur cette dimension infernale et la laissant comme dépouillée de tout ce qu'elle incarnait jusque-là. La lente progression vers un éventuel retour à la normale débute alors, tandis que dans les ombres une créature complote et observe la déchéance de la reine des Limbes avec un plaisir non feint.


Immortal X-Men #2 : N'ayant pas du tout apprécié de se voir ravir la place qu'elle convoitait au sein du Conseil Secret de Krakoa, Séléné a quitté l'île en leur laissant un petit cadeau de sa conception : un kaiju très agressif forgé par magie noire à partir du portail externel laissé par Apocalypse. Hope, qui a obtenu le fameux siège au Conseil, doit donc désormais combattre pour le mériter amplement, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle s'avère une redoutable stratège même face à une créature aussi terrifiante et puissante. Ororo et Magnus vont faire équipe pour détruire le kaiju sans même transpirer, leurs pouvoirs unis formant un combo imparable et dévastateur... mais la créature peut se régénérer, et il faudra pas moins que l'intervention de Monsieur Sinistre transformé de lui-même en kaiju humanoïde pour éloigner le monstre des côtes krakoanes le temps de trouver une meilleure solution. C'est finalement en traquant puis attaquant directement Séléné elle-même que Hope parvient à détruire le monstre et à résoudre le problème une bonne fois pour toutes. La sorcière aura fait pas mal de dégâts, mais rien d'irréparable, et elle paiera chèrement sa trahison lors de sa résurrection. Reconnue par toutes et tous comme le vrai Messie que certains comme Exodus continuent de voir en elle, Hope accède donc au Conseil Secret avec brio, mais en gardant sa liberté de mouvement et d'esprit. Quant aux manigances de Sinistre et de Destinée chacun dans son coin, elles n'augurent jamais rien de bon, mais avec quelqu'un comme Hope Summers pour les contrer au besoin, on peut envisager un avenir déjà plus serein.


X-Men Red #2 : La présence de Vulcan sur la nouvelle Arakko n'attise pas que de bons rapports avec les locaux, lui qui se présente d'emblée comme l'Empereur de tout ce qui vit et réside sur la planète et au-delà. Nul doute que les souvenirs de sa vie au sein de l'empire Shi'ar lui sont revenus de façon assez directe à l'esprit, et qu'il en demeure nettement perturbé, mais ce n'est pas une raison pour générer la discorde et la violence sur son passage. Tornade envisage très sérieusement de mettre une fin définitive au problème, mais une autre urgence va prendre la priorité quand des entités techno-scientifiques géantes attaquent la population Arakkii vulnérable pour récolter des renseignements sur ces mutants encore inconnus dans le système solaire il y a peu. Abigail Brand veut faire de l'événement une occasion de mettre Vulcan sur le devant de la scène, mais il est aussitôt dépassé par l'arrivée de Tornade et de sa nouvelle Confrérie des Mutants, avec Magnéto à ses côtés ! De quoi venir largement à bout de toutes les menaces potentielles, mais de quoi également aiguiser la curiosité de Brand concernant cette nouvelle force d'intervention qui échappe à son commandement. Des rivalités inévitables vont s'installer, et il faudra espérer que les Arakkii se montreront au moins un peu reconnaissants envers la Confrérie de leur venir en aide là où Vulcan et Brand veulent simplement régner sur toutes et tous.


Marauders #2 : Le vaisseau des Maraudeurs a été attaqué par Eric le Rouge, membre de la Lignée Pourpre, qui ne reculera devant rien ni personne pour préserver le terrible secret des premiers mutants réfugiés voilà deux milliards d'années environ au sein de l'empire Shi'ar. Kate a beau combattre de son mieux avec sa nouvelle équipe, il est clair que les forces en présence sont par trop inégales. Toutefois, l'esprit d'équipe et la cohésion des Maraudeurs finissent par pratiquement remporter la victoire, Cassandra Nova faisant même sa part dans cette bataille, elle qui semble en connaître bien plus sur le passé des Shi'ars qu'elle ne le laisse paraître... mais une flotte immense est en route pour prêter main forte à Eric le Rouge, et malgré toute l'affection de l'impératrix Xandra pour les mutants de la Terre, elle demeure impuissante à les aider et doit donc les regarder périr pour protéger l'une des Dix Hontes millénaires des Shi'ars... Réfugiés dans l'espace onirique de Somnus, les Maraudeurs gagnent du temps en attendant de concevoir un nouveau plan pour s'en sortir de justesse, mais il s'avère que leurs corps se retrouvent encerclés par la flotte impériale et que plus le temps passe plus les chances de s'en sortir vivants s'amenuisent...


--- 

 

Encore une fois un très bon numéro de la revue Destiny of X qui nous présente la seconde grande partie de l'ère Krakoa des mutants de chez Marvel, juste après le départ du grand architecte Jonathan Hickman.


Nous assistons donc enfin aux débuts des équipes d'intervention de Diablo d'un côté sur Krakoa et de Tornade de l'autre sur Arakko, et le moins que l'on puisse dire c'est que l'on a droit à du grand spectacle sur les deux fronts pourtant bien différents l'un de l'autre !


Le nouvel arc des New Mutants centré sur Illyana m'intéresse énormément, surtout en supposant que Madelyne Pryor ne fera pas tout son possible pour s'accaparer davantage de pouvoirs et de possibilités de nuire à la nation krakoane. Magie est bien entourée et cela devrait s'avérer une quête de soi assez simple au final, mais on peut avoir de sérieuses surprises, même si la série actuelle Magik débutée en Janvier 2025 nous permet de revoir l'épée de l'âme reforgée même si nous ignorons encore de quelle façon et par qui. Belasco serait-il de retour lui aussi, après un arc précédent centré sur le Roi d'Ombre ? Mystère !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

mardi 8 juillet 2025

Saga tome 12 (Urban Comics - Mai 2025)


Cela fait déjà six mois que notre petit groupe de fugitifs a trouvé un nouveau havre dans le Cirque interstellaire. Moyennant un travail harassant mais qui a le mérite de détourner l'attention des problèmes les moins importants, chacun peut désormais vivre une petite vie confortable au sein de la station itinérante. Alana est la nouvelle responsable de la sécurité à bord, tandis que la jeune Hazel, déjà douze ans, s'occupe de l'entretien des animaux et de quelques petites bricoles par-ci par-là. Écuyer pour sa part est cantonné à la billetterie, un rôle somme toute tranquille qui lui permet de se perdre dans ses pensées la plupart du temps.


Mais plus le temps passe et plus les secrets que l'on cherchait à enfouir remontent à la surface. Hazel commence à se poser des questions quant à sa puberté, et elle cherche également la compagnie d'autres jeunes à peu près de son âge. Écuyer lui s'enferme de plus en plus dans ses songes éveillés et le circuit ouvert télévisuel dans lequel il recherche tant bien que mal une certaine stabilité, ou du moins un début d'explication de ce qu'il est et de quel sera son rôle dans la vie. Quant à Alana, elle est gentiment courtisée par le cantinier du vaisseau, qui semble apprécier la lecture des œuvres proscrites que lui recommande la mère un rien dépassée par toutes ces situations nouvelles.


Hazel va faire la connaissance de celle qui deviendra bien vite une amie dévouée et une confidente sincère, Émésis, une fille-araignée qui pourrait lui rappeler de bien mauvais souvenirs mais qui au contraire n'éveille en elle qu'une forte sympathie. Les deux adolescentes commencent à passer beaucoup de temps ensemble, à refaire l'univers, à échanger autour de leur passion pour la musique, et surtout de la vie en tant qu'orpheline. Vient alors le temps des révélations, Hazel se sentant suffisamment en confiance avec Émésis pour lui révéler sa double-nature hybride interdite. Un secret que son amie s'empresse de promettre de garder à tout prix.


La petite famille s'agrandit donc et la vie suit son cours, mais bien vite il apparaît évident que le mal-être d'Écuyer menace leur stabilité et décision est donc prise, sur conseil du gérant du cirque, d'envoyer le jeune robot dans un campement mystique qui l'aidera à faire la part des choses et à rééquilibrer ses mauvaises pensées et ses hantises, tandis que le reste de la famille va devoir s'absenter du cirque un certain temps pour rendre une visite imprévue au père d'Alana !


De son côté, le Testament endure un supplice psychologique de plus auprès de Gwendolyn, dévastés qu'ils sont tous les deux par la perte brutale de la protégée de cette dernière. S'abîmant chacun dans la drogue hallucinogène qui leur permet de revoir l'être aimé, du moins une version produite par leur inconscient, ils ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes et un drame risque vite d'arriver à nouveau quand les machinations de la noblesse robotique se mettent en branle et menacent l'équilibre de toute la guerre entre Continent et Couronne.


--- 

 

Déjà le douzième tome... j'ai envie de dire que ça passe très vite, trop vite en fait, mais en même temps nous avons un tome tous les deux ans à peu près en moyenne donc ce n'est pas si rapide que cela finalement.


C'est toujours un régal et un réel plaisir que de se replonger dans la vie fantaisiste mais assez réaliste aussi étrangement de cette famille recomposée à la dure dans cette série de space-fantasy, avec un regard aux certitudes à chaque fois bouleversées par le temps qui passe et les ellipses provoquées par les auteurs.


L'écriture de Brian K. Vaughan est toujours aussi forte, aussi percutante et acerbe que les dessins de Fiona Staples, on peut vraiment dire que ce duo s'est bien trouvé dès le départ et on ne peut qu'espérer que cette fructueuse collaboration ne s'arrêtera pas de sitôt, même si... même si on commence un peu à trouver le temps long il faut bien l'admettre.


Attention n'allez pas croire que lire Saga implique une dévotion totale et un abandon complet au détriment des autres comics ou séries que vous pourriez suivre en parallèle, ce n'est absolument pas le cas et c'est même plutôt l'inverse en fait, cette série tire à la fois sa force et sa faiblesse du temps qui passe et de l'évolution presque en direct de ses personnages dans une temporalité assez réaliste. Souvenez-vous que le premier tome est sorti dans la première moitié des années 2010, et nous sommes aujourd'hui en 2025... Hazel a littéralement grandit devant nous, sous nos yeux au fil de ces douze tomes, et ses douze ans de vie sont déjà bien remplis et documentés ! Mais cela n'entraîne-t-il pas parfois une petite lassitude de la part du public des premières heures ?


Vaste débat qu'il ne m'appartient pas de trancher. Pour moi c'est clair, Saga est une lecture qui vaut vraiment le détour et le coup d'œil, et je ne suis pas prêt d'abandonner en cours de route alors que les rebondissements sont toujours plus nombreux et que nos adorables personnages centraux sont ballottés dans l'univers au gré des conflits et des couvertures qu'ils évitent ou qu'ils adoptent. La grande Histoire cosmique se mêle au drame intimiste d'une famille recomposée de force par les aléas de l'existence, et le résultat est vraiment de toute beauté, même crue.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

lundi 7 juillet 2025

Maestro - Guerre & Pax (Panini Comics - Janvier 2022)


Maestro, le Hulk du futur, doté de l'intelligence de Bruce Banner et de la puissance physique du Géant de Jade, mâtiné d'un siècle d'existence fait de nombreuses désillusions. Il règne désormais en maître absolu sur la ville de Dystopie, où s'entassent les survivants de l'holocauste nucléaire mondial qui a fait naître cette époque en ruines.


Mais il existe encore quelques poches de résistance qui ne veulent pas vivre sous la loi du Maestro, et il faudra les mâter au plus vite afin d'empêcher que de dangereux idéaux ne se répandent à nouveau parmi la population désespérée. Une foule sans espoirs, sans rêves et qui suit la loi d'un seul maître, c'est bien plus facile à contrôler et à gérer. Pas besoin de francs-tireurs ou de contestataires dans les rangs.


Ainsi, Maestro fait éliminer méthodiquement tous ceux qui ne veulent pas suivre la nouvelle loi de son parti unique, le PAX, pour Parti pour l'Ataraxie de l'Existence. Tout un programme résumé en quelques mots : soumettre le peuple, le diriger... et c'est tout. Ah, si, le briser également, au besoin.


Cependant, les actes du Maestro finissent par attirer l'attention d'anciens alliés de Hulk, les membres presque immortels du Panthéon, qui ont eux aussi survécu à la fin du monde tel qu'on le connaissait. Le Panthéon décide que le Maestro est désormais trop dangereux pour être laissé en liberté et aux commandes de l'humanité survivante. Il faut donc le déposer et vite, et pour cela un nouvel allié très précieux va se présenter au moment opportun : le Docteur Fatalis !


En sa qualité de voyageur temporel, Fatalis a choisi cette époque troublée pour s'installer comme seul et unique maître de toute l'humanité, mais la présence du Maestro fait obstacle à ses visées. Il pactise donc avec le Panthéon et fournit à ses membres un gaz capable de neutraliser le Maestro, à charge ensuite aux immortels de le faire redevenir Bruce Banner pour enfin lui régler son compte.


Évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu et le Panthéon devra faire face à la fureur décuplée du Maestro ayant vaincu en lui-même la conscience de Banner, et donc doté des pleins pouvoirs dans son monde intérieur et au-delà. L'affrontement final sera de toute beauté, entre d'un côté le Maestro fou de rage et de l'autre un Docteur Fatalis aux nombreuses ressources. A la fin, un seul pourra revendiquer le droit d'être le leader du nouveau monde !


--- 

 

C'est assez triste que je lis cet album, après l'avoir stocké et remisé durant des années depuis son achat. Triste, parce que c'est sans doute l'une des dernières œuvres de Peter David qu'il me sera donné de connaître avant son décès encore tout récent, et j'aurais aimé pouvoir en faire l'éloge de son vivant.


Il me reste néanmoins de nombreuses lectures signées de sa main à parcourir, comme son légendaire run sur la série Incredible Hulk où l'on verra justement apparaître les membres du Panthéon, ces descendants du non moins légendaire Agamemnon, portant toutes et tous des noms tirés de la mythologie grecque et disposant d'incroyables pouvoirs. Mais ça ce sera pour un autre jour !


Pour l'heure, penchons-nous rapidement sur cet album. Il reprend la suite des premiers épisodes consacrés aux origines du Maestro, toujours scénarisés par Peter David, sur des dessins cette fois-ci de Javier Pina et German Peralta dans un style assez efficace tout en restant toujours dans la moyenne de ce que Marvel pouvait nous proposer dans ce début des années 2020, surtout pour une série n'ayant aucun lien avec la continuité présente de l'éditeur.


J'ai nettement préféré ce tome au précédent, mais ce n'est peut-être que grâce à l'apparition et au rôle joué par l'un de mes super-vilains favoris de tous les temps, le Docteur Fatalis évidemment. Cependant il me tarde encore plus maintenant de découvrir l'histoire de départ, ce Futur Imparfait tant vanté et dont nous suivons ici les prémices. En soi cette lecture est divertissante, agréable et rapide, pas grand chose à redire dessus à part que le récit est mieux maîtrisé que dans le premier tome. Il y en a un troisième il me semble, mais je ne le possède pas encore donc prenez vous aussi votre mal en patience tout comme moi.


Ah, dernier petit point à signaler, les membres du Panthéon auront eux aussi leurs propres aventures à vivre dans ces pages, à raison de quelques pages par chapitres en guise de back-up du scénario principal. C'est là qu'intervient German Peralta justement. On verra les immortels affronter le réseau de la Faux Noire, un groupuscule qui aura détruit une bonne partie de l'humanité juste après l'holocauste nucléaire. Je vous laisse découvrir les raisons de ces actions, mais sachez que c'est très profondément ancré dans une mouvance nihiliste. On aime ou pas.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

vendredi 4 juillet 2025

La V.O. du vendredi n°315 : Amazing Spider-Man #70 - The 8 Deaths of Spider-Man part 10, ''Nothing can stop the Spider-Naut'' (Marvel - Mars 2025)


Spider-Man est revenu d'entre les morts une toute dernière fois grâce au sacrifice de l'immortalité de Cyra, fille de Cyttorak, ayant placé sa foi en lui plutôt que d'abandonner tout espoir après le massacre de ses frères par son jumeau, Callix, devenu fou suite à la possession de son corps et de son esprit par une sombre énergie cosmique dévoreuse d'âmes. Énergie qui maintenant cherche à faire main basse sur la Terre entière, ainsi que toute la réalité autour !


Désormais béni par la puissance de Cyttorak lui-même, Spidey est devenu une nouvelle version du Fléau, et avec le véritable porteur de cet illustre nom il va défaire assez facilement Callix et libérer de la Pourriture de l'Âme toutes les victimes alentours. Mais il reste encore l'entité à l'origine de cette énergie dévorante, une chose qu'aucun mortel ne saurait vaincre. Peter essaie tout de même, guidé par la volonté de Cyttorak et cette nouvelle force immortelle qui coule en lui. Peut-être tiendra-t-il le coup durant un millénaire s'il le faut...


Mais cela ne sera hélas pas suffisant. Cyttorak lui-même le sait, un millier d'années ne sont qu'une goutte d'eau dans le vaste univers, et rien ne saurait retenir l'énergie sombre plus longtemps. Rien d'origine mortelle en tout cas. Ayant enfin décidé d'abandonner son trône et sa posture immobile, le dieu-démon écarlate prend enfin sa juste place dans le contrat qui le lie à la Terre et à cette dimension, et se met au centre du nouveau dispositif magique qui protégera éternellement le monde contre la Pourriture de l'Âme et ses néfastes effets. Ainsi le dieu en a-t-il décidé.


Ramené sur Terre avec l'aide du corps astral du Docteur Strange, Spider-Man est accueilli en héros par ses pairs, mais Peter Parker va maintenant devoir faire face aux conséquences de ses actes récents sous l'emprise de la dépression nihiliste qui était la sienne. Tout d'abord quelques excuses bien pensées à Tante May comme à Felicia... et on avance, la vie suivant son cours et les choses reprenant naturellement leur place dans le vaste ordre cosmique.


Même si tout ce que l'on entreprend dans la vie ne se révèle pas toujours couronné de succès, même si l'on connaît quelques revers de fortune et que l'on broie du noir un jour, il y a toujours un lendemain qui attend que l'on donne le meilleur de soi-même pour soi comme pour les autres autour. Peter, fort de cette nouvelle leçon de vie, décide quant à lui d'accepter la vacuité de l'existence et de profiter de tous les bons moments qui se présenteront à lui dorénavant, sachant que son presque-sacrifice aura fait changer d'avis un dieu-démon et lui aura également rendu un peu d'espoir.


Était-ce un fin calcul de la part du Docteur Fatalis, nouveau Sorcier Suprême de la Terre, que de nommer Spider-Man comme Champion dans ce tournoi cosmique des plus risqués ? Ou bien n'était-ce que le fruit d'un pur hasard comme seule la Vie peut en produire quand on s'y attend le moins ? Toujours est-il que tout est rentré dans l'ordre et que l'on peut en féliciter les différents héros ayant œuvré pour protéger New York et la Terre entière tout ce temps durant. Bien des menaces restent à affronter, bien des heures sombres restent à endurer, mais Peter Parker, alias l'Incroyable Spider-Man, sera toujours présent pour donner le meilleur de lui-même pour tous les innocents sur son chemin !


--- 

 

On termine donc cette saga des Huit Morts de Spider-Man en apothéose, avec un Tisseur transformé l'espace de quelques pages en Fléau de Cyttorak prêt à en découdre et à bouleverser à jamais les lois de l'univers mystique, y compris dans les sphères divines. Est-ce que l'on reverra un jour prochain Cyra et est-ce que la descendante du dieu-démon profitera de sa nouvelle vie mortelle, ça seul le temps nous le dira.


Pour le moment, on peut se réjouir que Joe Kelly soit allé au bout de son idée, et ce n'était pas vraiment gagné d'avance quand on constate le flot de critiques qu'il a du essuyer durant cette histoire. Des critiques dont Felicia Hardy, alias la Chatte Noire, fera une petite plaisanterie destinée à la fois à Peter et aux fans en faisant aussi référence au ''Emo-Peter'' du film Spider-Man 3 de Sam Raimi, souvenez-vous. Ou plutôt non, n'essayez pas de vous en souvenir, lisez plutôt les comics !


J'ai maintenant hâte de découvrir ce qui attend Spider-Man dans le premier numéro de sa nouvelle série, prenant directement la suite de celle-ci, avec toujours Joe Kelly aux commandes si j'ai bien compris et suivi. Ce sera pour les prochaines semaines, mais d'ores et déjà je vous l'annonce je ne chroniquerai que le premier chapitre de cette nouvelle série/nouveau run, je préfère découvrir le reste en version française chez Panini quand leurs équipes en seront arrivées à cette étape. Ce qui devrait prendre encore quelques mois, mais nous aurons largement de quoi patienter d'ici-là.


Dernier petit mot concernant le dessin, signé Ed McGuinness une fois de plus, on avait commencé avec lui et on termine avec lui, c'est comme ça c'est une question de tradition je pense. Et autant je n'avais pas vraiment accroché à son style dans les premiers numéros de cette histoire, autant ce dixième et dernier chapitre on sent que l'artiste s'est vraiment appliqué pour un rendu optimal et pour corriger ses nombreux défauts ou nombreuses facilités graphiques. Bref, que du bon ! Je suis content d'avoir suivi cette histoire du début à la fin, même si ce fût court finalement, et j'espère que vous serez au rendez-vous vous aussi lors de la parution française à la fin du run de Zeb Wells actuellement édité chez nous. Merci Marvel !

La V.O. du vendredi n°314 : Fathom - The Elite Saga part 2, ''What Lies Below'' (Aspen Comics - Juin 2013)

Cover B by Talent Caldwell

Anya se présente seule et désarmée au monde de la surface pour demander l'aide de la seule personne en mesure de la comprendre et de retrouver sa fille dans le vaste océan : Aspen Matthews. Mais les militaires Américains qui viennent à sa rencontre ne l'entendent pas de cette oreille. Heureusement, Aspen se montre au bon moment pour empêcher un carnage de se produire, et accepte d'aider Anya en parcourant avec elle les étendues sous-marines à la recherche de sa fille enlevée.


De son côté, Killian pénètre dans la cité d'Aescylot, également à la recherche de sa femme et de sa fille, pour découvrir que la ville en ruines d'antan est devenue une puissante cité gouvernée par sa nouvelle reine, la déesse incarnée Kira. Le rapide combat qui s'en suit tourne à l'avantage de Killian au début, mais Kira parvient à le faire douter en lui faisant comprendre que sa famille n'a peut-être pas été enlevée, mais est peut-être bien partie d'elle-même loin de son emprise...


Avec l'aide de Baha, l'éternel chasseur de trésors et de raretés océaniques, Aspen compte bien découvrir où a été emmenée la fille d'Anya. Le fantasque marin les oriente vers la ville-pirate des Valoriks, une peuplade presque primitive qui en est réduite depuis longtemps à des actes de vandalismes et de piraterie pour survivre loin des florissantes cités du reste des Bleus.


Sur place, les deux femmes attirent aussitôt l'attention des véritables ravisseurs d'Anika, et Aspen est soudain attaquée par une ennemie bien connue et redoutée, nulle autre que Kiani, la fille aînée de Killian et Anya, cherchant peut-être elle aussi à retrouver sa sœur mais ne supportant pas la moindre interférence dans sa propre quête ?


--- 

 

Ou bien ne s'agit-il pour la guerrière déchue que de solder ses comptes avec Aspen et de lui rendre la pareille après leur dernière confrontation s'étant soldée par la mort apparente de Kiani. Toujours est-il que l'histoire des trois scénaristes Vince Hernandez, J. T. Krul et David Wohl nous entraîne toujours plus profondément dans les secrets du monde sous-marin, explorant d'un côté la recherche plutôt pacifique menée par Aspen et Anya et de l'autre celle bien plus rentre-dedans et bourrin opérée par Killian, qui risque fort quant à lui d'énerver les mauvaises personnes en ces temps troublés...


Le dessin est signé par V. Ken Marion dans un style vraiment magnifique et efficace, du pur Aspen Comics comme on était en droit de s'y attendre, et c'est un réel plaisir que de parcourir ces quelques pages en savourant les designs et les décors toujours aussi fouillés et travaillés par les artistes de la maison de feu Michael Turner. L'héritage est entre de bonnes mains !

La V.O. du vendredi n°313 : One World Under Doom #2 - The Free World (Marvel - Mars 2025)

Variant cover by Carlos Gomez

Les Quatre Fantastiques ont toujours été les ennemis irréductibles de l'infâme Docteur Fatalis. Mais cette fois-ci, même eux se retrouvent comme impuissants face à l'ampleur terrible du dernier coup d'éclat de leur nemesis : prendre le monde tout entier dans ses mains... et lui offrir une totale liberté.


Qui pourrait croire que Fatalis ne soit autre chose qu'un tyran cherchant toujours plus de pouvoir ? Il faut cependant prendre en compte les récentes données depuis qu'il s'est déclaré Empereur mondial : les écoles ouvertes sous son règne dispensent un savoir de grande qualité, les hôpitaux gratuits sont des plus performants, et les citoyens de la Terre sont davantage en sécurité maintenant que des groupes armés comme l'HYDRA ont été démantelés par Fatalis en personne.


La Femme Invisible a beau émettre des doutes, son mari Mister Fantastic doit bien reconnaître que pour l'instant toutes les promesses de Fatalis ont été tenues et sont globalement favorables au développement mondial d'une paix durable et stable. Mais il est néanmoins d'accord pour tenter une dernière fois de confronter Fatalis lors du prochain sommet de l'ONU à New York, où le nouveau Sorcier Suprême compte apparemment renforcer son emprise.


Les Fantastiques se rendent donc sur place à l'heure dite, pour découvrir que Fatalis n'use d'aucune menace, d'aucun stratagème pervers pour se maintenir au pouvoir, mais simplement de promesses tenues et d'actes parlants pour lui. Les leaders mondiaux prennent même sa défense face aux héros, alors qu'on les pensait sous son emprise mentale ou contrainte. Et en guise de point d'orgue de cette journée extraordinaire, Fatalis déclare l'ouverture pleine et entière de toutes les frontières du monde, abolissant du même coup les contraintes territoriales de toutes les populations s'estimant lésées par le partage de la planète par les puissants.


Chacun est désormais totalement libre de se déplacer, de voyager, de s'installer où il le voudra et quand il le voudra. Cela ne remet aucunement en cause le fonctionnement des anciens états, ni même des gouvernements de ceux-ci, à condition qu'ils fassent tout leur possible pour ne créer aucune sorte d'inégalité entre les peuples désormais complètement souverains. Et pour finir... Fatalis use de ses nouveaux pouvoirs pour guérir Ben Grimm de sa condition de ''Chose'', une prouesse que même Mister Fantastic n'a jamais réussi à réaliser entièrement.


De leur côté, les Avengers dirigés par Captain Marvel doivent décider d'un nouveau assaut coordonné sur Fatalis avant que leurs derniers partisans ne se détournent d'eux devant les merveilles accomplies par leur nouvel Empereur planétaire. Carol doit également faire passer une pilule assez dure à avaler pour les héros : devoir faire alliance avec des super-vilains notoires, eux aussi menacés par le règne du Docteur Fatalis. Ainsi, les Maîtres du Mal se présentent aux Avengers pour les épauler dans leur prochaine opération sur le terrain !


--- 

 

J'ai particulièrement aimé ce second numéro de l'event orchestré de main de maître par Ryan North chez Marvel, sur des dessins de R. B. Silva qui magnifie complètement ses personnages et les décors. Voir le siège municipal de Toronto visité magiquement par Fatalis et sa filleule Valéria Richards pour échanger quelques pensées et arguments afin de défendre l'idée d'une démocratie mondiale, c'était un vrai bonheur ! Mais la jeune fille pourra-t-elle encore longtemps jouer double-jeu avec sa propre famille à présent que les tensions sont ravivées comme jamais ?


Autre point important, Fatalis a certes guéri la Chose de sa condition rocheuse monstrueuse, mais contre la volonté de ce-dernier, qui venait d'affirmer qu'il était pleinement satisfait de son existence et de son apparence malgré les difficultés à s'accepter dans les premiers temps. Est-ce donc une pure démonstration de générosité à l'égard d'un ancien ennemi acharné, ou bien est-ce une façon déguisée d'asseoir sa suprématie en supprimant d'un coup l'une des menaces les plus sérieuses qui pesaient sur lui depuis toujours ?


Comme souvent, ou plutôt comme toujours, les volontés et voies de Fatalis sont impénétrables et lui seul sait réellement ce qu'il a en tête. Mais comme le constate Mister Fantastic, son rival éternel, le monde semble réellement bien mieux se porter depuis que Fatalis en est à la tête et exerce son pouvoir avec l'aval des différentes populations. Lecteurs de Marvel depuis longtemps ou plus récents, nous savons toutes et tous que l'équilibre ne dure jamais vraiment et qu'il y a toujours un grain de sable qui se glisse dans les machines les mieux huilées. Combien de temps encore avant que la grande Latvérie Mondiale ne chute et que le tyran ne révèle son vrai visage ?


Personnellement, je suis plutôt séduit par cette série et l'ambition de ses auteurs et artistes, mais comme toujours c'est au public de décider de l'avenir d'une telle parution et d'un tel bouleversement ! Espérons juste que le retour à la réalité ne sera pas trop brutal quand il adviendra...

jeudi 3 juillet 2025

Chobits tome 6 (Pika Édition - Mars 2021)


Le mystère autour de la réaction de Yumi en découvrant Chii portant la tenue qui était la sienne lorsqu'elle travaillait à la pâtisserie Tyrol s'éclaircit enfin, quand Hideki parvient à faire parler la jeune femme et qu'elle profite alors de cette occasion pour vider tout ce qu'elle a sur le cœur depuis bien trop longtemps.


En réalité, Yumi était tombée amoureuse de Monsieur Ueda mais après quelques recherches sur Internet elle a découvert que celui-ci s'était autrefois marié avec son PC, appelée également Yumi, et que leur histoire s'est finie tragiquement par la destruction de la mariée. La Yumi humaine a donc eu peur d'être comparée à la Yumi androïde si elle avouait ses sentiments à Ueda, d'autant plus qu'elle a déjà connu une histoire d'amour contrariée à cause de la présence ''parfaite'' d'un PC auprès de l'être aimé. Mentant donc à Ueda, Yumi lui a fait croire qu'elle était malheureuse en sa présence, alors que tout ce qui la rendait réellement malheureuse était de ne pouvoir avouer ses véritables sentiments à l'intéressé.


De désespoir, Yumi a donc quitté le service de Monsieur Ueda, sans toutefois perdre l'occasion de jeter un œil à sa boutique de temps en temps. En voyant Chii porter sa tenue à elle, Yumi s'est imaginée qu'elle venait d'être remplacée dans le cœur de Ueda, ce qui était évidemment faux. Grâce à Hideki, Yumi met de l'ordre dans ses sentiments confus, et Monsieur Ueda fait de même en parlant à cœur ouvert à Chii qui lui pose des questions sur la tristesse qu'il ressent et la nature de certains sentiments humains.


Tout rentre heureusement dans l'ordre quand Monsieur Ueda et Yumi se retrouvent chez Hideki après que Chii ait détecté le pc portable de la jeune femme chez son propriétaire adoré. Les deux amoureux peuvent enfin s'avouer leurs sentiments mutuels et partagés, et les choses devraient logiquement grandement s'améliorer pour eux désormais. Reste que cette histoire a beaucoup fait réfléchir Hideki quant à ses propres sentiments pour son adorable PC, qu'il considère maintenant comme une véritable petite personne.


Dans cette optique, il est convoqué chez Minoru qui veut lui parler de Chii et des recherches qu'il convient de faire pour découvrir sa véritable nature. En effet, après en avoir parlé à Dragonfly qui participe lui aussi à ces recherches, sous surveillance cependant, Minoru est maintenant persuadé que Chii n'est pas un PC comme les autres, en partie parce qu'elle a été capable de détecter la position d'un autre PC sans alerter les systèmes de sécurité de celui-ci, et ce le plus naturellement du monde pour elle.


Même si Hideki rechigne à laisser quelqu'un comme Dragonfly obtenir des renseignements sur Chii, il reconnaît lui-même qu'il en aura bien besoin si jamais un jour Chii venait à dysfonctionner sans raison. Inquiet pour elle et désireux de pouvoir être en mesure de l'aider le cas échéant, Hideki donne donc son autorisation aux deux informaticiens de génie pour chercher les renseignements adéquats sur le net. Pendant ce temps, Chii parvient à émouvoir le PC personnel de Minoru, qui se met elle aussi à réfléchir intensément à la meilleure façon d'aider son maître pour le rendre heureux.


Les recherches de Dragonfly et de Minoru ne donnant malheureusement rien après plusieurs jours d'efforts, ils commencent à envisager la possibilité de s'introduire dans les bases de données du gouvernement pour en apprendre davantage sur Chii si jamais il s'avère qu'elle est bien un PC ultra-sophistiqué tenu secret. Mais cette démarche c'est le PC de Minoru qui s'en charge en secret, attirant l'attention des deux personnes en noir qui recherchent Chii depuis un bon moment déjà et qui parviennent à bloquer l'intruse avant qu'elle n'en découvre trop, endommageant au passage ses systèmes. Quel est donc ce secret si bien gardé autour de Chii et de sa véritable nature ? Hideki pourra-t-il la conserver auprès de lui si jamais la vérité venait à être révélée ? Le jeune homme s'est réellement beaucoup attaché à Chii, au point de ne plus imaginer sa vie sans elle...


--- 

 

Sixième tome déjà, plus que deux et la série sera terminée ! Les CLAMP nous offrent ici un bon morceau plein d'émotions fortes et intenses en nous dévoilant l'histoire d'amour contrariée de Yumi pour Monsieur Ueda et quelques éléments d'histoire concernant ce-dernier, qui nous le rendent encore plus attachant bien entendu.


L'autre moitié du tome est donc consacrée aux recherches de Minoru et Dragonfly sur Chii via Internet, et on approfondit aussi au passage l'histoire de Minoru et plus particulièrement de son PC personnel, montée pour ressembler et remplacer sa grande sœur décédée mais ne parvenant toujours pas à rendre à son maître le sourire heureux qu'il avait du vivant de celle-ci. La décision autonome du PC de lancer ses propres recherches sur le réseau gouvernemental risque fort d'entraîner de fâcheuses conséquences, et surtout d'attirer l'attention sur Chii et Hideki !


En somme, les PC tentent de faire tout leur possible pour rendre leurs propriétaires heureux quoi qu'il puisse arriver, et parfois ils en viennent même à développer de véritables sentiments humains pour eux, quitte à aller jusqu'à se sacrifier pour leurs maîtres dans le vain espoir que cela contribuera à les rendre heureux justement. Espérons de tout cœur que Chii n'ait jamais à en venir à cette extrémité pour Hideki !


Deux tomes, ça ne fait pas beaucoup c'est vrai, mais avec le talent narratif des CLAMP il peut se passer des tas de choses dans ces quelques derniers chapitres et l'histoire peut totalement basculer, d'autant qu'il reste encore certains mystères à élucider comme ce qui relie Mlle Hibiya à Chii et pour quelle raison l'appartement de Hideki dispose-t-il d'une connexion ultra-haut-débit sans que lui-même en soit au courant ! De quoi nous tenir encore en haleine un bon moment.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

mercredi 2 juillet 2025

Destiny of X tome 2 (Panini Comics - Janvier 2023)


Marauders #1 : Les nouvelles aventures de l'équipage reformé du Maraudeur peuvent débuter, avec comme première rencontre une nouvelle membre intégrée de force à l'équipe : Cassandra Nova, la sœur jumelle de Charles Xavier, meurtrière de masse en puissance mais apparemment dotée désormais d'un sens moral qui l'empêche de s'en prendre aux mutants, du moins selon ses propres paroles. Kate n'a de toute façon pas le choix, elle a besoin des connaissances enfouies dans la conscience de Cassandra pour résoudre le mystère de la carte et du message datés d'il y a deux milliards d'années qui lui sont parvenus, suggérant que des mutants bien plus anciens que la génération d'Apocalypse auraient besoin d'aide quelque part dans le vaste univers. Et c'est donc à bord du Maraudeur 2 et avec un nouvel équipage que Kate fait route vers l'empire Shi'ar, dont proviendrait le fameux message. Mais sur place, ils sont interceptés par Eric le Rouge pour le compte secret de l'impératrice Xandra, à qui on a fortement fait comprendre que les secrets de ces premiers mutants devaient être préservés à tout prix...


Knights of X #1 : Betsy Braddock, alias Captain Britain Prime, est coincée dans l'Outremonde et fait de son mieux pour y recueillir et défendre les sorcelets, ou mutants locaux, persécutés sous le règne tyrannique du terrible Merlin et de son bras armé le légendaire roi Arthur. Parvenant enfin, grâce à la magie de la propre fille de Merlin, à contacter ses amis et partenaires sur Krakoa, Betsy monte une équipe de choc afin de reprendre le contrôle de l'Outremonde à Merlin et de réinstaller Saturnyne sur le trône étoilé, mais il y aura quelques aménagements de dernière minute à réaliser pour que chacun se sente pleinement à sa place. En outre, les héros se lancent dans une quête qui les verra gagner le soutien de nul autre que Mordred, fils mutant d'Arthur, tout juste ramené à la vie par les protocoles krakoans des Cinq et aussitôt transféré en Outremonde. Est-ce qu'il s'agit du même Mordred déjà croisé dans les aventures de l'ancien Captain Britain, ou bien celui-ci en incarne-t-il une toute nouvelle version comme de nombreux autres mutants ressuscités depuis cette dimension parallèle ?


X-Force #27 : Après les événements liés à la traque chronologique d'Oméga Red pour tuer Charles Xavier et l'effacer de la réalité, la question se pose de ramener ou non le criminel mutant à la vie grâce au pardon accordé en principe à tous les mutants sur Krakoa. Le Fauve milite activement pour que l'on se débarrasse au plus vite des sauvegardes psychiques d'Oméga Red, refusant de prendre le risque qu'il puisse se retourner une fois de plus contre la nation mutante, qui l'a toutefois bien mal traité dans un passé pas si lointain comme le rappelle alors Sage en intervenant auprès du Conseil Secret. Après avoir débattu, le Conseil ordonne la résurrection d'Oméga Red ainsi que quelques améliorations génétiques pour lui rendre la vie plus supportable, mais le mutant Russe ne semble rêver que de vengeance pour le moment. Le tout sera de diriger cette vengeance contre la Russie, qui l'a elle aussi trahi et abandonné, plutôt que contre Krakoa. Une tâche ardue mais pas forcément impossible !

De son côté, Forge a quelques problèmes avec une unité Cérébro devenue apparemment autonome et développant sa propre technologie de survie. Lorsque les membres de X-Force sont prévenus par Black Tom, il est déjà trop tard pour sauver Forge, et l'unité Cérébro a disparu dans la nature krakoane, devenant un danger de plus pour les résidents de l'île toujours en pleine mutation.


Wolverine #20 : Logan commence à se demander, après son aventure temporelle des plus risquées pour sauver Charles Xavier à travers tout le XXème siècle, si certains éléments de sa personne n'auraient pas au passage été récoltés par des organisations peu avenantes à l'égard des mutants pour développer leurs propres armes pour leur nuire. Se rappelant notamment de l'exemplaire de sa propre main mis aux enchères par un groupe privé de collectionneurs fantasques, Wolverine décide de tout faire pour récupérer tous ces morceaux de sa personne qui pourraient sans cela être mal utilisés contre Krakoa et sa population. Mais c'est sans compter sur deux éléments totalement imprévisibles qui vont aussitôt croiser sa route : Deadpool, qui veut vraiment à tout prix intégrer Krakoa quitte à causer quelques ravages au passage ; et Danger, l'ancienne intelligence artificielle qui gérait la célèbre Salle des Dangers de l'Institut Xavier durant les premiers temps des X-Men et qui est devenue autonome et indépendante, n'ayant pas gardé que de bonnes intentions à l'égard des mutants...


X-Men #10 : Sur Phobos, la lune de Mars qui a été colonisée et adaptée à la vie par Feilong, l'industriel Chinois qui s'est muté lui-même pour devenir le premier humain à pouvoir vivre dans l'espace, les choses deviennent de plus en plus intéressantes du point de vue de ce-dernier. En effet, il vient d'acquérir un corps de mutant enrichi à l'adamantium, et apparemment il ne s'agirait pas d'un des nombreux corps laissés par Wolverine durant les toutes aussi nombreuses attaques-suicides sur les bases d'ORCHIS ces derniers temps. Laura décide de se rendre seule au cœur de la base de Feilong pour enquêter et libérer ce qu'elle pense être l'une de ses sœurs-clones, mais découvre qu'il s'agit en réalité de Lady Deathstrike, une ennemie de longue date de tous les Wolverines. Celle-ci accepte cependant de suivre Laura jusqu'à Krakoa pour y être soignée de son empoisonnement à l'adamantium, chose que Feilong lui avait apparemment promis sans avoir l'intention de réaliser cette promesse. ORCHIS perd donc un élément précieux de sa vaste étude des capacités mutantes de régénération et d'enrichissement biologique, mais l'organisation dispose malheureusement de nombreuses autres dépouilles à analyser...


--- 

 

Dans ce second numéro de la revue Destiny of X, nous avons droit aux débuts de deux nouvelles séries mutantes, la première reprenant tout simplement les aventures de Betsy Braddock après la fin d'Excalibur et son exil volontaire dans l'Outremonde pour sauver le plus de mutants possible de la vindicte spéciste de Merlin et d'Arthur. Si vous avez apprécié Excalibur notamment après la fin du tournoi de Saturnyne, vous retrouverez tous les éléments importants dans Knights of X qui s'annonce comme une série mettant à l'épreuve ses héros avec des quêtes et des batailles épiques dans un univers d'ambiance médiévale fantastique.


De l'autre côté, nous poursuivons les missions de sauvetage et d'exploration des Maraudeurs dans la nouvelle version de leur propre série, toujours menés par Kate Pryde mais avec un changement certain dans la composition de l'équipe, même si quelques têtes connues refont leur apparition. C'est donc officiellement l'intégration de Cassandra Nova dans les rangs de Krakoa... sauf que j'ai vraiment la plus grande peine à la croire sincère dans son désir de repentir ou du moins de ne plus nuire aux mutants. L'opération pratiquée par Jean pour la doter d'une certaine empathie à l'égard de ses victimes l'a, comme le formule si bien l'édito final de Panini, fait passer d'une haine aveugle à un sadisme assumé. Espérons qu'elle se montrera utile face aux agents secrets Shi'ars qui bloquent déjà l'équipage alors que la mission vient à peine de débuter.


Le reste est dans la continuité, en gros vous ne serez pas perdus si vous avez bien pensé à suivre les précédentes revues et les principales séries, et même dans le cas contraire des informations vous seront délivrées fréquemment afin de ne pas vous égarer en chemin. Somme toute, c'était un bon numéro et ça donne vraiment envie d'en savoir plus, l'avenir des mutants et de l'idéal représenté par Krakoa s'annonçant de plus en plus orageux...


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !