mardi 30 octobre 2018

X-Men - L'intégrale 1993 tome 1 (Panini Comics - Mars 2017)


L'annonce résonne comme un coup de tonnerre dans le monde entier : alors qu'il se rendait à un concert de rock dédié à la compréhension et à la fraternité entre humains et mutants, le professeur Charles Xavier a été abattu sur scène par un sniper qui n'est autre que... Cable, le chef de Facteur X ! Les X-Men de toutes les générations se regroupent alors pour traquer Cable et ses partisans, alors que pendant ce temps ces derniers clament leur innocence et que leur chef est introuvable. Parallèlement, alors qu'ils étaient sur le point de se remettre de leurs récentes émotions, Jean et Scott sont attaqués, vaincus et enlevés par deux des nouveaux Cavaliers d'Apocalypse ! Une personne semble savoir ce qui se trame réellement alors qu'un ennemi récent, Stryfe, se rend dans la base d'opération d'Apocalypse pour le défier et lui retirer le contrôle de ses Dark Riders encore loyaux ! Cette personne n'est autre que M. Sinistre lui-même, qui a passé un pacte avec Stryfe pour obtenir du matériel génétique mutant pour ses sombres expérimentations. Stryfe semble être au cœur de toute la tourmente, mais les différentes équipes mutantes ne sont pas encore capables de le réaliser car elles sont trop occupées à se traquer et à s'affronter les unes contre les autres. X-Men d'hier et d'aujourd'hui contre X-Men de demain, Facteur X devenus renégats et le Front de Libération des Mutants plus puissant et dangereux que jamais ! Qui pourrait bien l'emporter ? Le professeur Xavier se meurt lentement des suites de son attaque qui l'a infecté avec un techno-virus qui lui détruit le corps cellule par cellule, malgré les efforts conjoints de Hank McCoy et de Moira McTaggert. Un seul être possède apparemment le pouvoir de guérir Xavier de son mal et de le sauver des mains glacées de la Mort... et c'est Apocalypse ! L'ennemi fatal des X-Men joindra-t-il ses forces à celles de nos héros dans cette course contre la montre ? Il semble qu'Apocalypse possède de précieuses informations sur l'identité de celui qui a orchestré toute cette machination, Stryfe... qui pendant ce temps torture Jean et Scott dans sa base lointaine pour des crimes qu'ils n'ont pas encore commis ! Quelle est l'explication, quel est le lien entre le terrible Stryfe et les Summers ? Jean et Scott parviendront-ils à s'échapper à temps pour alerter leurs compagnons d'arme ? Et surtout... Cable est-il bien coupable de ce dont on l'accuse, ou n'est-ce qu'un coup monté de plus dans toute cette histoire ? Cable est-il bien lui-même ? Le sombre chant du bourreau résonne dans toutes les têtes, et pour nos héros il est peut-être déjà trop tard...

Un début d'année 1993 très chargé pour les X-Men, ce premier tome de l'intégrale annuelle ne contient d'ailleurs ''que'' les prestations du mois de Janvier 1993 car elles sont particulièrement nombreuses et intensives pour le lecteur de l'époque, qui était alors obligé de suivre toutes les séries mutantes afin de connaître chaque détail du déroulement de cette longue intrigue. L'équivalent de la production de toute une année condensée en un seul mois, de quoi faire grincer des dents niveau prix mais aussi de quoi ravir les fans d'hier et d'aujourd'hui grâce au recueil de Panini dans la collection Marvel Classic des grosses intégrales, qui contient donc l'intégralité du Chant du Bourreau ainsi que sa conclusion assez touchante il faut bien le dire. Pas de Magneto ou de Sentinelles à l'horizon cette fois, c'est une affaire de famille bien tragique qui prend le dessus et qui entraîne lecteurs et personnages dans une spirale infernale dont ils auront bien du mal à s'extirper... et l'année ne fait que commencer ! Le scénario est bon, plein d'action et de révélations à la chaîne, du drama entre les personnages cruciaux également, et les dessins nous permettent de voir la nouvelle génération d'artistes des années '90 à l’œuvre. On y retrouve ainsi certains noms devenus très connus de nos jours, tels Jae Lee ou Greg Capullo et Andy Kubert, au service d'un Scott Lobdell encore tout jeune qui signe ici l'un de ses meilleurs travaux pour Marvel après le départ des super-stars ayant fondé Image Comics en 1992.

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire