jeudi 14 décembre 2017

Batman & the Justice League tome 1 (Kana - Novembre 2017)


Gotham City. Une ville où le taux de criminalité est le plus élevé du pays, une ville où la nuit apporte son lot de terreurs et d'horreurs aux pauvres citoyens livrés à eux-mêmes. Même la police est parasitée par la corruption et l'inaction face aux pires criminels. Mais dans cette ville de cauchemar, un guerrier veille et répand la justice : Batman, l'homme chauve-souris sans peur qui combat le crime sous toutes ses formes et d'où qu'il vienne. Rui Aramiya va faire sa connaissance alos qu'il vient d'arriver à Gotham, à la recherche de ses parents disparus dans un accident industriel un an plus tôt, et qu'il est sur le point de se faire tuer par des policiers corrompus. Batman intervient et sauve le jeune homme tout en remarquant qu'il sait se battre et qu'il possède de nombreuses armes de défense, malgré son hésitation à s'en servir. Le plaçant aux bons soins du commissaire Gordon, Batman remonte la piste d'un trafic mystérieux jusqu'à une usine possédée par le Joker ! Là, Batman découvre que Gotham City se trouve sur une ley line, une ligne d'énergie passant par les entrailles de la Terre et qui est en train de se masser sous la ville, entraînant une fluctuation importante des énergies négatives et donc du crime. Une énergie dont se sert le Joker pour faire sombrer dans la folie les citoyens malchanceux, mais Batman veille et parvient à neutraliser l'usine et à récupérer la source des expérimentations du Joker avant que ce dernier ne fasse tout exploser pour s'enfuir. Rui quant à lui parvient à fausser compagnie à Gordon mais c'est pour se retrouver entre les mains de Lex Luthor sur les lieux de l'accident qui coûta la vie à ses parents, du moins selon ce qu'on veut lui faire croire. Luthor semble très intéressé par le jeune garçon mais le laisse repartir avec la police, qui le soupçonne de collaborer avec le Joker mais sans en avoir la moindre preuve. Rui demande alors à Gordon de lui faire rencontrer Bruce Wayne, l'ancien employeur de ses parents, afin de lui demander de l'aide dans ses recherches. Mais à peine arrivé au manoir et ayant retrouvé sa mère inconsciente après ce que lui a fait subir le Joker, Rui est laissé à lui-même tandis que Batman se rend au port de Gotham où un nouveau vilain fait son apparition remarquée : Orm, l'Ocean Master et frère cadet d'Aquaman, s'est libéré de sa cellule de haute sécurité et se rend à Gotham pour tenter de maîtriser l'énergie des ley lines afin de renverser le monde de la surface et de s'emparer du trône d'Atlantis. Mais heureusement, Batman veille et pourra compter sur l'aide de ses alliés de la célèbre Justice League !

Je sais que ce manga est très décrié, beaucoup n'apprécient pas le dessin pourtant très travaillé et harmonieux de Shiori Teshirogi lorsqu'elle s'attaque aux héros de nos comics favoris. Pour ma part je n'ai que de bons commentaires à faire sur ce début de série, le dessin me plaît beaucoup c'est encore une fois un très bon exemple du talent polymorphe de l'auteur, capable de s'adapter à n'importe quelle contrainte artistique. Cette belle collaboration entre l'éditeur DC et le monde du manga nous apporte une passerelle idéale entre ces deux mondes, le manga et le comics, rejoints par des valeurs similaires et des personnages charismatiques. Peut-être que cela en fera criser plus d'un de voir une intrigue un rien japonisante se mêler dans les canons et codes du comics, mais pour moi c'est davantage un bel hommage sincère qu'une tentative marketing sans âme. Pour ce qui est de Batman, puisque c'est le seul que l'on rencontre vraiment pour l'instant, l'historique est très bien respecté, nous nous trouvons dans la période qui suit de près la mort de Jason Todd des mains du Joker et nous retrouvons le personnage accablé par ses propres démons et son deuil, tout comme il l'a été dans les comics de l'époque. Non vraiment, Shiori Teshirogi nous montre ici l'étendue de son talent et de sa capacité d'adaptation, avec un style résolument moderne qui se calque sur les New52 de DC et les designs de Jim Lee. On peut faire pire je pense comme références ! Un manga à suivre chez Kana donc, vivement la suite.

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire