samedi 7 février 2015

Danger Girl - Revolver (Glénat Comics - Mars 2013)


Eh oui, vous ne rêvez pas, il y a bien une suite aux aventures des espionnes de choc doublées d'aventurières courageuses et sexy en diable ! Toujours signée Andy Hartnell au scénario mais avec désormais Chris Madden au dessin, Danger Girl – Revolver est le second tome paru chez nous aux éditions Glénat Comics en Mars 2013, après Destination Danger, et la seconde série dans l'ordre chronologique français de lecture.

Cette fois-ci, nous retrouvons les membres de l'organisation Danger Girl embarquées dans une toute nouvelle enquête autour du monde, de Venise où Abbey saccage le mariage d'un riche trafiquant d'art, jusqu'à Londres où se tient le sommet international du marché noir, en passant par le Pérou où toute une vallée est plongée dans un brouillard ténébreux après la disparition de la relique d'or massif qui préservait la population. Envoyées en mission dans les sphères de la haute société ou dans des régions inaccessibles, rien n'arrête les championnes de la liberté et de la défense des œuvres d'art de part le monde ! Abbey Chase et Sydney Savage feront tout leur possible, épaulées par Silicon Valery et le charismatique Deuce, pour venir en aide à ce village promit à la ruine si on ne lui rapporte pas très bientôt son idole. En chemin elles feront la rencontre d'alliés inattendus, qu'elles ne sont pas sans connaître... une légère exploration du passé de certains personnages est également au programme, avec de surprenante révélations à la clé et peut-être même une nouvelle recrue pour les Danger Girl !

Si cette seconde série a de quoi séduire, il faut tout de même signaler que son co-créateur historique et dessinateur de talent J. Scott Campbell ne se contente ici que de figurer au générique, et que Chris Madden, tout talentueux et agréable soit son style, n'atteint vraiment pas le niveau du maître. Mais il y a de bons efforts, le trait très cartoonie de Madden sait se faire apprécier après quelques pages et on finit par ne plus chercher les défauts de comparaison avec Campbell. Hartnell au scénario nous livre une petite série bien agréable à lire et à regarder, même si un peu moins ambitieuse que sa grande sœur des origines ou même que ce que nous laissait présager la dernière petite histoire du recueil Destination Danger. C'est un rien dommage, mais jamais regrettable !
Comme de juste les références aux films cultes de notre enfance sont légions, qu'il s'agisse de répliques ou de situations. Vous reconnaîtrez sans peine des passages d'Indiana Jones et le temple maudit (voir de La dernière Croisade si vous cherchez bien dans les petits détails), beaucoup de clins d'oeil à Lara Croft bien sûr et, tout nouveau tout chaud, à son confrère Nathan Drake des jeux-vidéos Uncharted ! Si avec ça vous ne trouvez pas de quoi vous satisfaire...
Merci mille fois à Thomas Rivière et l'équipe d'édition qui l'entourait à l'époque de s'être battu pour que les séries Danger Girl puissent nous parvenir malgré les risques du marché français au niveau de ces lectures peu connues chez nous. Ça vaut vraiment le coup de s'y plonger, de découvrir, d'apprécier. Qui sait, si le lectorat finit par s'y intéresser, il se pourrait bien qu'un jour Glénat accepte d'éditer les autres séries qui ne sont jamais arrivées jusqu'à nous... je l'espère de tout cœur et je veux y croire !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire