samedi 12 septembre 2015

Vittorio le vampire (Anne Rice - Pocket - Mai 2015)


Vous ne le connaissez pas. Vous n'avez même jamais entendu parler de lui. Il vit loin des remous provoqués par les autres vampires, ceux célèbres pour leurs biographies et chroniques depuis qu'un certain Louis de Pointe du Lac a révélé leur existence au monde littéraire. Vittorio n'a rien à voir avec ses congénères, il ne les a jamais rencontré et n'a entendu parler d'eux que récemment. C'est d'ailleurs ce qui le pousse à rédiger à son tour ses mémoires, le témoignage de sa vie et de sa lutte contre les ténèbres. Car Vittorio était un jeune seigneur de Toscane, au temps des Médicis, et la vie semblait lui sourire, lorsque son château fut attaqué et dévasté par une petite horde de vampires. Seul rescapé, Vittorio a juré de venger sa famille en traquant les créatures maléfiques jusqu'à leur sombre repaire, d'où elles terrorisent les populations alentours. Mais sa vengeance va être confrontée à un élément inquiétant : Vittorio est tombé amoureux de l'une des vampires, Ursula, qui semble différente de ses pairs.
Depuis des centaines d'années, Vittorio est lui aussi devenu un vampire. Comment cela est-ce arrivé ? Comment la quête sacrée d'un jeune orphelin l'a-t-il conduit à devenir ce qu'il haïssait tant ?

C'est le second et actuel dernier tome de la série des Nouveaux contes des vampires, sorte d'annexe aux Chroniques des vampires la célèbre saga-fleuve d'Anne Rice. Ce récit nous entraîne très loin des autres vampires que nous connaissons, totalement en-dehors de leurs histoires, centré sur un personnage inconnu mais qui deviendra bien vite aussi attachant et passionnant pour le lecteur que ce cher Louis. D'ailleurs, ce roman peut se lire totalement indépendamment des autres, c'est un one-shot efficace et plaisant, facile à lire, qui contient tous les éléments gagnants de la recette Rice. Pocket nous l'édite magnifiquement dans un livre de poche agréable, et surtout peu coûteux. Que demander de plus !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire