samedi 2 mai 2015

Le Legs de la Faille tome 2 – Krondor : les Assassins (Raymond E. Feist – Bragelonne - Octobre 2008)


Ça n'a pas traîné, voici maintenant le second tome de la trilogie Le Legs de la Faille de Raymon Elias Feist, intercalée entre La Guerre de la Faille et L'entre-deux-guerres. Prenant directement la suite du premier, inspiré par le jeu-vidéo Betrayal at Krondor et ses suites, Feist nous raconte ici les aventures et enquêtes de Jimmy-les-Mains-Vives, l'un des principaux protagonistes de la saga, aux prises avec le retour d'une secte maléfique...

Après les événements du premier tome et la chute du successeur de Murmmandamus, Jimmy pensait pouvoir goûter à un repos bien mérité une fois de retour dans la ville de Krondor aux côtés du prince Arutha et de ses proches. Mais peine perdue, car en leur absence la cité a été le théâtre d'une vague d'assassinats sans précédent, touchant apparemment des gens sans liens les uns avec les autres, mais suivant une étrange logique qu'Arutha décide de percer au plus vite. Ces crimes portant la marque des redoutables Faucons de la Nuit, la secte d'assassins que tous espéraient anéantie depuis de longues années, Jimmy est envoyé en mission pour tenter de découvrir les raisons se cachant derrière ces crimes, et le moyen d'en finir une fois pour toutes avec les fanatiques avant qu'ils ne parviennent à déclencher une guerre entre le Royaume et les pays voisins. Il semble, de plus, qu'une puissance supérieure est à l’œuvre derrière ce nouveau complot, un être connu sous le seul nom du Rampant et qui manigance dans l'ombre pour créer le chaos et obtenir un pouvoir bien au-dessus des simples mortels...

Avec ce second tome nous entrons donc dans le cœur de cette trilogie, de ses enjeux et de ses implications au sein du reste des Chroniques de Krondor. Feist s'inspire une fois de plus du jeu-vidéo tiré de son univers, Betrayal at Krondor, et de sa suite Return to Krondor qui offre de nouvelles perspectives pour les personnages entourant le prince Arutha et le mage Pug. On sent un peu moins le côté vidéo-ludique de la narration que pour le premier tome, mais le lecteur n'a cependant toujours aucun mal à se projeter au sein d'un jeu en évoluant à mesure que l'intrigue se développe. On retrouve aussi toute l'aura des complots et des mystères des précédents tomes après la Guerre de la Faille, une mythologie toujours aussi solide et étendue, ainsi que nos personnages favoris bien évidemment. Une lecture passionnante, un tome plus court que le précédent mais non moins intéressant et trépidant, qui nous entraîne jusqu'à sa conclusion dans une spirale d'enquêtes et de déductions qui ne trouveront finalement leur réponse ultime que dans le troisième et dernier volume de cette trilogie, du moins je l'espère ! Toujours une aussi bonne expérience de fantasy grâce à cet auteur phare du genre, et que je ne cesse de conseiller autour de moi.

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

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