Les
années ont passé. Les mutants sont encore moins nombreux qu'au
début de cette longue histoire, et retranchés désormais sur
l'île-nation d'Utopia, dans la baie de San Francisco, attendant
lentement leur dernière heure depuis que Norman Osborn est à la
tête des forces armées du pays. Mais le Destin n'en a pas encore
fini avec les X-Men : un signal très attendu est soudain
activé, au moment où l'on commençait à perdre tout espoir. Le
Messie est revenu, ou plutôt la Messie, la jeune Hope, première
mutante née après le fatidique Jour-M et envoyée dans le futur
avec Cable afin d'être formée, entraînée et protégée jusqu'au
moment où elle serait prête à jouer son rôle, encore inconnu. Ce
signal, c'est tout simplement la preuve que Cable et Hope sont de
retour dans le Présent, à l'époque de nos héros, et que la petite
devenue une fière adolescente est sur le point de tous les sauver...
ou au contraire, de les condamner. Car son rôle est encore flou même
pour elle, on ignore quels sont ses pouvoirs et personne ne la
connaît, en dehors de Cable qui l'a élevé, personne ne pourrait
prédire ses décisions et réactions dans un monde qui hait plus que
jamais les mutants. En effet, les principales ligues anti-mutants du
pays ont fini par toutes se rassembler sous une bannière commune,
celle du terrible Bastion, et tous sont déterminés à en finir une
fois pour toutes avec les Homo-Superior tant qu'ils ont un genoux à
terre. Toutes les forces sont lancées dans l'ultime bataille, tous
les paramètres sont soigneusement étudiés et réglés par Bastion
qui possède une longueur d'avance sur nos héros, qui ne peuvent que
tenter de le devancer. Tous commencent à douter sérieusement de
leurs chances de survie, à part Scott Summers. Cyclope croit dur
comme fer que Hope est véritablement un Messie capable d'accomplir
un miracle qui sauverait toute son espèce et mettrait fin à cette
guerre, cette boucherie qui a déjà emporté trop de monde. Tout se
jouera finalement dans la baie de San Francisco, complètement coupée
du reste du monde, où les X-Men d'hier et d'aujourd'hui affronteront
des légions d'exterminateurs zélés dans ce qui pourrait bien être
l'ultime bataille pour la survie ou l'extinction. Quel sera le rôle
déterminant de Hope au cœur de ce conflit qui la dépasse
totalement ?
Il
est enfin là, le fameux et tant attendu dernier omnibus concluant la
Trilogie
du Messie
avec la parution de la troisième et dernière partie de l'histoire.
Alors on va commencer par les points négatifs : c'est ENCORE un
mini-omnibus d'épaisseur très moyenne pour sa gamme quand on le
compare avec les plus anciens. Je l'ai déjà dis dans le précédent
article sur le premier des deux volets du Messie, Panini a une nette
tendance ces dernières années à réduire la pagination de ses
omnibus pour un prix qui lui reste identique et assez élevé. Vous
allez dire que c'est du chipotage, c'est vrai que le format reste
tout de même très luxueux et vaut complètement l'investissement et
l'attente, mais on sait aussi que l'éditeur est pourtant tout à
fait capable de sortir, pour le même prix, des volumes bien plus
épais, parfois doublement voir davantage, comme le récent L’Ère
d'Apocalypse
ou le très attendu La
Saga du Clone
pour Spider-Man. Question de choix, certainement, et surtout de sous
je pense.
L'autre
mauvais point selon moi (ça reste subjectif bien sûr) c'est le
dernier tiers de cet album. Panini avait prévenu les fans, qui
râlaient déjà en se voyant acheter un omnibus de taille réduite,
qu'avec la conclusion de La
Trilogie du Messie
on aurait également du matériel supplémentaire et inédit en VF,
principalement des chapitres de séries se déroulant en parallèle
de l'événement et ayant un rapport direct avec l'intrigue
principale. D'ordinaire ça permet d'éclairer quelques zones
d'ombres, ici par exemple nous découvrons comment Magik est sauvée
des Limbes par son équipe tandis que les autres se battent dans le
monde mortel, ou encore comment l'équipe scientifique Club X
parvient à se sortir d'un piège temporel vicieux aux terribles
conséquences. Mais, disons-le tout de suite : est-ce que
c'était vraiment intéressant ? Je veux dire, voir ce que des
personnages font derrière la scène, c'est toujours un peu sympa
mais rapidement fatiguant quand il faut rattacher tous les wagons et
se taper toutes les séries en parallèle pour comprendre de quoi il
retourne. Personnellement, j'aurais bien mieux préféré et apprécié
des épisodes racontant l'arrivée des mutants sur Utopia, ou encore
la raison pour laquelle Magneto est bouclé et alité à l'infirmerie
durant pratiquement toute l'intrigue principale. Que leur est-il
arrivé entre la fin du premier omnibus et le début de celui-ci ?
Un rapide résumé même aurait fait l'affaire je pense, mais nous
n'avons droit qu'à une très simple mise en situation. Ce ne sont
que des détails, certes, et parfois sans rapport avec l'histoire
principale, mais qui auraient pu poser un peu mieux les choses et
expliquer davantage certaines situations que l'on découvre assez
subitement. Les choix éditoriaux pour le matériel complémentaire
sont discutables, certains crieront au remplissage quand d'autres
féliciteront Panini pour l'effort, chacun sera juge.
Pour les points positifs maintenant, parce qu'il y en a
et de très bons en plus ! Déjà, un omnibus si tôt dans
l'année, merci beaucoup à Panini d'avoir fait cet effort et de ne
pas avoir trop joué sur l'attente de cette conclusion après la
parution du premier tome. C'est toujours appréciable de pouvoir
s'offrir une petite merveille d'édition telle que celle-ci, et
l'avantage c'est qu'elle n'est pas perdue au milieu d'autres grosses
sorties de fin d'année pour le coup. Ensuite, l'histoire est
magnifique, poignante, j'ai largement préféré cette troisième et
dernière partie à la seconde par exemple, qui se voulait pourtant
plus épique. Jamais les mutants n'ont été autant en danger et
autant menacés par l'extinction totale que dans cette histoire
majeure des années 2000-2010. Tous les auteurs, et ils sont
nombreux, se sont associés et concertés pour donner un maximum de
crédibilité à leur œuvre et de cohérence, et ça fait du bien !
Les dessins aussi sont magnifiques, vraiment, rien n'est à jeter et
tout l'ensemble sent bon l'épique et la recette du succès assuré.
On imagine presque les musiques de film par-dessus l'action tant
c'est vivant et conçu comme un grand divertissement de cinéma (qui
sait, peut-être que Marvel Studios aura la bonne idée de fouiner
dans cette trilogie pour ses futurs réalisations...). Du coup vous
l'aurez compris ce fut vraiment un gros gros plaisir à lire, toute
une nuit à ne rien faire d'autre que de plonger tête la première
au cœur de l'aventure et des tourments et dangers qui se succèdent
à un rythme effréné. Il y a trop d'auteurs et de dessinateurs pour
tous les rentrer dans les mots-clés de l'article, mais voici leurs
noms pour celles et ceux que ça intéresse : au scénario des
spécialistes des X-Men comme Matt Fraction, Peter David, Mike Carey,
Craig Kyle, Christopher Yost, Zeb Wells, Simon Spurrier, Duane
Swierczynski. Aux dessins, sortons aussi le tapis rouge pour Terry
Dodson, David Finch, Greg Land, Mike Choi, Ibraim Roberson, Lan
Medina, Nathan Fox, Stuart Immonen, Esad Ribic, Harvey Tolibao, Tom
Raney, Paul Davidson, Francis Portela, Valentine de Landro et Paco
Medina. Merci, un grand merci à tous ces artistes pour ce grand
moment de lecture que je vous invite à explorer à votre tour et à
partager avec le plus grand nombre !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et
je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver
bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire