lundi 28 janvier 2019

Wonder Woman Rebirth tome 4 - La Vérité, 2ème partie (Urban Comics - Juillet 2018)


C'est enfin l'heure des ultimes révélations pour Wonder Woman ! Diana se débarrasse aisément du commando Poison et parvient à rejoindre le Dr. Cale juste à temps sur ce qu'elle a toujours cru être l'Île du Paradis, Themyscira, son foyer dont on l'a injustement privée. Sur place, la confrontation tourne court quand les dieux Phobos et Deimos s'échappent de l'emprise du Dr. Cale et disparaissent à travers un portail magique menant directement à la vraie patrie des Amazones, gardiennes séculaires d'un secret trop longtemps enfoui. En effet, Diana découvre en même temps que Veronica Cale que ses souvenirs sont faux et qu'elle a été manipulée par les dieux dès son départ de l'endroit qu'elle croyait être Themyscira. Cette île sert en réalité de prison pour Arès, le véritable Arès, dieu de la Guerre enchaîné par l'amour pour mieux échapper à sa propre folie destructrice. Cet Arès est bien différent des souvenirs de Diana et de l'adversaire qu'elle a si longtemps affronté par le passé, et cela pour une bonne raison : le vrai Arès a toujours été enfermé dans ce repli de la réalité, tandis que ses fils Phobos et Deimos se faisaient passer pour lui afin de trouver la localisation exacte de sa geôle et de le libérer, ou bien le tuer pour s'approprier ses pouvoirs. Avec l'aide d'Arès, Diana parvient à monter une stratégie efficace pour vaincre pour de bon les jumeaux malfaisants, et elle rejoint alors le monde réel sans pouvoir obtenir davantage de contact avec sa patrie d'origine. Veronica Cale aussi va perdre beaucoup dans ce voyage, car sa fille, pour demeurer entière et consciente de son existence, doit rester auprès d'Arès, éternelle gardienne elle aussi sur la vraie Themyscira. Nos deux femmes fortes se séparent donc en mauvais termes une fois encore, Cale étant persuadée d'avoir tout perdu et Diana d'avoir à nouveau égaré son passé en laissant le lasso doré de la perfection derrière elle. Pourtant l'heure n'est pas à la nostalgie car il faut encore empêcher Cheetah de tuer le Dr. Cale pour l'empêcher de l'aider à redevenir humaine. Diana fait irruption juste à temps pour sauver son ennemie d'une sanglante tuerie, mais le lien qui existait entre les trois femmes est désormais brisé à jamais.
C'est au sein de la Ligue de Justice que Diana trouvera du réconfort sans vraiment l'avoir cherché ni demandé, alors que ses deux plus proches amis Superman et Batman s'inquiètent pour elle après avoir constaté qu'elle ne ménage plus ses forces en combat. La colère qui gronde en elle menace de faire éclater leur amitié, aussi dans un éclair de lucidité Diana accepte de suivre leurs conseils et de tout faire pour rencontrer ses patrons, ses dieux protecteurs, afin d'obtenir d'eux un fragment de vérité qui pourrait la combler ou du moins apaiser ses tourments. Les dieux acceptent cette rencontre et lui font alors un présent qu'elle n'oubliera jamais et qui la fera redevenir celle que le monde entier a appris à connaître, Wonder Woman ! Tandis que notre héroïne goûte de nouveau à la joie d'être en vie et entière, de son côté Veronica Cale est plus isolée et perdue que jamais, et semble n'avoir plus rien d'autre à l'esprit que la vengeance. Quant à Cheetah, elle a disparu au nez et à la barbe de ses gardiens et semble plus dangereuse que jamais...

L'avenir s'annonce déjà bien sombre pour la belle princesse Amazone, mais qu'importe puisque dans ce tome nous avons enfin le plaisir de la voir redevenir elle-même ! Le retour tant attendu de Wonder Woman signé Greg Rucka, l'auteur moderne qui l'a sans doute le mieux décrite, accompagné de dessinateurs de talent qui savent exactement comment rendre la guerrière aussi lumineuse et divine que possible. La perfection n'est certes pas de ce monde, mais cette version de Wonder Woman s'en rapproche énormément en tout cas, l'ère DC Rebirth aura au moins réussi cela ! Les couvertures sont magnifiques, et Urban nous offre en fin d'album une éclatante galerie d'illustrations et de crayonnés pour ravir notre regard, prouvant à nouveau si besoin était qu'ils savent très bien comment faire un bon album et créer une excellente expérience de lecture accessible à toutes et tous. Avec ce quatrième tome le premier grand arc de la série est maintenant terminé, et il faut à présent se concentrer sur les dernières questions laissées en suspend concernant la réalité de cette nouvelle ère et les forces prodigieuses qui manipulent cette réalité dans un but encore inconnu. Un peu de patience, la suite arrive prochainement !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire