mercredi 25 mai 2016

On ne vit que deux fois (Lewis Guilbert - EON Productions - 1967)


Les puissances de l'Ouest comme de l'Est sont à couteaux tirés. Depuis peu, leurs tentatives d'envoyer des fusées dans l'espace se sont soldées par des échecs cuisants et la disparition de chaque navette, et chacune accuse l'autre d'en être responsable. Alors que la tension monte et que la Guerre Froide se réchauffe, James Bond simule sa propre mort afin d'avoir les coudées franches durant son enquête, qui le mènera une nouvelle fois sur les traces du SPECTRE et le confrontera cette fois-ci à son terrible chef en personne : Blofeld, le N°1. Épaulé par les services secrets Japonais, Bond devra affronter une terrible menace et désamorcer la crise qui se prépare avant qu'il ne soit trop tard, et devra également apprendre à connaître une culture dont il ne sait rien et qui l'intrigue beaucoup. Et c'est au cœur d'un volcan que tout se finira !

Premier film de la saga où l'on voit enfin le visage du N°1 du SPECTRE, incarné ici par Donald Pleasence, tandis que Sean Connery reprend son rôle emblématique. Également premier film de la saga à se détourner ouvertement du scénario du roman original, n'en conservant que l'essentiel et tissant sa propre toile. Le scénario est signé Roald Dahl tandis que la musique est toujours due à John Barry, chanson-titre interprétée par Nancy Sinatra. Le premier film de James Bond où l'on assiste à la confrontation avec Blofeld, et non le dernier car les suivants resserreront l'étau entre les deux ennemis jurés !
Mention spéciale pour la découverte des cultures et traditions Japonaises durant ce film, qui fait la part belle aux mystères du pays du Soleil Levant. Un bel effort de la part d'une société occidentale !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne séance, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire