jeudi 31 octobre 2019

Batman - Damned (Urban Comics - Octobre 2019)


Batman et le Joker. Une lutte sans fin... qui a peut-être trouvé sa chute, finalement.

En effet, après un combat acharné sur l'un des ponts de Gotham, le Joker est retrouvé mort par les autorités, et Batman est sérieusement blessé. Se réveillant dans une ambulance filant à toute allure, le Chevalier Noir échappe à ses soignants et se retrouve seul dans une ruelle sordide, appelant son fidèle majordome à la rescousse comme dans les pires moments. Mais cette fois, c'est John Constantine qui répondra à l'appel, et tâchera de guider notre Batman dans les tourments de sa mémoire brisée. 

Qu'est-il réellement arrivé au Joker ? Quel est ce secret que Bruce cache tout au fond de lui, dans les tréfonds de ses ultimes souvenirs, et qui pourrait bien changer à jamais sa perception de sa croisade ? Le temps file à toute vitesse et notre duo d'enquêteurs doit lui aussi faire vite pour trouver les réponses dont ils ont besoin, car une nouvelle vague de crimes s'abat aussitôt sur la ville, reprenant à son compte l'image sacrilège du Joker. Le Clown Prince du Crime pourrait-il être encore en vie ?? Ou bien s'attaque-t-il à Gotham et à Batman depuis un lieu où rien ni personne ne saurait plus l'atteindre désormais ? Batman va devoir renoncer à toute idée de contrôle et s'avancer seul dans les ténèbres s'il veut découvrir la Vérité qu'il recherche tant... quel qu'en soit le prix.

---

Premier véritable titre du Black Label de DC, Batman – Damned est surtout l'occasion pour le lectorat ravi de retrouver deux de ses meilleurs auteurs et dessinateurs faisant équipe pour trois chapitres haletants et d'un visuel complètement fou comme toujours avec Lee Bermejo. Constantine et Batman faisant équipe pour enquêter sur la mort du pire criminel de Gotham, il n'en fallait pas moins pour attiser la curiosité du tout venant. Ces trois chapitres signés Brian Azzarello nous plongent de plein fouet dans la conscience tourmentée de Batman, là où lui-même ne s'autorise jamais à pénétrer, là où tout pourrait basculer si facilement. Le scénario nous emporte au cœur de l'action et de la réflexion et il faut vraiment être attentif aux moindres détails si on veut savourer pleinement ce voyage traumatique. Comme je le disais les dessins de Lee Bermejo sont absolument fabuleux et rendent totalement justice à cette descente aux Enfers de notre Chevalier Noir préféré, durant laquelle on se demandera plus d'une fois si tout cela n'est pas qu'une illusion, comme le contrôle que pense exercer Batman sur sa propre vie et sur sa ville...

Un excellent titre aux frontières de l'industrie indépendante dans ce Black Label tout neuf en V.O., et il me tarde vraiment de lire davantage de récits de ce type sur nos personnages favoris et emblématiques poussés dans leurs ultimes retranchements. Une très bonne lecture au demeurant pour passer un excellent Halloween !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture ainsi qu'un Joyeux Halloween, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire