Les tragiques événements de Stamford sont au cœur de tous les débats à travers le pays, et rapidement les esprits commencent à s'échauffer, notamment parmi la communauté super-héroïque. Tout le monde connaît les faits désormais : les New Warriors, équipe de jeunes héros amateurs, ont tenté d'arrêter un groupe de super-vilains confirmés dont faisait partie Nitro, qui s'est alors fait exploser et a causé la mort de toute une petite ville au passage. Nitro lui-même est en fuite depuis lors, et ses victimes se comptent par centaines...
Tony Stark est convoqué par le Président des États-Unis en tant qu'ancien secrétaire à la Défense, et il doit alors répondre à plusieurs questions des plus importantes, dont celle-ci : est-il oui ou non Iron Man ? Après toutes ces années à noyer le poisson et à créer de fausses pistes, Tony est dos au mur cette fois-ci et répond donc par l'affirmative. Assumant désormais sa double identité au grand jour, il se voit confier par le Président une mission à hautes responsabilités : faire en sorte que l'ensemble des masques se dévoile publiquement et se mette au service des représentants élus du peuple Américain. Dans le cas contraire, ce sera un aller simple pour la prison, peut-être ad vitam.
Les tensions que subit Tony sont loin d'épargner les autres héros, qui s'écharpent sur les causes de ce drame atroce : auraient-ils du mieux former les New Warriors avant de les laisser partir dans la nature ? Auraient-ils du s'occuper eux-mêmes d'un criminel aussi dangereux que Nitro ? Rien ne sert de refaire le match, les événements sont ce qu'ils sont et les familles des victimes réclament justice et sécurité avant tout. Iron Man se porte garant et enjoint tous ses contacts à prendre position à ses côtés, en poussant notamment l'incroyable Spider-Man à se démasquer en direct à la télévision et à révéler qu'il est en réalité Peter Parker.
Mais, craignant pour la vie de ses proches, Mary Jane et Tante May, Peter commence sérieusement à douter du bien fondé de cette démarche, et remet en question les intentions de Tony à son égard. Il demande à observer par lui-même les conditions de détention des individus appréhendés et enfermés sous le coup de cette nouvelle loi de recensement obligatoire, et le moins que l'on puisse dire est que Spider-Man en ressort choqué au plus haut point. Parqués dans des cellules adaptées à chaque pouvoir, les désormais anciens héros sont maintenus à l'isolement le plus strict dans un bâtiment tout neuf de la Zone Négative, conçu en grande partie par Reed Richards, ce qui lui a d'ailleurs coûté la stabilité de son équipe ainsi et surtout que de son propre couple.
Définitivement dégoûté par les méthodes du camp de Tony Stark, Peter décide de prendre la tangente et de rejoindre les forces rebelles commandées par Captain America. Le départ ne se fera pas sans mal, mais heureusement Cap accorde facilement une seconde chance à celles et ceux qui savent se montrer sincères avec lui et l'idéal qu'il veut leur faire défendre. Mais tandis que Spider-Man combat désormais dans l'autre camp, certains ne vont pas se priver d'exploiter la connaissance nouvelle de sa véritable identité pour tenter de l'atteindre là où ça lui fera le plus mal. Le Caïd envoie ainsi, confortablement installé depuis sa cellule en prison, un tueur à gages avec ordre d'assassiner Peter Parker ou, à défaut, ses proches. Peter parviendra juste à temps à éviter le coup fatal à MJ, mais c'est Tante May qui reçoit la balle en plein cœur...
De leur côté, les mutants déjà décimés par le Jour-M sont sommés de ne prendre parti pour aucun des deux camps s'affrontant avec rage à travers tout le pays et principalement dans les rues de New York. Mais Wolverine décide de faire cavalier seul pour traquer Nitro et lui offrir le châtiment qu'il mérite pour les centaines de morts qu'il a semé derrière lui.
Cette traque le mettra alors en contact avec des agents dormants Atlantes qui sont également à la poursuite de Nitro car parmi ses victimes on compte la princesse Namorita, membre des New Warriors. Le souverain Namor d'Atlantis réclame donc sa tête le plus tôt possible, raison pour laquelle des forces spéciales sont déployées en urgence sur le territoire Américain. En pénétrant sur le sol Atlante, Wolverine sait qu'il risque gros, ainsi que de déclencher un incident diplomatique international peut-être. Mais Namor est capable de comprendre la soif de vengeance qui anime le mutant griffu et lui permet de se livrer à un petit interrogatoire sur Nitro, car il semble bien à Logan que le criminel dissimule un sombre secret...
Et, de fait, Nitro est alimenté depuis des mois par un mystérieux fournisseur d'Hormone de Croissance Mutante, une drogue de synthèse qui confère des pouvoirs temporaires aux humains qui en prennent et booste considérablement les pouvoirs de ceux qui en possèdent déjà naturellement. En remontant le fil de ce réseau tentaculaire, Logan parvient à identifier le fournisseur principal : nul autre que le Directeur Général de Damage Control, qui espère avec ce marché parallèle doper les performances des éléments les plus destructeurs parmi les super-vilains comme les super-héros, pour que son entreprise fasse davantage de bénéfices quand l'État fera appel à elle sur les zones de combat.
Devant le cynisme de l'homme d'affaires et l'impossibilité de s'en prendre à lui directement sans révéler ses sources, Wolverine décide de frapper là où ça fera le plus mal : droit dans le porte-monnaie de l'entreprise, à travers ses propriétés matérielles et ses nouvelles acquisitions des plus coûteuses en prévision de l'expansion de son chiffre d'affaire.
Et ça marche, au-delà de toutes espérances. L'heure est enfin venue de rendre la justice aux six cent victimes de Nitro et par-delà de ce monde des spéculateurs impitoyables. Une goutte d'eau dans l'océan, mais qui suffit à Logan pour se sentir utile et efficace. Ça ne changera pas pour autant la direction prise par la Guerre Civile, mais ça soulage sur le coup.
---
Dans ces deux récits nous avons donc droit aux points de vue de deux personnages-clés de chez Marvel à l'époque de la première Civil War : Spider-Man et Wolverine, tous deux devenus en plus membres des New Avengers à ce moment, donc sous le feu des projecteurs.
Les deux héros ont chacun une façon bien particulière et toute personnelle de gérer cette sombre histoire, et là où Peter Parker tente te concilier ses propres principes avec les ordres qu'on lui donne, Logan pour sa part fait ce que bon lui semble, ce même contre l'avis général des autorités mutantes à qui il doit normalement rendre des comptes.
Tous les deux sont au pied du mur, et tous les deux vont devoir remettre en question bien plus que leurs façons de faire habituelles s'ils veulent survivre à ce qui s'annonce comme étant le conflit le plus marquant de la décennie chez les surhumains.
Il ne fallait pas moins que J. M. Straczynski et Mark Guggenheim pour scénariser ces deux séries en pleine période Civil War, et on notera tout particulièrement le soin et la minutie déployés par les auteurs pour coller plus possible au déroulé des événements de la série principale à côté, presque en temps réel en ce qui concerne Spider-Man.
On pourra aussi relever avec grand plaisir la prestation incroyable de Humberto Ramos sur la série Wolverine pour cet arc, tandis que du côté du Tisseur c'est Ron Garney qui se charge de l'illustration dans un style efficace digne de la moyenne haute de l'époque.
J'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans cette vieille lecture et vous pouvez compter sur le fait que les autres tomes de l'ère Civil War feront partie de mes prochaines semaines de lectures à leur tour ! Près de vingt ans plus tard, il était grand temps que je me mette à faire du tri et à rappeler à mon bon souvenir toutes ces mini-séries qui ont défrayé la chronique mondiale en leur temps, compilées par Panini dans les Marvel Deluxe ancienne mouture avec pas mal de soin je dois dire, on passera néanmoins sous silence les diverses petites fautes et coquilles présentes dans la transcription finale.
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !