samedi 5 mars 2016

Superman Unchained (Urban Comics – Février 2016)


Ça, c'était l'autre grosse sortie de Février chez Urban concernant le personnage de Superman. Superman Unchained, c'est la réunion des talents de Scott Snyder au scénario et de Jim Lee aux dessins, assisté de Dustin Nguyen pour quelques renforts et temps forts. C'est aussi la promesse d'un Superman au bout de ses immenses limites et capacités, un Superman plus impressionnant que jamais et totalement déchaîné, donnant enfin la pleine mesure de ses incroyables pouvoirs.

Une organisation terroriste s'attaque aux fleurons technologiques de l'ensemble de la planète, à l'aide d'une nouvelle technologie de pointe quasi-extraterrestre. Superman est sur tous les fronts pour endiguer les catastrophes provoquées par le réseau Ascension, et c'est lors de l'un de ces sauvetages qu'il découvre pour la première fois la trace d'une créature aussi puissante que lui, si ce n'est davantage, et œuvrant également sur Terre mais depuis bien plus longtemps que lui et pour bien d'autres motifs... ami ou ennemi ? C'est que l'Homme d'Acier va tâcher de découvrir en enquêtant sur les agissements d'une faction de l'armée Américaine, quitte à mettre sa vie en danger à chaque instant.

Les dessins sont magnifiques, du grand Jim Lee à la mesure de ses heures de gloires les plus admirées des années 2000. Les pages fourmillent de détails, le regard est attiré par le moindre coin de feuille, le moindre trait de crayon, et tout s'harmonise dans le style récent des New52 avec une justesse incroyable. Le scénario, gros point faible selon certains, signé Scott Snyder, n'est en réalité certes pas d'une complexité assommante mais au contraire d'une simplicité presque enfantine qui le rend très facile à suivre et à comprendre, et surtout à appréhender dans sa portée et ce qu'elle a de gigantesque pour un personnage comme Superman. Pour moi aucun réel défaut, ni venant des dessins (surtout pas !) ni venant du scénario, tout s'accorde plutôt bien et les erreurs de l'un sont rattrapées voir corrigées et oubliées par les qualités de l'autre. C'est vrai, ça n'est pas la meilleure histoire de Superman de tous les temps, mais ce n'est quand même pas mauvais du tout et on en redemanderait bien si on pouvait avoir l'assurance d'un second round un beau jour. En attendant ça reste une mini-série passionnante et où l'on retrouve tout ce que l'on aime chez Superman, l'actuel comme le classique : Batman, Wonder Woman, Lex Luthor, Jimmy Olsen, des extraterrestres surpuissants, des menaces d'ampleur cosmique, etc. Presque un All-Star !

A noter aussi l'existence et la sortie fin Février de la version encrée noir et blanc de ce même album, qui au vu des splendides bonus offert dans la première version risque d'être un must have pour tout collectionneur qui se respecte et pour tout admirateur du travail de Jim Lee en grande forme. Consolons-nous pour celles et ceux qui n'auront ''que'' la version colorisée, on trouvera des pages entières consacrées au story-board et aux crayonnés de la série et de ses plus grands moments, ainsi que l'ensemble des couvertures alternatives retraçant avec style et application les différentes époques traversées par les aventures du Dernier Fils de Krypton. C'est d'ailleurs l'occasion de voir à l’œuvre d'autres grands dessinateurs du moment mis à contribution !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire