mercredi 29 novembre 2017

Legenderry - L'aventure steampunk (Graph Zeppelin - Octobre 2017)


Dans le monde de Legenderry, de nombreux miracles sont accomplis chaque jour grâce à la science et à la technique venues des étoiles. Au sein de ce monde deux villes sortent particulièrement du lot : Big City, la capitale ; et Landing, berceau de la recherche scientifique la plus avancée. Notre histoire commence alors qu'une jeune femme apeurée fait brusquement irruption dans le très prisé Club Scarlet, tenu par nulle autre que Vampirella ! Alors que ses poursuivants rattrapent bien vite l'infortunée, la tenancière les exécute les uns après les autres dans une rage folle et une ivresse du sang versé qui suffisent à lui assurer la victoire. La police vient bien vite enquêter mais il est inutile et dangereux de lui faire confiance, aussi Vampirella s'assure-t-elle que la jeune femme recueillie, Magna Spadarossa, puisse rejoindre au plus vite sa sœur aînée Sonja quelque part dans les terres lointaines de Legenderry. Pour cela elle la confie aux bons soins du Frelon Vert et de son acolyte Kato, qui escorteront la demoiselle malgré les embuscades tendues sur leur chemin jusqu'à un vaisseau de transport et de croisière, le Victoire, où elle pourra trouver refuge auprès du capitaine Victoire lui-même. Mais les sombres desseins qui s'agitent autour de Magna ne s'arrêtent pas là, bien au contraire, et le vaisseau est bientôt lui aussi pris pour cible dans un conflit qui semble dépasser tous les protagonistes de cette histoire. Quel est donc ce mal qui se répand dans les grandes villes et les campagnes de Legenderry ? Ces légions armées jusqu'aux dents qui n'attendent qu'un ordre pour conquérir les territoires visés, ces brutes sanguinaires au service d'un consortium du Mal en quelques sortes, dont les membres tous plus crapuleux les uns que les autres attendent le bon moment pour invoquer une entité démoniaque qui leur permettra de prendre le contrôle de Legenderry ! Pourquoi poursuivent-ils avec autant d'acharnement Magna, qui semble pourtant ne détenir aucune information vitale sur eux ? La belle rousse est en péril mais de courageux héros de la science s'interposeront entre elle et ses ennemis tout au long du périlleux chemin vers la vérité et la liberté.

Voici donc l'histoire d'une alliance improbable, celle de tous les personnages phares de l'éditeur américain Dynamite au cœur d'une même histoire, d'une même mythologie, où le sens de l'aventure le dispute à la beauté des décors steampunks et à l'ambiance générale du récit, très dynamique et active, le lecteur n'a tout simplement pas la possibilité de lâcher l'ouvrage jusqu'à la toute fin, et encore ! Ce n'est que le début, car si ce one-shot est auto-contenu et peut très bien se lire seul, il n'est en réalité que la porte donnant sur un bien plus vaste univers avec d'autres intrigues et d'autres combats à mener pour les principaux personnages. Vampirella, Red Sonja, Zorro, le Fantôme de la jungle, le Frelon Vert, Kato, Steve Austin, le capitaine Victoire et jusqu'à Flash Gordon en personne, tous feront front uni contre le mal qui gangrène leur monde et qui s'apprête à frapper. Est-ce que nos héros seront de taille à relever le défi qui les attend ? Nous pouvons prendre le parti de s'arrêter là et de se féliciter de la première victoire remportée, mais il reste encore bien d'autres aventures à découvrir et à savourer... un peu de patience, Graph Zeppelin a d'ores et déjà annoncé en fin d'album les trois suivants qui concerneront dans l'ordre le Frelon Vert, Vampirella et Red Sonja. Le Frelon Vert est attendu pour Janvier 2018 (en tout cas pour sa version collector à ne surtout pas manquer sur Original Comics), sautez dessus si vous en avez l'occasion !
C'est un récit globalement sans failles, par l'auteur de Fables et mis en image avec un réel talent et une très forte application par Sergio Fernandez Davila. Vraiment une petite pépite du genre steampunk, à en rendre presque jalouse la célèbre Lady Mechanika de Joe Benitez. Merci beaucoup à Graph Zeppelin de s'intéresser à ces titres indépendants et de grande qualité, et merci à Thomas Rivière pour ses conseils éclairés en la matière.

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

mardi 28 novembre 2017

Rose Hip Rose tome 2 (Pika - Mars 2008)


Alors que Shohei et Asakura se remettent à peine des récents événements avec le Bélier et son arrestation musclée, voilà qu'ils sont soudain rejoints par une nouvelle venue de chez Alice, l'organisation d'assassins qui aurait formé Asakura par le passé avant qu'elle ne perde la mémoire. Natsuki, l'ancienne collègue d'Asakura, travaille elle aussi pour la police à Osaka mais est connue comme le Bloody Angel, l'ange sanglant, car elle n'hésite pas à employer des armes létales pour résoudre ses affaires. Malgré cette différence singulière les deux filles sont assez semblables et défendent les mêmes idéaux, Natsuki révèle même à Asakura qu'un autre ancien membre d'Alice serait responsable des vagues d'attaques terroristes sur Tokyo, et qu'elle ainsi que Shohei sont probablement les cibles d'une prochaine attaque. Natsuki fera donc tout son possible pour jouer les gardes du corps pour ses deux nouveaux amis, quitte à violer leur intimité. Mais les moments de légèreté passent bien vite quand le commissariat de Shinjuku est attaqué à l'explosif et que le Bélier s'en échappe, grâce à ses commanditaires les Bergers. Malgré l'intervention d'Asakura les terroristes parviennent à filer et donnent même un indice pour que la police puisse identifier leur prochaine cible, qui doit être frappée le jour-même. Et alors qu'Asakura se prépare pour une nouvelle confrontation et que Shohei parvient à reconnaître le bâtiment ciblé, il est soudain enlevé en pleine rue par le Bélier juste avant que l'attaque ne soit déclarée. Il s'agit clairement d'un piège destiné à Asakura, mais cette dernière n'a pas le choix et doit foncer dans le tas si elle veut sauver son ami ainsi que les 250 otages retenus par le Bélier. Natsuki sera alors d'une aide précieuse si elle parvient à rester en place assez longtemps...

Voilà, déjà la moitié de la série atteinte avec ce second tome, et le moins qu'on puisse dire c'est que l'action est au rendez-vous ! Entre l'arrivée de Natsuki, l'évasion du Bélier et la nouvelle prise d'otages, le lecteur n'a presque pas le temps de respirer un coup avant de repartir de plus belle. Le rythme s'accélère et on entre vraiment dans les choses sérieuses, le dessin sans retenue de l'auteur fait mouche et nous plonge au cœur de l'action avec assez de clarté pour s'y repérer entre les différents personnages. Bloody Angel et No Murder Angel parviendront-elles à faire équipe et à pacifier le terrain pour sauver Shohei et les otages ?

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

samedi 25 novembre 2017

Récit complet Batman #3 - Teen Titans : le petit génie (Urban Comics - Octobre 2017)


Ce troisième numéro de Récit complet Batman nous emmène cette fois-ci sur les traces de la mythique équipe des Teen Titans, ou plutôt leurs dignes successeurs de l'ère DC Rebirth ! Nous suivrons ainsi les différents membres de l'équipe alors qu'ils ne se connaissent pas forcément tous pour le moment et qu'ils sont soudain capturés aux quatre coins du monde pour se retrouver... dans la volière de Robin, alias Damian Wayne ! Ce dernier explique alors à Starfire, Raven, Beast Boy et Kid Flash qu'ils sont tous visés par un commando spécial de la Ligue des Assassins de son grand-père, Ra's al Ghul, et que seule leur union fera leur force et les sauvera d'une mort certaine ! D'abord réticents quant aux méthodes de Damian, les jeunes héros vont très vite apprendre à mieux se connaître et se comprendre, à faire tomber les masques, et enfin à devenir une véritable équipe soudée et efficace pour déjouer les plans du démoniaque terroriste. Mais les choses sont loin d'être aussi simples pour Damian, qui doit apprendre lui aussi à faire confiance aux autres et à s'ouvrir pour être sauvé de la solitude et d'un destin qui le terrifie...
En seconde et dernière partie d'album nous trouverons les deux chapitres nous présentant l'équipe une fois formée pour de bon, avec un nouveau QG (la fameuse Tour des Teen Titans en T) dans la baie de San Francisco, et surtout de nouveaux ennemis prêts à en découdre ! Cette fois, il ne leur faudra pas moins qu'un nouveau membre pour en venir à bout, et c'est justement à cet instant que le jeune Aqualad apparaît enfin et révèle ses pouvoirs au monde ainsi qu'à lui-même. Une fois de plus il est surtout question d'acceptation de soi et des autres, une belle leçon d'humanité et d'humilité qui nous est offerte par les auteurs pour une série qui démarre décidément vraiment fort ! Le choix d'Urban de faire paraître ces récits complets dans la collection kiosque/presse est un immense avantage dont nous profitons, car nous avons ainsi l'équivalent de tout un tome à 15$ pour seulement 5€, et avec une bonne qualité à la fois éditoriale et matérielle qui plus est ! La revue consacrée à la Bat-family n'est pas la seule, vous pouvez également lire celle dérivée de la Ligue de Justice, qui fourmille d'informations intéressantes sur cette nouvelle ère qui s'ouvre chez nous.

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

vendredi 24 novembre 2017

La V.O. du vendredi n°96 : Witchblade Rebirth tome 3 (Top Cow/Image - Mai 2013)


Dans ce troisième tome de l'ère Rebirth de Top Cow, Sara va découvrir la vérité sur ce nouvel univers et sur les personnes qui en tirent les ficelles. Tout d'abord elle sera confrontée a une nouvelle enquête liée à son ami Cain, qui lui dissimule encore quelques éléments de sa vie privée comme par exemple l'existence d'une créature sanguinaire dont dépend la magie qu'il utilise. Alors que Sara est soudain visée par une nouvelle ennemie du nom de Apparitions, capable de l'atteindre dans son esprit malgré les pouvoirs et protections du Witchblade, elle échoue à mener son affaire à terme et doit repartir de zéro, tandis que Cain poursuit ses propres activités nocturnes tout en tâchant de séduire Sara, qui lui plaît véritablement. Cette romance naissante devra malheureusement attendre car la porteuse du Witchblade s'apprête à rencontrer les membres d'une agence paranormale ayant à cœur de maîtriser le trafic d'objets magiques entre notre monde et ceux de l'autre côté du voile. Mais ce qui va achever de briser Sara, c'est sa rencontre avec Jackie Estacado, l'hôte du Darkness, qui lui révèle la sombre vérité sur ce monde dans lequel elle pense vivre depuis toujours. Sara découvre qu'elle avait autrefois une fille avec Jackie, Hope, et que durant les événements d'une guerre cosmique et magique elle a du sacrifier cet enfant, mais Jackie a réussi à passer un pacte avec une force supérieure pour créer un nouvel univers dans lequel Sara n'a aucun souvenir de sa fille et où celle-ci vit en compagnie de Jackie, à New York, tandis que Sara s'est exilée à Chicago sans réellement comprendre pourquoi, jusqu'à aujourd'hui. Alors que Sara s'apprête à massacrer Jackie, celui-ci parvient à disparaître, la laissant seule avec ses interrogations et ses doutes. Désormais consciente que cet univers n'est pas celui qu'elle connaissait, Sara va tenter de le modifier mais sans y parvenir, et réalisera à cet instant que les choses sont peut-être pour le mieux ainsi...

Witchblade est une série qui évolue beaucoup au fil des ans et de sa parution, et l'ère Rebirth est particulièrement fertile en changements et bouleversements de situation pour notre pauvre héroïne. Le retour de Jackie dans sa vie, la révélation sur l'existence et la mort de Hope, ainsi que ses propres problèmes mystiques à Chicago, tout cela contribue à plonger Sara dans un chaos dont elle a bien du mal à s'extirper. Tim Seeley continue de la torturer avec des vérités et demi-mensonges sur sa vie passée tout en disposant face à elle de nouveaux ennemis acharnés et des alliés finalement peu dignes de confiance. Toutefois, tout devrait bientôt prendre fin dans le quatrième et dernier tome de cette période, et on l'espère la vie sera peut-être plus simple pour Sara à ce moment.

mercredi 22 novembre 2017

Lady Mechanika tome 4 (Glénat Comics - Novembre 2017)


Dans ce tome-ci, deux histoires complètes !

Dans Les garçons perdus de West Abbey, Lady Mechanika et Lewis son fidèle assistant seront confrontés à des disparitions d'enfants inquiétantes dans le quartier de West Abbey. Des enfants des rues, laissés à eux-mêmes ou sous la protection précaire de bonnes âmes, mais vulnérables malgré tout aux dangers que renferme la cité mécanique... car en effet, une sombre magie semble être à l’œuvre ces derniers temps, emportant les enfants loin de chez eux et les torturant affreusement avant de mettre fin à leurs souffrances, dans un but encore mystérieux. Qui se cache derrière cette horrible affaire ? Avec l'aide de l'inspecteur Singh, Lady Mechanika va rapidement remonter la trace du criminel et le confronter, mais il sera peut-être trop tard pour l'empêcher de commettre une dernière ignominie...

Dans La Dama de la Muerte, Lady Mechanika part seule au Mexique pour un voyage à nul autre pareil, au cours duquel elle tâchera de se remettre de la mort de l'un de ses proches partenaires. Alors qu'elle est accueillie avec joie et malice par les villageois, qui lui proposent de fêter avec eux le Jour des Morts, elle se retrouve soudain face à un immonde chantage sanglant imposé par un gang de brutes locales se faisant passer pour des émissaires de la Mort, utilisant les croyances des habitants pour mener la belle vie sur les offrandes qui leur sont faites. Après un drame inqualifiable, Lady Mechanika décide de tout faire pour stopper ces hommes et rendre la justice, même si pour cela elle devra elle-même faire un voyage d'ordinaire sans retour...

Deux excellentes histoires, la plus développée étant la seconde qui met vraiment à l'honneur le Mexique et ses légendes autour des défunts, une bien belle aventure au cœur du pays natal de l'auteur. Le dessin est splendide, jouant toujours sur les zones d'ombres et de lumières pour magnifier les personnages et les décors fourmillant de détails. Joe Benitez et ses collaborateurs sont passionnés par ce qu'ils font et ça se sent, on ne peut désormais qu'attendre avec impatience le prochain tome déjà annoncé par Glénat, et d'ici-là relire encore une fois celui-ci avec grand plaisir, d'autant qu'il véhicule énormément d'informations et d'émotions.

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

mardi 21 novembre 2017

Rose Hip Rose tome 1 (Pika - Janvier 2008)


Shohei est un jeune lycéen relativement doué mais restant toujours dans la moyenne, ne faisant pas de vagues. Avec quelques uns de ses collègues étudiants, il a développé un site sur téléphone portable pour observer en direct les culottes des filles dans le train, surtout à l'heure de pointe. Shohei est toujours discret et sa petite activité lui rapporte assez pour s'autoriser quelques plaisirs... jusqu'au jour où il tombe sur plus forte que lui. La fille l'humilie publiquement et lui subtilise très facilement sa carte-mémoire de téléphone, retenant toutes les preuves contre lui pour le jour où elles pourraient lui servir. Et ce jour approche très vite malheureusement car cette fille, Asakura, intègre le jour-même le même Lycée que celui de Shohei, en tant que nouvelle élève de sa classe. Elle démarre d'ailleurs l'année assez fort en faisant de Shohei le voyeur le plus connu de tout l'établissement, sa réputation en prenant un sacré coup ainsi que son moral. Mais, alors qu'il cherche un moyen de se venger et de découvrir quelque chose de compromettant sur Asakura, Shohei est entraîné malgré lui dans une prise d'otages orchestrée par un tueur psychopathe défrayant la chronique depuis quelques temps. C'est alors que surgit soudain cette fille, une blonde athlétique et sur-entraînée, nom de code Rose Hip, qui parvient à renverser la situation et à vaincre le tueur en le livrant à la police sans le tuer, malgré toutes ses tentatives pour la pousser à bout. Rose Hip est une agent très spéciale de la police, obéissant directement au préfet, et envoyée dans les missions les plus dangereuses où même les unités d'élite hésitent à intervenir. Connue pour ne jamais faire aucune victime, elle est l'Ange Non Exterminateur. Mais c'est également... une lycéenne de 17 ans du nom de Asakura. Choqué par cette révélation, Shohei décide de continuer à la suivre, histoire d'en apprendre davantage sur elle...

Une série par l'auteur de GTO qui à l'époque de sa sortie chez nous en 2008 ne m'avait pas attiré plus que cela, mais que j'ai eu l'occasion de relire il y a peu en cherchant un ''vieux'' manga dont vous parler ici chaque mardi. Pour les quatre semaines à venir, nous allons donc suivre les péripéties de Shohei entraîné dans le sillage de Rose Hip, alias Asakura, et nous tâcherons de supporter cette violence urbaine déchaînée d'un Japon en crise car il se pourrait bien qu'il y ait d'autres enjeux dans cette petite série pas forcément si simple qu'elle n'y paraît.

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

lundi 20 novembre 2017

La question du lundi n°60 : Un point sur le blog


Un petit point à nouveau sur l'organisation du blog, pour vous chers lecteurs. Tout d'abord vous avez du le remarquer les articles ont été mis en pause quelques jours, pour que notre chroniqueur puisse prendre des vacances bien méritées. Le revoilà frais et dispo et nous tâcherons de vous offrir des articles réguliers comme avant cette interruptions, peut-être pas toujours au rythme de six articles par semaine mais ne vous inquiétez pas nous sommes toujours bien présents.
Au sujet des articles d'ailleurs, nous avons décidé pour le moment de nous concentrer sur des parutions plus ''indépendantes'' que celles d'Urban ou de Panini, ce afin de découvrir et de vous faire découvrir d'autres éditeurs qui publient eux aussi de belles pépites, comme pour Graph Zeppelin et sa Petite Sirène. Mais pas d'inquiétude là aussi, nous reviendrons fatalement au bout d'un moment aux gros éditeurs et aux séries plus populaires.
Les émissions sont en pause elles aussi faute de pouvoir tous se réunir régulièrement pour les enregistrer, mais sachez qu'elles sont toujours prévues et que nous n'attendons que l'occasion de nous revoir afin de vous en faire profiter. Nous serons toujours un peu en retard par rapport à l'actualité et à d'autres sites davantage sur la brèche, mais ne vous inquiétez pas là encore nous sommes bien présents et nous prenons notre temps afin de vous offrir la meilleure expérience possible.

Voilà pour les points généraux et les éventuelles mises à jour sur l'activité du blog, nous espérons que vous resterez encore nombreuses et nombreux à nous suivre et n'hésitez d'ailleurs pas à nous donner votre avis et vos impressions sur ce qui peut être amélioré ou changé. Bonnes lectures à toutes et à tous, et à très bientôt !

jeudi 9 novembre 2017

Kasane - La voleuse de visage tome 10 (Ki-Oon - Octobre 2017)


Kingo poursuit son récit sur la vie de la mère de Kasane, Izana, et le moins que l'on puisse dire c'est que Kasane se trouve choquée par les révélations qui lui sont faites, notamment en ce qui concerne ses propres souvenirs liés à cette période de sa vie durant laquelle, enfant, elle a assisté à la mort de sa mère. Des souvenirs refoulés qui reviennent dès lors la hanter, avec une nouvelle obsession en tête : parvenir à reproduire ce que sa mère avait accompli avant de mourir, c'est à dire s'emparer du visage d'une autre de façon définitive. Kasane se jure de découvrir cette technique encore mystérieuse, mais pour l'heure elle doit faire face à un nouveau problème : une ancienne connaissance du Lycée est de retour dans sa vie et partage même l'affiche d'une nouvelle pièce avec elle. Un dérangement mineur pour Kasane qui, toujours grâce à son identité de Saki et au visage de Nogiku, toujours retenue prisonnière, doit à présent faire exploser son talent jusqu'au firmament pour que la pièce soit un succès. Mais Iku, son ancienne camarade, commence à avoir quelques doutes au sujet de l'identité réelle de Saki, d'autant que Yuto l'ex-partenaire de Nogiku n'a pas cessé ses recherches pour retrouver son amante disparue et a réussi à contacter Iku pour lui parler du passif de Kasane et de son étrange malédiction. Et pendant que le secret commence doucement à se dévoiler pour les nouveaux personnages, Nogiku continue d'espérer sans relâche sa libération prochaine dans le but de se venger de Kasane et de Kingo, quitte à détruire sa propre vie pour cela !

Un tome d'une intensité remarquable et maîtrisé de bout en bout par l'auteur, avec beaucoup de moments forts et de révélations importantes et surprenantes. Les personnages continuent d'évoluer chacun dans sa direction et les trajectoires commencent à se croiser de plus en plus, Kasane s'acharne à découvrir l'ultime secret de sa mère et manque peu à peu d'être percée à jour par la nouvelle arrivante venue du passé. Tout se met en place pour qu'une nouvelle tragédie ait lieu, alors que celle de Nogiku n'est pas encore achevée... espérons que le prochain tome sera aussi dense et apportera de nouveaux éléments dans cette histoire déjà bien mouvementée !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

mercredi 8 novembre 2017

La Petite Sirène (Graph Zeppelin - Octobre 2017)


La vie n'est pas tendre avec la jeune Erica. Mi-humaine mi-sirène, née de l'union des deux mondes, elle possède à la fois la beauté de sa mère et les pouvoirs de son père. Capturée par un scientifique sadique voulant à tout prix percer le secret de ses pouvoirs afin de les reproduire et de créer une armée d'hybrides, Erica attend patiemment l'heure de l'évasion, qui s'approche de plus en plus alors que chaque nouvelle expérience menée sur elle renforce sa détermination. De leur côté, les parents d'Erica sont contactés par la Sorcière des Mers qui dit pouvoir les aider à la retrouver, en échange d'une petite bénédiction royale à-priori sans grandes conséquences... n'hésitant pas une seconde, le roi accorde à la sorcière ce qu'elle demande et obtient donc la localisation exacte de sa fille. Il prend alors le commandement d'une armée de sirènes et se lance dans la bataille avec toute sa rage accumulée depuis des années pour sauver son enfant avant qu'il ne soit trop tard et qu'elle ne soit exécutée, devenue inutile à présent que l'armée d'hybrides existe bel et bien. Les combats sont intenses et tournent en défaveur des sirènes, et Erica qui vient juste de s'échapper doit revenir dans le complexe scientifique afin d'aider son père avant qu'il ne soit dépassé par le nombre. Joignant ses pouvoirs à ceux de son peuple marin, la petite sirène parvient à sauver les siens... mais au prix de la mort de son père, à peine retrouvé. Désormais nouvelle souveraine d'Atlantis, Erica va devoir apprendre à vivre avec ce fardeau et concilier son amour de la liberté avec son devoir envers la couronne.

Une histoire magnifique de chez Zenescope, que je vous ai déjà présenté à l'époque de sa sortie dans l'un des premiers numéros de La V.O. du vendredi sur Radiophogeek. Ici nous nous trouvons en possession de l'édition française, enfin ! Chez Graph Zeppelin on ne nous offre que du beau, couverture exclusive en partenariat avec Original Comics pour les chanceux, de très nombreux bonus en fin de récit (couvertures, crayonnés, interviews croisées), une édition de très bonne qualité pour un très bel album que l'on sera fier de ranger dans sa bibliothèque aux côtés des prochains à venir, car ce n'est pas la seule histoire annoncée de chez Zenescope pour une adaptation chez nous, un peu de patience et le reste arrivera très bientôt ! En attendant, qu'il s'agisse de l'édition normale ou collector, sautez dessus car c'est un bien beau comic-book à la française qu'il sera bien dommage de rater, d'autant qu'il est quasiment auto-contenu en cinq chapitres et qu'il n'y a absolument pas besoin de connaître le reste de l'univers Grimm Fairy Tales pour le comprendre et l'apprécier.

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

mardi 7 novembre 2017

RG Veda tome 10 (Tonkam - Décembre 1997)


L'heure des ultimes affrontements a sonné au sein du palais Zenmi, où Ashura a enfin découvert la vérité sur ses origines et déchaîne son terrifiant pouvoir afin d'éradiquer toute vie dans le monde du ciel. Malgré toute sa force et sa persévérance, Yasha n'est malheureusement pas de taille à lutter contre Taïshaku-ten et Ashura, qui se livrent un duel démentiel dans les ruines du palais tandis que tout s'effondre et que les derniers combats se soldent par la disparition de la plupart des Six Étoiles de la prophétie. Kujaku fait alors sa réapparition et révèle enfin sa vraie nature et son passé, ce qui permet à la prophétie de poursuivre sa route alors que certains tentent le tout pour le tout afin d'en empêcher la réalisation. Promesses d'autrefois, grosses révélations et combats dantesques, tout cela vous attend ainsi qu'une énorme dose d'émotions fortes et de sentiments partagés pour nos personnages principaux dans ce dixième et dernier tome de la série. Une chose est sûre cependant, c'est que le monde du ciel risque bien de ne jamais plus être le même après toute cette histoire.

Et voilà nous y sommes enfin arrivés, les dix semaines sont passées et la série RG Veda est enfin terminée, du moins sa lecture par votre serviteur. Je ne laisse ici qu'un bref résumé qui n'entre pas dans les détails et c'est volontaire car il faut vraiment savourer ce dernier tome en essayant de préserver le plus possible les surprises et les révélations, les véritables motivations de certains personnages comme Taïshaku-ten entre autre... je ne dirai rien mais c'est un méchant comme je les aime en manga, je tire mon chapeau aux CLAMP pour avoir su mener cette série jusqu'au bout à l'époque et en avoir fait un tel chef d’œuvre qui sait surprendre autant que plaire. Si vous avez l'occasion de tomber un jour sur la collection complète en 10 tomes, ou bien sur la réédition de 2009 en un peu moins, sautez dessus car c'est vraiment un shojo indispensable à avoir dans sa collection ! Merci à toutes et à tous d'être restés jusqu'au bout pour ces dix semaines marathon, et j'espère que vous nous suivrez à nouveau pour la prochaine ''vieille série'' à découvrir très bientôt.

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

mercredi 1 novembre 2017

Thor - Victoire (Panini Comics - Septembre 2017)


Asgard s'élève à nouveau dans les cieux, du moins dans le ciel de l'Oklahoma. Thor a réussi à retrouver presque tous les dieux qui avaient disparu après le Ragnarok, mais il lui manque encore l'élue de son cœur, la belle Sif, dont on ignore encore le sort tragique... et pendant que le dieu du tonnerre mène sa nouvelle existence souveraine en solitaire, d'autres se mettent à l’œuvre pour s'emparer du pouvoir et défier son autorité. Loki, à présent sous les traits d'une femme semblant étrangement familière, s'insinue dans les pensées du brave Balder et lui révèle la vérité sur son ascendance : il est le fils d'Odin, demi-frère de Thor et héritier légitime au trône d'Asgard. Thor reconnaît d'ailleurs son frère pour ce qu'il est et lui offre le trône sans coup férir, ainsi Loki commence-t-il petit à petit à reconquérir son pouvoir et sa noirceur d'autrefois au travers des conseils qu'il prodigue au nouveau roi. L'une des premières décisions de Balder est, malheureusement, de banir Thor à jamais d'Asgard pour le meurtre de son propre grand-père, et d'interdire à quiconque de lui offrir aide et soutien. Ayant passé un pacte avec le Docteur Fatalis, Loki parvient à convaincre Balder d'installer les Asgardiens dans le royaume de Latvérie, sous la tutelle de son sombre seigneur qui leur garantit à tous l'asile et une vie confortable à son service. Bien peu s'élèvent contre cette idée et presque tous partent aussitôt pour la Latvérie, où ils retrouvent des terres familières et un mode de vie qui leur convient mieux. Mais hélas, comme toujours il faut se méfier des paroles mensongères de Loki, qui a en réalité mis à disposition de Fatalis une armée de dieux dont il pourra se servir contre ses ennemis, ainsi que de précieux cobayes pour ses expériences visant à obtenir l'immortalité pour lui-même. Ainsi satisfait, Fatalis offre en retour à Loki les moyens techniques de vaincre Thor une bonne fois pour toutes... mais c'est sans compter sur ses fidèles amis les Trois Guerriers, venus à son secours et prêts à se sacrifier pour lui offrir une chance de dévoiler le complot. Privé de la force vitale d'Odin, Thor sera-t-il capable malgré tout de se relever et d'affronter Loki sur son nouveau territoire ? Pour l'heure, le prince du mensonge semble avoir triomphé... mais rien ne dure éternellement, même au pays des dieux.

Second tome des aventures de Thor ressuscité par J. M. Straczynski, Victoire nous offre l'heure de gloire de Loki, véritable personnage central de l'histoire pendant une bonne moitié de ce volume. De ses machinations à travers le Temps et jusqu'à s'insinuer dans l'esprit du pauvre Balder, nous assistons aussi impuissants que Thor à la chute d'Asgard et à la disparition de son peuple, désormais aux mains d'un tyran fou. La collection à bas prix ''Marvel Select'' convient parfaitement à la réédition des aventures de cette époque, située pendant le Dark Reign de Marvel, dans un monde plus sombre et dangereux que jamais pour les héros. Le dessin d'Olivier Coipel est magnifique, parfait pour retranscrire la force et le courage de Thor et des siens emportés dans la tourmente. J'espère vivement que Panini n'attendra pas trop longtemps avant de rééditer la suite dans cette collection, car l'histoire n'est bien sûre pas finie et il reste encore des tas de points à régler et à arranger pour que le héros redevienne ce qu'il a été jadis. Tout cela nous conduira gentiment aux événements de Siège, qui marquera le début de la réconciliation.

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !