lundi 20 mars 2017

La question du lundi n°33 : Des animés inspirés d'oeuvres littéraires classiques ?


Il n’est pas rare de voir qu’une nouvelle série puisse s’inspirer, de manière plus ou moins libre, d’une autre œuvre plus ou moins connue.
Dans le cas présent, nous allons nous poser la question : quelles œuvres, issues de la culture occidentale, ont servi de point de départ ou d’inspiration dans les animés japonais ?
Ce petit tour d’horizon ne citera que quelques exemples.

Le comte de Monte-Cristo/Gankutsuou
La célèbre œuvre d’Alexandre Dumas a servi de base pour l’animé Gankutsuou par le studio japonais Gonzo diffusé de 2004 à 2005. Il reprend les différents personnages du roman mais se distingue en se déroulant dans le futur et par conséquent l’intégration d’éléments de science-fiction dans son histoire. L’animé se compose de 24 épisodes de 25 minutes chacun. L’intrigue se suit sans déplaisir et permet de découvrir sous un jour nouveau ce classique de la littérature française.

20000 lieues sous les mers/ Nadia, le secret de l’eau bleue
Voilà un anime qui ne va pas nous rajeunir ! Fushigi no umi no Nadia en vo, a été réalisé en 1990 par le studio Gainax. La série possède sa propre histoire, une jeune fille du nom de Nadia est pourchassée par des brigands qui convoitent la mystérieuse pierre bleue dont elle est en possession. Elle sera aidée par un jeune garçon, Jean, ce qui marque le début de leurs aventures. Cependant, on y trouvera de nombreuses inspirations et références à l’œuvre de Jules Verne, l’exemple le plus frappant étant la présence d’un personnage appelé le capitaine Nemo et du sous-marin le Nautilus.
A noter, que le film Atlantide, l’empire perdu, sorti en 2001 et réalisé par Disney s’inspirera de cette série et en reprendra de nombreux éléments.

La légende de Blanche Neige
Série de 1994 de 52 épisodes, elle est issue d’une association italienne et japonaise. L’histoire reprend l’univers du conte mais en y apportant de nombreuses aventures ainsi que de nouveaux personnages.


Parce que ça marche dans les 2 sens et qu’il n’aurait pas été équitable de ne parler que de l’influence occidentale sur les œuvres nippones, l’inverse est vrai et se retrouve facilement, un des exemples les plus frappants étant le Roi Lion de Disney qui s’est librement inspiré de l’œuvre d’Osamu Tezuka nommé le Roi Léo.
À noter que de nombreux films d’horreur japonais ont donné lieu à des remakes américains (Juon->The Grudge, The Ring-> Le cercle, etc.).

Il est intéressant de voir que deux cultures puissent s’influencer mutuellement et ainsi permettent de faire découvrir à de nouvelles générations, ou pour les plus vieux de redécouvrir, certains classiques de la littérature en les adaptant avec leurs propres codes ou idées.
Voici quelques exemples parmi tant d’autres, n’hésitez pas à chercher par vous-mêmes dans un sens comme dans l’autre, vous pourriez trouver quelques idées en matière de visionnage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire