samedi 17 mars 2018

Batman Rebirth tome 2 - Mon nom est Suicide (Urban Comics - Novembre 2017)


Afin de s'emparer du Psycho-pirate, seul être capable de soigner les maux de la jeune Gotham Girl après la disparition tragique de son frère, Batman monte une équipe de choc sur les recommandations d'Amanda Waller, directrice du tristement célèbre Escadron Suicide. Le Ventriloque, Poli, Chinelle, Tigre de Bronze, et surtout... Catwoman. De dangereux criminels incarcérés à l'asile d'Arkham et pour certains condamnés à mort pour leurs méfaits. Batman va leur proposer à tous de rejoindre son équipe le temps d'une mission de sauvetage désespérée sur l'île-prison de Santa Prisca, territoire du puissant Bane en personne. Séparément, chacun des membres de cette équipe est hautement instable. Mais ensemble, peut-être parviendront-ils à coopérer suffisamment longtemps pour donner au Chevalier Noir de Gotham une chance de s'emparer de son objectif tout en neutralisant Bane au passage. Mais quelqu'un dans le groupe joue un double-jeu très dangereux, et il se pourrait bien que cette fois-ci Batman ne doive compter que sur sa chance...
Dans la seconde partie de l'album, Bruce vit une dernière nuit idyllique avec Sélina, alias Catwoman, avant de devoir la reconduire en prison pour qu'elle y purge sa peine à perpétuité. Mais quelque part en chemin, leurs destins vont se croiser et le jeu du chat et de la souris va reprendre de plus belle, tandis que la nuit défile et livre son lot de criminels à arrêter seul ou en duo. Finalement, qui joue avec qui ? Catwoman et Batman, Bruce et Sélina... une histoire tortueuse qui dure depuis longtemps déjà, peut-être trop...

A la lecture de la première partie de ce second tome de Batman Rebirth, je dois dire que j'ai été très surpris par la direction que l'auteur faisait prendre à certains personnages, en particulier Catwoman et Batman dont la relation était presque totalement redéfinie suivant de nouveaux faits et critères. Je n'étais pas vraiment sûr d'aimer cette nouvelle version de cette relation, j'étais assez choqué en fait pour tout dire... mais après avoir poursuivi ma lecture et terminé l'album par cette seconde et poignante histoire d'amour, je suis revenu à mes premiers sentiments : l'ère Rebirth s'annonce pour l'instant sous les meilleurs auspices et l'audace des auteurs tels que Tom King ne cesse de me surprendre, j'attends la suite avec impatience désormais car tout peut vraiment prendre une toute nouvelle dimension. Lisez ce second tome et plongez vous aussi dans la perplexité pour mieux vous relever à l'aune d'une des plus belles histoires de Catwoman et Batman jamais lue.

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire