mercredi 30 octobre 2019

Les Légendes de Krondor - Jimmy les Mains Vives (Bragelonne - Juillet 2015)


Bien avant les événements de la fin de la Guerre de la Faille...

A Krondor, une lutte sans merci oppose les Moqueurs, la guilde des voleurs et brigands de tous poils, à la milice armée du duc du Bas-Tyra, qui a pris possession de la ville et retient prisonnière la jeune princesse Anita dans le but, à terme, d'accéder à la succession de la famille royale. Grâce aux Moqueurs heureusement, le jeune seigneur Arutha conDoin parvient à libérer la princesse Anita et tous deux filent aussitôt à bord d'une embarcation, échappant aux patrouilles du port de Krondor durant la nuit grâce à l'aide des voleurs, et notamment du tout jeune Jimmy dit Les Mains Vives, dont l'astuce et la détermination n'auront cette nuit-là pas eu d'égales. De ce fait, après les adieux lointains échangés avec son futur mentor, Jimmy se sent presque pousser des ailes et décide que sa vie ressemblera, un beau jour, à une si belle histoire. 

Pour l'heure cependant, il est traqué dans toute la cité ainsi que le reste des Moqueurs par la milice, furieuse de s'être laissée berner de la sorte par de vulgaires criminels des rues. Le gouverneur entend bien récupérer le contrôle total de la ville en un temps record d'ici le retour du duc du Bas-Tyra, ou du moins avoir des coupables à lui présenter pour esquiver sa juste colère. Et pour cela, il ordonne des rafles à tout va dans toute la ville ! Tous ceux qui ont l'allure ou la réputation d'appartenir aux Moqueurs sont jetés aux fers sans ménagement, direction les cachots du palais sans jugement ni information sur leur sort. La guilde est en effervescence, les ordres sont de se terrer dans les cachettes prévues à cet effet et de n'en sortir qu'après un temps raisonnable. Mais Jimmy refuse de rester les bras croisés et décide de faire évader tous ses camarades, grâce à quelques tours de son secret. L'opération est un succès mais déclenche la fureur du gouverneur et également du Juste, le patron de la guilde, qui se serait bien passé d'une telle publicité. Jimmy est officiellement condamné à mort par sa propre guilde, mais on lui laisse le choix de s'enfuir loin de Krondor et de se cacher le temps que les choses reviennent à la normale ou le temps que le Juste se calme, ce qui peut être très long. 

Bref, voici Jimmy obligé de faire route vers la bourgade de Finisterre, à la limite Ouest du Royaume, et prié de se faire oublier. En compagnie de sa maîtresse et meilleure amie Flora, il va alors tenter de se ranger et d'avoir une vie respectable, ou du moins de se faire très discret dans ses activités plus lucratives. Mais le jeune voleur ne s'attendait certainement pas à un tel dépaysement ! Finisterre n'a rien à voir avec la majestueuse Krondor, mais de sombres complots s'y déroulent également et menacent à terme la sécurité de tous les habitants de la ville et peut-être même de cette partie du Royaume. Embarqué malgré lui dans une aventure palpitante pour retrouver un petit garçon enlevé par des mercenaires, Jimmy va devoir faire équipe avec un étrange individu qui semble en savoir long sur la situation et ne pas avoir que de bonnes intentions malgré ses airs débonnaires. L'histoire ne fait alors que commencer, et Jimmy les Mains Vives devra apprendre à compter sur autrui autant qu'à se méfier de ce qui l'entoure, surtout en territoire étranger, et surtout quand des forces malfaisantes sont à l’œuvre sur fond de tragédie et d'un amour brisé trop tôt, de noire sorcellerie et de désir de vengeance...

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Voilà qui termine la petite saga des Légendes de Krondor écrite à quatre mains à chaque volume par Raymond E. Feist et toujours un autre auteur invité à développer l'univers de Midkémia avec ses propres histoires et références. Ici c'est donc au tour de S. M. Stirling de prêter main forte à l'auteur d'origine, posant ainsi les bases de la légende de Jimmy les Mains Vives, un personnage très attachant et bien connu des lecteurs de la première heure puisqu'il fait partie des personnages centraux des Chroniques de Krondor aux côtés du prince Arutha. Enfin, ça ça sera pour son avenir plus ou moins lointain, car en attendant ici Jimmy n'est qu'un simple voleur répudié par sa guilde et devant survivre par ses propres moyens dans un environnement hostile où se cachent beaucoup de vermines et de choses déplaisantes. Jimmy sera-t-il une fois encore le plus malin et parviendra-t-il à sortir son épingle du jeu sans en payer le prix ?

Pour ce qui est de l'écriture en elle-même, c'est évidemment un vrai plaisir de retrouver Feist pour un petit retour en arrière sur l'un de ses personnages centraux et préférés. Certes le style est globalement assez partagé entre ce qui a été apporté par Stirling et ce qui a été remanié par Feist, mais dans l'ensemble c'est un bon exemple d'écriture à quatre mains par des auteurs partageant leur univers et leurs passions. Tragédie, sorcellerie, aventure épique et sauvetage héroïque, tout cela fait partie intégrante du personnage de Jimmy et de sa propre légende, et je suis vraiment content d'avoir lu ce livre pour mieux comprendre cette tête brûlée qui devra apprendre la vie par les chemins les plus difficiles avant de pouvoir enfin briller comme il le mérite.

C'est donc la fin, pour l'instant en tout cas, de cette trilogie sur les Légendes de Krondor. Nous embarquerons prochainement pour le diptyque de L'Entre-deux guerres, qui nous permettra de faire la connaissance de la descendance du prince Arutha et bien sûr de retrouver ce cher Jimmy désormais aux commandes d'un avenir prometteur aux côtés des autres héros de la saga !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

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