mercredi 22 août 2018

Green Lantern tome 3 - La Troisième Armée (Urban Comics - Août 2014)


Hal Jordan est mort. Ainsi que Sinestro. Disparus tous deux dans la dimension connue sous le nom de zone morte, par delà les pouvoirs de l'anneau noir de Black Hand. Mais avant de périr au combat, ils ont eu le temps de fusionner leurs anneaux pour n'en faire plus qu'un et l'envoyer à la recherche d'un nouvel élu sur Terre. Cet élu, c'est Simon Baz. Américain. Arabe. Considéré comme un traître et un terroriste après une sombre histoire de vol de voiture et de pose de bombe. Innocent, mais reconnu coupable par tous. Tous sauf l'anneau, qui le choisit et fait de lui le nouveau Green Lantern ! Avec l'aide d'un agent du F.B.I. particulièrement sensible à sa condition, Simon parvient à s'échapper du piège qui lui a été tendu et apprend petit à petit à connaître les pouvoirs de l'anneau des Green Lanterns, même s'il a un peu de mal à comprendre la portée de ses nouveaux devoirs. Il parvient cependant à repousser les limites de l'anneau à un point que certains n'auraient jamais oser imaginer. Alors qu'il vient de retrouver la trace de Guy Gardner, qui a été déchu de son statu de Green Lantern suite aux machinations des Gardiens, Simon entre de plein pied dans le complot qui vise à anéantir toute forme de libre-arbitre et de volonté au sein de l'univers, en créant la terrible Troisième Armée, une horde de créatures soumises et capables d'assimiler n'importe quel organisme vivant. Les derniers Green Lanterns se réunissent sur Oa pour un ultime combat face aux Gardiens, la charge menée par Guy Gardner, et ce pendant que la Troisième Armée se rassemble pour les éradiquer jusqu'au dernier. Poussés dans leurs derniers retranchements par cette résistance inattendue, les Gardiens puisent bien trop de puissance dans la matrice retenant prisonnier le Premier Lantern, qui vole alors en éclats et libère ce fléau de l'univers que rien ne saurait arrêter...

Et voilà pour le troisième et avant-dernier tome des aventures de Green Lantern chez Urban Comics, du moins pour l'époque pas si lointaine des New52. Ce qui devait arriver finit par arriver, les Lanterns de tous les Corps face aux Gardiens et à leur folie conquérante, eux-mêmes dépassés par la puissance qu'ils tentent de maîtriser. Geoff Johns est toujours le grand architecte de cette épopée cosmique, et il est rejoint ici par Peter J. Tomasi qui avait déjà officié sur Brightest Day notamment. Le résultat n'est pas forcément des plus clairs ou faciles à assimiler mais la lecture est tout de même aisée, grandement aidée par des dessins magnifiques et vibrants d'énergie et d'émotions. Les artistes se préparent à dire au-revoir à l'univers de Green Lantern dans un superbe éclat de force, et les lecteurs en auront pour leur argent ! Rendez-vous prochainement pour la suite et fin de la saga !
En parlant du nouveau Green Lantern, d'ailleurs... ses origines comme sa situation sociale ne sont pas le fruit du hasard ou d'une mode soudaine. La série Green Lantern s'est toujours efforcée de parler des situations difficiles rencontrées dans la vie par certains parias, et il est assez logique que les problèmes de Simon liés au racisme et à la peur dont il est victime dans une Amérique puritaine et autoritaire soient ici mis en avant de cette façon. Simon Baz est certes tout nouveau, mais il a clairement mérité son anneau et il nous prouve sans l'ombre d'un doute que le meilleur peut surgir de n'importe où, y compris là où on ne l'attend plus.

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire