vendredi 29 mars 2019

La V.O. du vendredi n°122 : Death Vigil tome 1 (Image - Octobre 2015)


La Mort vous va si bien...

Quand Clara, une jeune femme somme toute assez ordinaire, est sur le point d'être sacrifiée par son petit-ami au cours d'un rituel sanglant dans un cimetière en pleine nuit, elle ne réalise pas tout de suite que sa vie toute entière va prendre une nouvelle tournure. Quand la grande Faucheuse en personne se penche sur elle et lui propose une nouvelle vie avec en prime des pouvoirs paranormaux et l'immortalité, que répondre à part un grand ''Oui !'' ? Clara rejoint dès lors les rangs des Veilleurs de la Mort, une caste secrète d'immortels qui surveillent le délicat voile entre les vivants et l'au-delà, avec tout ce qui peut peupler un monde de ténèbres absolues et de chaos primordial. Clara deviendra très vite amie avec ses nouveaux camarades, et elle aura l'occasion d'en apprendre davantage sur sa nouvelle situation ainsi que sur ses compagnons d'arme et bien sûr sur la Faucheuse elle-même, appelée Bernadette. Grâce à elle, Clara se sent revivre pour de bon, et possède désormais un pouvoir très pratique bien qu'assez énigmatique... qu'elle aura tout le temps d'apprendre à maîtriser. Mais pour l'heure, Clara se retrouve embarquée dans une situation périlleuse : une guerre couve entre les forces du Mal et les Veilleurs, qui protègent le monde depuis des temps immémoriaux contre les Grands Anciens, des créatures quasi-divines désirant se repaître de tout ce qui peuple notre plan d'existence. Les Nécromanciens, leurs serviteurs zélés, ne reculent devant rien pour accomplir les volontés de leurs terribles maîtres, et c'est la charge de chaque Veilleur de la Mort que de combattre ces magiciens en herbe et renvoyer leurs invocations dans l'autre-monde avant qu'ils ne puissent causer trop de dégâts. Mais récemment les choses ont changé, les Nécromanciens ne visent plus seulement des innocents mais également les Veilleurs eux-mêmes, afin de s'emparer de leurs artefacts mystiques et d'accomplir un sombre rituel qui permettrait, s'il réussit, de totalement renverser l'équilibre des forces et même de détruire la Mort en personne... pour le meilleur et pour le pire, Clara est désormais une Veilleuse de la Mort, et elle fera tout son possible pour la protéger elle ainsi que le reste du monde ! Mais au fond de son inconscient, quelque chose s'éveille peu à peu, quelque chose d'ancien... et d'affamé.

C'est une vraie découverte pour moi que ce comic-book, œuvre de Stjepan Sejic que l'on ne présente plus aujourd'hui tellement il fait figure de rock-star de l'industrie des comics. Paru chez Image en Octobre 2015, ce premier tome de la série Death Vigil m'a tout de suite attiré et donné envie d'en savoir davantage sur ce monde et cette histoire. Histoire que, par ailleurs, je trouve très inspirée d'autres titres comme Soul Eater voir Bleach pour les mangas, mais aussi et surtout une bonne petite série-télé appelée Dead like me que je vous conseille fortement si vous ne connaissez pas encore. Les personnages sont tous attachants, les décors sont somptueux, c'est bourré d'humour, les dessins sont sublimes et chaque nouvelle page est l'occasion de découvrir et d'apprécier toute la maîtrise de Stjepan Sejic sur son style si personnel et sur l'ambiance à la fois ancienne et terriblement moderne de la narration comme du visuel.
Ce premier tome contient donc un arc complet, huit chapitres au total pour une lecture assez confortable et facile, amicale, et l'on peut grandement remercier Image d'avoir sorti un album de cette qualité et de cette taille aussi bien finalisé. Je pense être en mesure de dire que Death Vigil m'a beaucoup plu, et que c'est peut-être ma lecture coup-de-coeur de ce mois-ci vraiment ! J'attends une suite avec impatience désormais, mais l'artiste préfère pour le moment se consacrer à ses autres séries comme Sunstone qui rencontrent un vif succès. Wait and see donc, et à la prochaine je l'espère pour un second tome riche en émotions comme celui-ci et également en révélations, car la grande guerre n'est pas terminée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire