vendredi 11 mars 2016
La V.O. du vendredi n°10 : Higurashi no naku koro ni - Le sanglot des cigales
CD Rom le sanglot des cigales cycle des énigmes ’’tomes 1 à 4’’ ; cycle des résolutions ‘’tomes 5 à 8’’ disponible en version française, notamment sur amazon.fr
Manga. 200 pages. Auteur : Ryukishi07th. Edité par Yen Press en langue anglaise.
La série dont je vais vous parler est à la base un visual novel de type thriller, mystère, horrreur réalisé par un cercle nommé 07thExpansion et qui a permis son auteur Ryukishi07th d’accéder à la notoriété. Petit aparté, un visual novel est un jeu vidéo roman mais qui se distingue par le fait que les personnages sont représentés à l’écran, ceux-ci pouvant être doublés et animés ainsi que des changements d’expression (joie, tristesse, colère… Les scènes importantes ont droit à des illustrations pour souligner l’action. Le visual novel intègre également des musiques, des décors et également bien souvent propose au joueur des choix à divers moments de l’aventure pouvant mener à des fins différentes. (Higurashi ne propose pas ce type de choix et dans sa version de base n’a pas d’illustration des scènes importantes ni de doublage des voix).
Higurashi no naku koro ni a ainsi été adapté sous différentes formes : visual novel, film live, anime, manga, roman…
La série se décompose en 8 arcs prinicipaux : Les 4 premiers arcs dans lesquels les mystères sont présentés et les 4 arcs finaux où les réponses sont données.
L’histoire se déroule en Juin 1983, le jeune Keiichi Maebara a emménagé avec ses parents dans la petite ville d’Hinamizawa, un petit hameau paisible dans la campagne, loin de la cacophonie des villes. Il s’intègre assez rapidement dans son nouvel environnement et sympathise ainsi avec Mion Sonozaki, un peu garçon manqué et chef de bande ; Rena Ryugu qui est attiré par les trucs mignon et souhaite les ramener chez elle ; Satoko Hojo qui aime jouer des tours et enfin Rika Furude qui est en quelque sorte la mascotte du groupe. Keiichi va avoir connaissance de certains évènements passés ayant eu lieu à Hinamizawa (en l’occurrence, un barrage devait être construit et détruire le village mais le projet fut annulé, le chef du chantier fut tué et démembré…) et de l’histoire de la malédiction d’Oyashiro sama, la déité locale. Keichi va ainsi se mettre à soupçonner ses nouvelles amies de vouloir lui cacher quelque chose et que tout ne serait pas aussi rose qu’il ne le pensait à Hinamizawa. Ainsi débute le 1er arc d’Higurashi « Enlevé par les démons » qui après avoir commencé avec légèreté et humour laissera place à la paranoïa, la peur et l’horreur.
A noter que les autres arcs tournent autour d’intrigues différentes mais avec les mêmes personnages et dans la même ambiance oppressante.
Si vous êtes intéressé par cette série, je vous suggère d’acheter le visual novel, traduit et disponible en français. La traduction est de très bonne facture et le rapport qualité prix, 4 arcs par CD pour 20 euros, est des plus intéressants.
Les 8 arcs en mangas, dans la langue de Shakespeare, sont disponibles chez Yen Press. 3 arcs additionnels sont aussi disponibles chez ce même éditeur (Beyond Midnight arc, Demon Exposition arc, Dice killing arc).
J’espère vous avoir incité si vous aimez le genre mystère, horreur de jeter un oeil à cette sympathique série et je vous donne rendez vous prochainement pour parler d’une autre série de 07thExpansion : Umineko no naku koro ni, le sanglot des mouettes !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire