mercredi 12 avril 2017

L'Epouvanteur tome 13 - La Revanche de l'Epouvanteur (Bayard jeunesse - Février 2017)


L'heure de l'affrontement final a sonné. Grimalkin, la sorcière-tueuse, a été vaincue par la horde de ses adversaires au service du Malin. La tête du sombre seigneur a été récupérée par ses partisans et sera bientôt réunie avec son corps autrefois entravé, ramené d'Irlande sur les terres voisines du Comté où le noir sortilège qui lui rendra son intégrité doit être mené, à Halloween. Pour l'Epouvanteur et son apprenti, le temps de l'innocence est passé depuis longtemps et à présent tous se préparent à une bataille acharnée contre le Mal sous sa plus puissante incarnation. Tom fourbit ses armes, se prépare à accomplir ce qui pourrait bien être sa destinée, l'ultime espoir de l'humanité... et ce au prix d'alliances qu'autrefois il n'aurait jamais envisagé. Mais un fléau pire encore menace loin au Nord, sur les terres gelées des Kobalos, et peut-être faudra-t-il préparer une guerre bientôt... Pendant que chaque camp se prépare, Alice passe soudainement à l'ennemi et détruit tout espoir dans le cœur de Tom, meurtri jusqu'au plus profond de son être. La bataille qui s'annonce risque bien d'être la dernière, quoi qu'il arrive, quoi qu'il puisse advenir du monde par la suite. Tout s'accomplira enfin, près de la légendaire pierre des Ward, où le Temps lui-même s'effondre.

L'heure de la révérence pour les personnages que nous suivons depuis des années et des années, l'heure des dernières révélations également ainsi que des ultimes trahisons et alliances. Joseph Delaney nous entraîne dans un dernier tome riche en action, très dense, où tout bascule d'un moment à l'autre et où rien ne semble certain jusqu'à la dernière page. En tant que lecteur, et étant donnée la fin que l'on nous offre ici, j'ose espérer qu'il se prépare une forme de suite quelque part, car il y a décidément bien trop d'enjeux pour que tout se résolve de cette manière. Les chroniques de l'Epouvanteur n'ont pas encore livré tous leurs secrets, et le pire reste peut-être encore à venir... en tout cas, chapeau à l'auteur pour toutes ces années de frissons et de suspens !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire